Ce weekend marquait la dernière apparition officielle des Polo R WRC sous la bannière du constructeur allemand Volkswagen. Et comme un symbole, la petite “bombe” née des ateliers de Wolfsburg a terminé sa carrière par un doublé incarné par le potentiel d’Andreas Mikkelsen et la constance au sommet de Sébastien Ogier.
Après quatre ans de présence en championnat du monde des rallyes, l’occasion était trop belle pour ne pas revenir sur quelques chiffres marquants qui ont fait de la Polo, une véritable machine à gagner dont la partition a rarement connu de fausses notes.
43 | En Australie, Andreas Mikkelsen a signé une 43ème victoire pour la Polo R WRC… Sur 52 rallyes disputés, le pourcentage s’élève à 82,69%. |
640 | Grâce aux performances combinées de ses trois pilotes, l’équipe allemande a remporté 640 des 981 spéciales qu’elle a disputé. |
87 | C’est le nombre de podiums obtenus en 52 départs (43 victoires, 26 deuxièmes places et 18 troisièmes places) |
4 | Fait assez rare pour être souligné, la Polo R WRC aura signé dans sa carrière quatre triplés (Australie 2014, Monte Carlo 2015, Portugal 2015 et Allemagne 2015). |
12 | Du rallye d’Australie 2013 au rallye de Finlande 2014, puis à nouveau du rallye du Portugal 2015 au rallye du Mexique 2016, l’équipe Volkswagen est restée invaincue pendant 12 rallyes consécutifs. C’est aussi le nombre de titres mondiaux décrochés par la firme allemande au cours de sa campagne en championnat du monde des rallyes (4 titres pilotes pour Sébastien Ogier, 4 titres copilotes pour Julien Ingrassia et 4 titres constructeurs). |
92,3% | Avec 12 victoires enregistrées (sur 13 rallyes disputés) lors des saisons 2014 et 2015, Volkswagen Motorsport détient le pourcentage le plus élevé de succès sur une saison. Même “l’ogre” Citroën n’a pas fait mieux de 2004 à 2012. |
Les succès de Volkswagen sont également indissociables du duo Ogier-Ingrassia, principal artisan de la domination allemande en WRC durant ces quatre saisons.
31 | Sur les 43 victoires décrochées pas l’équipe allemande, 31 sont à mettre au crédit de l’équipage français, soit un ratio de 72,09%. |
371 | C’est le nombre de spéciales remportées par le duo Ogier-Ingrassia depuis l’arrivée officielle du constructeur allemand en WRC. À lui seul l’équipage a signé 57,96% des meilleurs temps de l’équipe allemande. |
29 | Sur 51 power stage disputées, 29 ont été remportées par les quadruples champions du monde. |
10 | Parmi les 52 rallyes parcourus lors de ces quatre dernières saisons, l’équipage français a été absent du podium final à seulement 10 reprises (31 victoires, 9 deuxièmes places et 2 troisièmes places). |
L’hypothèse d’un team privé Redbull faisant rouler deux Polo R 2017 est intéressante et alléchante sur le papier mais le seul hic c’est quelle structure pour faire évoluer deux autos de ce niveau avec deux top pilotes dans un laps de temps aussi court sans avoir eu le temps de faire de roulage et rodage… Si des discussions en ce sens doivent avoir lieu ou ont déjà eu lieu, cela me semble compliqué à mettre en place aussi vite. Même si Dieter Mateschitz à les moyens de reprendre l’essentiel des infrastructures du team VW, quels hommes pour faire tourner la… Lire la suite »
c’est ça cela je pense que sven smeets serait à la tête on retrouverait ce qui se passe en formule 1 avec l’écurie red bull et sinon cela me fait penser à l’organisation de m-sport ou wilson n’a pas le soutient officiel de ford mais il développe quand même les fiesta wrc