Déjà évoquée en fin de saison dernière, la Skoda Fabia “Rally2” à moteur électrique, développée par l’entreprise autrichienne BRR, est attendue pour des débuts en compétition en janvier prochain.
Ce projet, exclusivement mené en Autriche par l’équipe BRR, a logiquement subi de gros impacts à cause du COVID-19.
“Nous avons perdu environ quatre à cinq mois car il y avait également des goulots d’étranglement chez les fournisseurs. Mais notre projet est en marche et je suis ravi que les gens de Kreisel Electric soient si euphoriques à propos de notre projet.” a déclaré Raimund Baumschalger, patron du team BRR au magazine allemand Rallye Magazin.
Malgré ce retard, l’équipe autrichienne a bien l’intention d’aligner cette nouvelle voiture en janvier prochain sur l’emblématique épreuve du Janner Rally.
Pour rappel, cette Skoda Fabia désormais nommée “REX”, va développer une puissance équivalente à 280 cv en reprenant un bloc électrique déjà bien expérimenté par l’entreprise autrichienne Kreisel Electric, prochain fournisseur du championnat 100% électrique WRX en 2022.
A partir de la base de ce moteur développé pour le rallycross, l’objectif sera de réduire la puissance du moteur électrique de 680 cv à environ 280 cv pour l’adapter aux performances des actuelles R5, et ainsi préserver l’autonomie du moteur afin qu’il puisse évidemment parcourir une étape complète d’un rallye. L’objectif affiché de cette Skoda REX est de parcourir 135 km en une seule charge, liaisons comprises.
“L’autonomie est logiquement importante pour le projet de rallye. Nous avons développé ici une batterie décente qui nous permet d’avoir la plus grande autonomie possible. Pour les rallyes, nous avons développé une station de recharge rapide, avec une batterie portable suffisamment solide, qui est utilisée pour charger la batterie du véhicule – nous pouvons recharger complètement notre voiture dans la zone d’assistance en 18 minutes. “” commente Kreisel.
Si la crise sanitaire du Coronavirus le permet, l’objectif de BRR et de Kreisel, est d’effectuer des essais en octobre prochain. Sauf surprise, le patron du BRR, Raimund Baumschlager, champion d’Autriche à 14 reprises, devrait être le principal pilote de cette Fabia REX.
Arrêtons les frais !!! Que l ‘on développe la voiture rallye hybride ok car il y aurait l ‘utilisation du thermique pour les spéciales et l ‘électrique pour les liaisons mais le tout électrique annonce la fin d’une époque . Je pense que sur les spéciales avec les voitures tout électrique , les mesures de barrières sanitaires seront facilement respectées vu le peu de personnes qui se déplaceront pour voir cela. Essayons de profiter des dernières années wrc , sinon faudra aller voir des rallyes type rallye légends pour se régaler avec le bruit fabuleux de la quattro et autres… Lire la suite »
Pfffff ! restez chez vous ! De l électrique en rallye : Quelle misère, le plus tard possible Heureusement il nous restera les vidéos !