Tous les constructeurs dans le coup (Dakar 2025)



79 kilomètres dont 29 chronométrés sont au programme de ce prologue avec un parcours autour de Bisha.

L’étape du jour : Bisha-Bisha

On allume les moteurs pour un exercice de pur pilotage. Le déclenchement du chronomètre est programmé sur terrain dur, de grandes pistes de terre et de graviers alternent avec des passages techniques qui exigent de la précision dans les trajectoires.

Les temps de cette “journée” ne seront pas comptabilisés pour le classement général. Les dix premiers de ce prologue pourront par contre choisir leur position de départ pour l’étape de samedi.

Faits marquants (en cours)

Avant la grosse première journée de demain, le prologue a permis à l’ensemble des concurrents de se lancer sur ce Dakar. Le meilleur temps est pour le Sud-Africain Lategan qui devance la nouvelle Ford de Ekström. La première Dacia est celle d’Al-Attiyah avec le troisième chrono, alors que Sébastien Loeb se contente du sixième.

Pour ses débuts en Mini au Dakar, Guillaume De Mevius a démarré avec une crevaison.

 

Classement du prologue (provisoire)

Pos.Pilote
Marque
Écart
1
211 – H. LATEGAN (ZAF)
TOYOTA
0h15m29s
2
226 – M. EKSTRÖM (SWE)
FORD
+00:00:01
3
200 – N. AL-ATTIYAH (QAT)
DACIA
+00:00:19
4
210 – R. BACIUSKA (LTU)
TOYOTA
+00:00:20
5
214 – B. BARAGWANATH (ZAF)
CENTURY
+00:00:29
6
219 – S. LOEB (FRA)
DACIA
+00:00:33
7
227 – N. ROMA (ESP)
FORD
+00:00:34
8
203 – L. MORAES (BRA)
TOYOTA
+00:00:34
9
218 – S. VARIAWA (ZAF)
TOYOTA
+00:00:41
10
202 – G. CHICHERIT (FRA)
MINI
+00:00:42
11
231 – T. PRICE (AUS)
TOYOTA
+00:00:43
12
240 – J. FERREIRA (PRT)
MINI
+00:00:44
13
221 – M. PROKOP (CZE)
FORD
+00:00:44
14
242 – D. SCHRÖDER (DEU)
VOLKSWAGEN
+00:00:47
15
204 – S. QUINTERO (USA)
TOYOTA
+00:00:49
16
212 – C. GUTIERREZ (ESP)
DACIA
+00:00:52
17
205 – G. BOTTERILL (ZAF)
TOYOTA
+00:00:53
18
201 – Y. AL RAJHI (SAU)
TOYOTA
+00:01:04
19
228 – M. GUTHRIE (USA)
FORD
+00:01:07
20
230 – M. GASTALDI (BRA)
CENTURY
+00:01:08
21
235 – U. MÄNNAMA (EST)
TOYOTA
+00:01:12
22
206 – G. DE VILLIERS (ZAF)
TOYOTA
+00:01:12
23
223 – L. SANZ (ESP)
CENTURY
+00:01:13
24
217 – D. KROTOV (KGZ)
MINI
+00:01:14
25
225 – C. SAINZ (ESP)
FORD
+00:01:14
26
208 – B. VANAGAS (LTU)
TOYOTA
+00:01:18
27
209 – M. SERRADORI (FRA)
CENTURY
+00:01:25
28
241 – V. JURKEVICIUS (LTU)
MINI
+00:01:28
29
234 – A. KOLOC (SYC)
RED-LINED
+00:01:38
30
224 – L. BAUD (FRA)
MINI
+00:01:42
31
233 – S. VITSE (FRA)
MD
+00:01:43
32
216 – J. YACOPINI (ARG)
TOYOTA
+00:01:46
33
278 – P. LACHAUME (FRA)
MD
+00:01:52
34
237 – T. CORONEL (NLD)
CENTURY
+00:01:53
35
215 – G. ZHANG (CHN)
TOYOTA
+00:01:55
36
248 – M. MORAES (BRA)
TOYOTA
+00:02:02
37
213 – C. LAVIEILLE (FRA)
MD
+00:02:02
38
239 – M. CORBETT (ZAF)
CENTURY
+00:02:13
39
249 – K. TRNENY (CZE)
FORD
+00:02:16
40
236 – E. AMOS (ITA)
MD
+00:02:17
41
229 – I. ESTEVE (ESP)
TOYOTA
+00:02:18
42
207 – J. CECCALDI (FRA)
MD
+00:02:34
43
220 – W. HAN (CHN)
HAN WEI MOTORSPORT
+00:02:35
44
246 – J. BERGOUNHE (FRA)
MD
+00:02:41
45
243 – P. THOMASSE (FRA)
MD
+00:02:45
46
263 – L. GHERARDI (FRA)
MD
+00:02:46
47
244 – M. WILLEMS (NLD)
TOYOTA
+00:02:50
48
257 – F. JUBANY (ESP)
MD
+00:03:10
49
264 – R. VAN DEN BRINK (NLD)
CENTURY
+00:03:14
50
260 – A. RIZZARDI (ITA)
CENTURY
+00:03:19
51
238 – G. PETRUS (LTU)
MD
+00:03:19
52
266 – M. WANG (CHN)
CENTURY
+00:03:20
53
252 – J. CAMBIER (FRA)
MD
+00:03:20
54
262 – D. KLAASSEN (NLD)
RED-LINED
+00:03:33
55
265 – R. VAN LOON (NLD)
RED-LINED
+00:03:34
56
253 – H. MOILET (FRA)
MD
+00:03:39
57
261 – F. BALOCCHI (FRA)
MD
+00:04:02
58
267 – A. HALABARODZKA (RUS)
TOYOTA
+00:04:09
59
222 – G. DE MEVIUS (BEL)
MINI
+00:04:15
60
254 – W. BATTERSHILL (ZWE)
CENTURY
+00:04:15
61
245 – S. CARMANS (BEL)
RED-LINED
+00:04:28
62
251 – R. ZI (CHN)
TOYOTA
+00:04:34
63
258 – M. WALCHER (DEU)
RED-LINED
+00:05:07
64
247 – P. TIAN (CHN)
RED-LINED
+00:05:24
15:03
500 – A. MIURA (JPN)
TOYOTA
15:05
501 – R. BASSO (FRA)
TOYOTA




S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
21 heures il y a

Danos, dans son (nouveau) rôle de consultant sur le Dakar apporte un plus, pour moi. Ses commentaires d’ancien navigateur du Dakar, ses remarques sur ce rallye, ses anecdotes comparatives avec le WRC et son humour légendaire ajoutent technique, fraîcheur et légéreté au suivi de cette course. Ca n’est que le prologue, mais j’ai véritablement adoré. Je pense que je ne m’ennuierai pas à suivre les (longues) retransmissions de la 21. D’autre part, les discussions “Bon enfant” entre pilotes et copilotes qui prennent le temps et du plaisir, à l’arrivée du prologue sont à souligner. En dehors de la course chronométrée… Lire la suite »

didier
didier
1 jour il y a

A voir le temps de Sanz on se demande s’il n’anticipe pas déjà l’étape de demain.