Habituel copilote de son mari Petter Solberg avec qui elle a remporté quatre fois le rallye de Suède historique, Pernilla Solberg a cette fois accompagné son fils Oliver lors du “Rally Sweden Lockdown” la semaine dernière.
Et pour rendre l’histoire encore plus belle, la petite famille a remporté cette épreuve, au plus grand bonheur de la famille Solberg.
“Je me souviens de la première fois où je me suis assis aux côtés d’Oliver dans une voiture. C’était à la ferme et il y a de nombreuses années. Comme tous les enfants de cinq ans, il n’avait qu’une seule vitesse ! Sur la route de la première spéciale dimanche, je me suis demandée où étaient passées ces treize dernières années. La vieille Volkswagen Beetle dans un champ s’est subitement transformée en Volkswagen Polo R5 et mon garçon n’a plus qu’une idée en tête : gagner.
Avant le départ, les gens me demandaient si j’étais nerveuse. Je ne l’étais pas. Pas le moindre du monde. J’ai vu Oliver grandir en tant que personne et en tant que pilote et il est déjà bien expérimenté.” a répondu Pernilla a un interview du site officiel du championnat du monde.
Avant de se marier avec Petter en 2003, Pernilla a connu elle aussi une carrière de pilote, marquée par quatre participations au championnat PWRC de 1997 à 2000.
“À vrai dire, j’étais un peu plus nerveuse à l’idée de commettre une erreur avec les notes ou le timing. J’ai davantage évolué dans le rôle de pilote que de copilote, mais Petter et moi avons disputé le Rallye de Suède historique à quelques reprises ces dernières années et j’avais pris du plaisir à lui énoncer les notes.”
Comme la majorité des fans de rallye, la famille Solberg a attendu avec impatience de retrouver le chemin des spéciales, ce Rally Sweden Lockdwon étant une belle occasion de retrouver le goût à la compétition.
“Lorsque nous avons entendu parler du Rally Sweden Lockdown, nous étions ravis d’aider en étant présents au départ de cette épreuve. La pause a été très longue et le changement d’ambiance à la maison était indescriptible dès cette minute où nous avons tous eu ce nouvel objectif à atteindre.
Durant le rallye, l’ambiance dans l’habitacle était la même qu’avec Petter. La façon dont ils savent contrôler une voiture est tout simplement incroyable et Oliver a la même approche : calme, silencieuse, détendue et concentrée.
Nous n’avons eu aucun problème avec la voiture dans l’après-midi. C’était parfait, même si la route devenait un peu cassante. J’ai même été un peu surprise d’entendre Oliver dire qu’il ne m’avait pas trop écouté dans la dernière spéciale. Comme toutes les mères, j’aime croire que mon fils écoute tout ce que je lui dis !”