Lors du Pohjanmaa Ralli en Finlande le week-end dernier, la nouvelle génération d’espoirs de pilote Toyota a effectué un premier rallye.
Engagés avec des Renault Clio Rally4, comme pour les trois espoirs de l’an passé, Takumi Matsushita et Shotaro Goto ont effectué l’essentiel en rejoignant tous les deux l’arrivée sans erreur.
Sur 14 engagés au départ, les deux espoirs japonais ont terminé respectivement 8e et 9e avec un écart de moins de deux secondes au kilomètre par rapport au vainqueur de la classe R4.
Encore une fois responsable principal de ce programme de développement, Mikko Hirvonen était satisfait de cette première expérience.
“C’était un bon premier rallye pour Takumi et Shotaro : nous sommes vraiment satisfaits de la façon dont cela s’est déroulé. La seule chose que nous souhaitions vraiment, c’était qu’ils terminent le rallye et c’est exactement ce qu’ils ont fait, sans rencontrer de problèmes ni commettre de grosses erreurs. Nous comparons également leurs chronos à ceux des pilotes les plus rapides – qui parcourent les routes finlandaises depuis de nombreuses années avec de nombreux rallyes – et la différence au kilomètre était plutôt encourageante pour leur première épreuve. Les conditions changeaient beaucoup et nous avons parfois eu de très fortes pluies, ce qu’ils n’avaient pas du tout connu lors de nos essais. Il y avait tellement de nouvelles choses pour eux, mais ils ont beaucoup appris. Ils ont bien compris l’importance des notes : quand on fait des essais, on parcourt le même chemin et on l’apprend vite, mais en rallye c’est totalement différent. Ils ont très bien analysé les choses, compris quels domaines ils devaient améliorer et pourquoi, et c’était vraiment agréable de voir comment ils géraient la pression de leur premier rallye. Ils ont très bien géré tout cela, donc il y a beaucoup de points positifs à mettre en avant.”
Dans un peu plus d’un mois, les 26 et 27 Juillet prochains, les deux japonais rouleront à nouveau sur la terre en Finlande lors du HYAcenter Ralli.