Un mois après son excellente performance en Grèce, Pierre-Louis Loubet doit maintenant démontrer son talent sur l’asphalte dans la catégorie reine.
Ce mercredi soir à Salou, le Français a répondu à nos questions en marge de cette épreuve.
Quels sont tes sentiments sur cette épreuve ?
“Cela a toujours été un rallye que j’ai beaucoup aimé. Cela fait quand même trois ans que je ne suis pas venu mais cela a toujours été mon rallye de fin d’année. C’est un rallye où l’on prend énormément d’expérience car c’est le seul rallye vraiment tarmac qui est typé circuit. C’est très particulier au final par rapport à un Tour de Corse, la Croatie ou encore le Monte-Carlo avec parfois de vieilles routes.”
Tu vas disputer ce rallye de Catalogne pour la sixième fois. Quel est ton avis sur tes résultats précédents ?
“C’est très différent de venir avec une WRC par rapport à la R5. Ça va peut-être me faire la même chose qu’en Finlande. C’est un terrain où tu exploites la voiture à 100% de ses capacités.”
J’avais fait de très belles choses sur la terre avec la DS3. Avec la Hyundai, si je ne crève pas, je pense que je fais un podium. L’année de la Skoda par contre, on a très bien roulé sur la terre le vendredi. Le samedi par contre, ce n’était pas très bien sur l’asphalte. C’était assez mitigé la dernière fois. Sur l’asphalte, on avait pas forcément de bonnes sensations avec la Skoda.”
Quels sont tes objectifs pour ce week-end ?
“Je suis assez réaliste. Je suis bien dans la caisse. Je pense que cela fait très longtemps que je n’ai pas roulé sur un rallye asphalte totalement sec. Je n’ai pas la même expérience que sur la terre. En Grèce, je savais que je pouvais me battre devant alors qu’en arrivant ici, je sais que tout le monde va être au top. Il va falloir être intelligent et j’espère ne pas être trop loin du top 5. Je sais qu’il ne faut pas rêver d’un truc inimaginable non plus. L’objectif est d’être un peu mieux qu’en Croatie. Avoir une bonne base sur le tarmac nous permettra de construire.
Il y a moins d’attente pour moi sur ce rallye. J’ai beaucoup de respect pour les pilotes du WRC et je sais que j’ai besoin de beaucoup d’expérience pour être rapide ici.”
La Catalogne est ton dernier rallye pour cette saison. Est-ce que ça avance bien pour 2023 ?
“Rien n’est assuré pour 2023. On va discuter vraiment de notre futur à la fin de la saison. Le mois prochain, j’en saurai plus sur mon futur. J’aimerai bien faire le Monte-Carlo car je le loupe souvent. Mais je pense que nous sommes dans une position différente des années précédentes. J’ai monté de belles choses sur la terre et cela me donne une bonne crédibilité. J’espère vraiment y aller. Une seule participation sur cette épreuve, c’est trop peu pour un rallye comme le Monte-Carlo.”
Comment s’est déroulée ta journée d’essais ?
“C’était pas mal. On a fait environ 200 km. On a bien travaillé sur l’auto. C’était toujours sur la même route mais c’était une journée très intéressante. Le point fort de la Puma est de ne pas avoir de sous-virage. Il faut vraiment arriver à mettre l’engagement qu’il faut pour exploiter au maximum la voiture. Dans le vite, c’est là où j’ai le moins d’expérience. On va voir si j’y arrive rapidement. Dans le sinueux, c’est plus facile, quelque soit la voiture. L’handicap sera la position sur la route avec beaucoup de rails et on va essayer de faire au mieux.”
Je viens de relire L’ITW de Fourmaux.
Y’en a 1 qui pense rentrer raisonnablement dans le top 5.
L’autre espère s’en approcher.
Pas la même chose…
J’ai l’impression qu’il y en a un qui espère simplement capitaliser sur une saison plus qu’honorable.
L’autre ne semble pas être descendu de son nuage.
J’aime son discours …..Il est conscient de ce qu’il peut faire et ne veut pas en faire de trop pour saccager une caisse ….Lucide aussi sur le fait qu’une P5 serait un beau resultat sachant qu’il n’a pas le bagage technique pour le moment pour se battre avec les mecs devant , ni l’experience sur ce terrain à ces hautes vitesses ….Comme il dit , il lui faudra se” faire mal” pour engager l’auto en appui à des vitesses folles …. Mais il est bien ce petit Loubet , il a la téte sur les epaules , il sait ou… Lire la suite »