En passe de signer un excellent debut de rallye avec trois Hyundai aux cinq premières places, l’équipe coréenne a connu une terrible désillusion en fin de journée, voyant ses trois voitures affectées par des problèmes moteur dans les super-spéciales !
Cinquième avant la série de trois super-spéciales, Thierry Neuville a été le moins affecté par ces problèmes, perdant tout de même plus de trente secondes face aux leaders. Au soir de cette première journée, le pilote belge occupe le troisième rang derrière Kris Meeke et Sébastien Ogier.
“C’était une manière frustrante de terminer la journée mais nous devons retenir les choses positives, nous sommes encore là malgré nos problèmes et nous sommes toujours sur le podium. C’est très important pour nous car nous visions justement un podium ce week-end. Nous avons travailler dur dans l’équipe pour être sûr de pouvoir évoluer à notre meilleur niveau sur les spéciales de ce samedi. Il s’agit d’un rallye impitoyable, particulièrement pour une nouvelle voiture. Nous apprenons encore des choses, j’espère juste que notre malchance est terminée sur ce rallye. Nous allons avoir une bonne position sur la route pour demain donc nous allons voir ce qu’il se passe.”
Seulement septième du général ce soir, Hayden Paddon occupait pourtant une prometteuse troisième position après la spéciale de Las Minas, dernier chrono “sélectif” du jour. Dans la spéciale suivante (ES6) longue d’un kilomètre, le néo-zélandais lâchait plus d’une minute à cause d’un problème moteur.
“C’est une situation très malheureuse de voir des problèmes moteur sur toutes les voitures, mais cela fait partie du rallye. Le Mexique est un rallye incroyablement difficile, alors le plus important pour nous, c’est d’avoir terminé cette étape. Demain est un autre jour, comme dit le proverbe. Ce sont des conditions extrêmes avec la chaleur et l’altitude que nous ne pouvons pas reproduire entièrement en Europe. Nous allons nous battre samedi.”
A deux spéciales de la fin de cette étape, Dani Sordo était le meilleur pilote Hyundai, bien calé derrière Sébastien Ogier à la troisième place. En grande difficulté dans la spéciale n°7, l’espagnol a étrangement été arrêté par les commissaires alors qu’il tentait de rejoindre l’arrivée. Bien présent dans l’ES8 après une longue attente, le pilote Hyundai a finalement écopé de deux pénalités de cinq minutes, résultant de son “abandon dans l’ES7”. Au soir de cette première étape, le classement de l’espagnol reste à confirmer.
“C’est évidement très décevant de perdre autant de temps dans des super-spéciales aussi courtes. Il y a eu une confusion dans mon premier passage quand nous n’avons pas été autorisés à terminer la spéciale. Nous devons comprendre ce qui s’est passé, car, de mon point de vue, il n’y avait aucune raison de nous arrêter. Nous perdions du temps à cause du problème moteur, mais nous étions encore en train de rouler. C’était une très bonne journée jusque là. Nous avions montré un rythme prometteur, donc notre objectif est maintenant de retrouver ce rythme pour le reste du week-end. Il reste encore beaucoup de kilomètres.”
Pour Michel Nandan, directeur de l’équipe, la déception est forcément grande. “Ce n’était pas la manière dont nous voulions démarrer ce rallye mais le Mexique est une épreuve extrêmement difficile pour les nouvelles voitures. Je ne pense certainement pas que nous soyons les seuls à faire face à des problèmes, mais nous devons nous pencher sérieusement sur ces soucis ce week-end. Nous nous attendons à avoir un travail important à faire sur les voitures à l’assistance. Nous ne pouvons jamais reproduire intégralement les spéciales uniques du Mexique lorsque nous faisons des essais en Europe.
C’est donc aujourd’hui que nous avons eu la première occasion de voir cette voiture dans ces conditions. Malheureusement, nous avons connu des ratés au niveau du moteur sur les trois voitures en fin d’étape. C’est un problème que nous devons étudier et évaluer en profondeur avant demain. Ce rallye va être un survie et il y a encore de nombreuses spéciales difficiles à venir.”
Préparés à l’identique, il est compréhensible que le mal affecte les 3 bolides.
Par contre, ce qui l’est moins, c’est que cela se soit déclaré sur les spéciales courtes apparemment…
Bref, pour les Hyundai, si la marque ne veut pas Être Chocolat, l’assistance a du travail.
Affectées 😉