PL.Loubet : “Tout pour bien faire”



Sans compétition depuis l’automne dernier à cause d’une grave blessure, Pierre-Louis Loubet va donc faire son retour au prochain rallye de Croatie au volant d’une Puma Rally1 officielle.

Avant de le retrouver sur cette première manche asphalte de la saison en avril, nous avons échangé avec Pierre-Louis à l’aube d’une saison déterminante dans sa jeune carrière. En 2022, le nouveau pilote M-Sport disposera d’un programme de sept épreuves dans la catégorie reine.

Bonjour Pierre-Louis. Tout d’abord, comment tu vas ?

“Tout va bien, je me suis bien amusé au trophée Andros cet hiver. Je n’ai eu aucun problème physique pendant ce trophée mais  cette compétition n’est pas très intense pour le corps par rapport au rallye.

Physiquement, j’ai bien gardé ma forme, je suis surmotivé, je me sens plus renforcé après cette année compliquée. Tout se goupille bien pour l’instant et j’ai hâte d’attaquer cette nouvelle aventure.”

Tu as confirmé un programme de sept rallyes avec M-Sport cette année. Est-ce que les premiers essais avec la Puma sont pour bientôt ?

“Non, on préfère vraiment concentrer la préparation sur le rallye de Croatie et donc rouler le plus possible juste avant. On préfère être prudent avec ma condition physique pour l’instant. Je ne fais pas encore de course à pied et je fais du vélo en salle pour ne prendre aucun risque. 

J’ai eu une année difficile en 2021, et cette blessure a vraiment été un coup dur supplémentaire à cette mauvaise saison. Maintenant, c’est de l’histoire ancienne et on se concentre sur la Croatie.”

Depuis quand ce programme M-Sport était en discussions ?

“J’ai finalement toujours été en discussions avec M-Sport. Depuis que je suis parti de chez eux, j’avais alors seulement 19 ans, on a toujours parlé avant le début d’une saison. Nous avons toujours eu de très bons contacts et même en 2021, c’était encore jouable, mais pour différentes raisons, ça ne l’a pas fait.

C’est vraiment super de pouvoir concrétiser ça et on attendu que ma forme physique soit bonne avant de l’officialiser. Globalement, on en discute sérieusement depuis le rallye d’Ypres de l’année dernière environ.

Tout le monde a fait le maximum pour que je puisse rouler sur le maximum de rallyes. Pour M-Sport, c’est toujours un pari de miser sur des jeunes et on avait déjà défini depuis un moment ce programme de sept manches.

J’ai pu voir la voiture lors d’une journée d’essais du Monte-Carlo quand Sébastien Loeb était en roulage. On a déjà bien discuté avec les ingénieurs, et cette voiture a l’air superbe. Tous les pilotes semblent très contents et on peut dire qu’elle est très performante.”

Quels sont tes objectifs pour ce super programme ?

“Être rapide et montrer ma pointe de vitesse, il faut viser le plus haut possible. Après deux années difficiles, cette année est vraiment primordiale pour moi. C’est un nouveau départ avec de bonnes bases, et j’ai tout pour bien faire.”

As-tu des rallyes que tu attends déjà avec impatience ?

“Oui la Finlande, j’ai vraiment hâte d’y être, et en plus avec ces voitures. La dernière fois que j’ai roulé là-bas, c’était en Skoda et je n’étais pas loin de Rovanperä qui avait une voiture officielle. C’est mon rallye de cœur même si j’aime aussi beaucoup le Portugal et la Sardaigne.”

Chez M-Sport, tu vas retrouver Adrien Fourmaux, ton ancien coéquipier de l’Equipe de France FFSA. Comment tu vois ça ?

“C’est rigolo, ça va être sympa. On a eu des carrières différentes pour finalement se retrouver dans la même équipe. Mais chacun à son chemin, et il ne faut pas comparer chaque carrière. M-Sport a l’habitude de travailler avec des jeunes et c’est une très bonne chose.”

Est-ce que tu vas rouler avec les couleurs officielles de l’équipe ?

“Oui, tout sera comme sur les officiels. Je serai intégré dans l’équipe avec une Puma identique.”

Et côté copilote ?

On a prévu d’officialiser ça la semaine prochaine, un peu de patience !

D’ici tes premiers essais avec la Puma, quel est ton programme ?

“Je vais faire beaucoup de préparation physique. Un peu de karting et rouler dans tout ce qu’il est possible de faire (rires). Peut-être du SSV par exemple.”

As-tu des partenaires qui vont te soutenir cette année ?

“Oui bien sûr, j’ai toujours All Exclusive Car qui est mon partenaire principal depuis trois ans et qui s’occupe de ma carrière. J’ai également d’autres partenaires privés dont je vais parler prochainement.”

On a évoqué le trophée Andros en début d’interview. Comment c’était ?

“C’était super, je me suis vraiment régalé. Le niveau est top. Je me suis régalé à Super Besse la semaine dernière. Je marque les points du meilleur tour et j’aide mon coéquipier à remporter le titre, c’était super. Il n’y a pas beaucoup de roulage dans cette discipline, mais j’ai pris beaucoup de plaisir. J’espère avoir l’occasion de revenir, c’était un bon exercice.




S’abonner
Notification pour
guest
48 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carl
Carl
2 années il y a

Sincèrement c’est super pour lui, c’est le dernier train car après deux saisons catastrophique étonnant de le voir au commande d’une WRC 1.
Bone chance a lui car derrière les jeunes pousses.

Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Très content pour lui, bien évidemment, et très content pour les spectateurs aussi… M-Sport a l’air de bien avoir les choses en main pour fournir des voitures qui fonctionnent à ses pilotes.

Ensuite, cela sera sympa d’avoir encore des français dans la catégorie reine, il ne faut pas se plaindre entre ces 2 programmes en Rally1 et les programmes en Rally2, la France est bien représentée, et… pas qu’en quantité! Allé les gars!