Que retenir de O.Solberg chez Hyundai ?



Engagé par Hyundai Motorsport depuis le début de saison 2021, Oliver Solberg a disputé douze épreuves dans la catégorie reine avec des résultats très mitigés.

En moins de deux ans, le Suédois aura connu quatre abandons dont trois sur sorties, mais également signé son plus beau résultat en Belgique en août dernier (4e). Globalement, ses performances auront été meilleures avec la Hyundai i20 Coupé WRC à ses débuts, avant une adaptation compliquée en Hyundai i20N Rally1.

Arctic Rally, février 2021 (7e) : Tout avait pourtant bien commencé en février 2021 avec une septième place sur cette épreuve alors qu’il découvre la Hyundai i20 Coupé WRC et surtout un écart très intéressant de quatre dixièmes au kilomètre face au vainqueur. Au cours du week-end, le Suédois a notamment signé quelques temps dans le top 4.

Safari Kenya, juin 2021 (abandon) : Engagé surprise suite au forfait de Pierre-Louis Loubet pour cette épreuve, le Suédois vit un cauchemar avec deux touchettes en deux jours. Après avoir commis une erreur au shakedown, le pilote Hyundai récidive le lendemain après une dizaine de kilomètres et doit renoncer définitivement, l’arceau de sa i20 étant touché.

Espagne, octobre 2021 (7e) : Après une période très compliquée en WRC2 avec quatre abandons en autant d’épreuves dont deux sorties, le Suédois est de retour en WRC pour une première sur asphalte. La course d’Oliver est très linéaire et sage, ne parvenant pas à améliorer son écart face aux meilleurs au fil du rallye. Il fait alors légèrement mieux que Nil Solans, débutant dans cette catégorie et au volant d’une Hyundai légèrement moins évoluée.

Monza, novembre 2021 (5e) : Sur un terrain très différent de la Catalogne, le Suédois se montre plutôt à son avantage et signe de nombreux chronos dans le top 5. L’écart à l’arrivée est très prometteur à moins de quatre dixièmes au kilomètre du vainqueur. Oliver déclare alors que ce résultat est une préparation idéale pour 2022.


Monte-Carlo, janvier 2022 (Abandon) : Tout comme l’ensemble de son équipe, Oliver enchaîne les problèmes sur ce rallye. Gêné par un problème d’émanation de fumée dans l’habitacle de sa i20N Rally1, le Suédois et son copilote vont finalement renoncer pour des raisons médicales. Avant cela, il n’a jamais pu signer le moindre chrono intéressant.

Suède, février 2022 (6e) :  Sur la neige et la glace, le Suédois est attendu parmi les meilleurs. Auteur d’un excellent début de rallye (2e après l’ES4), le Suédois perd peu à peu du terrain et aurait pu terminer 5e sans un problème mécanique survenu en liaison et une lourde pénalité pour un pointage en retard.

Croatie, avril 2022 (Abandon) : Alors que ses coéquipiers démontrent que la Hyundai peut maintenant jouer la gagne, Oliver joue la 5e place au terme de la première journée. Le lendemain matin, il sort à haute vitesse et appuie sa Hyundai contre un arbre. Un début d’incendie provoque l’abandon définitif du suédois sur cette épreuve.

Kenya, juin 2022 (10e) : Après une pige manquée au Portugal en WRC2, le Suédois vit un rallye très frustrant, ne parvenant jamais à être au niveau, même quand sa Hyundai marche normalement, fait assez rare sur ce rallye. Dès le premier jour, le pilote Hyundai avoue que ce rallye est le plus frustrant de sa vie, concédant plus d’une seconde au kilomètre sans vraiment en comprendre les raisons.

Estonie, juillet 2022 (13e) : Ancien vainqueur de la catégorie R5 sur cette épreuve, Oliver Solberg a une belle occasion de démontrer tout son talent sur ce rallye. Et pourtant, dès les premiers kilomètres, le Suédois concède plus d’une seconde au kilomètre et va ensuite collectionner les problèmes : tête-à-queue, crevaison, direction assistée en panne ou encore radiateur bouché ! Le dimanche, le pilote Hyundai va enchainer les tête-à-queue avant de déclarer à l’arrivée qu’il n’a pas réussi à être en confiance au volant de cette voiture.

Finlande, août 2022 (Abandon) : La pire prestation d’Oliver avec Hyundai Motorsport. Pourtant, il n’avait jamais été aussi bien préparé une épreuve WRC avec des tests plus soutenus que ses coéquipiers. Après la super-spéciale de jeudi soir, le Suédois roule à peine 10s avant d’envoyer sa i20N Rally1 en tonneaux à haute vitesse. En pleurs après cet accident, le pilote Hyundai ne devait déjà plus avoir une grande chance de rester pour 2023 !

Ypres, août 2022 (4e) : Sur un terrain où on ne l’attendait pas forcément à son avantage, le Suédois signe le plus beau résultat de sa jeune carrière en WRC. Même si le pilote Hyundai a bénéficié de nombreux abandons devant lui, Oliver a eu le mérite de rester sur la route, tout en signant des chronos plutôt honnêtes à sept dixièmes au kilomètre du vainqueur.

Nouvelle-Zélande, septembre 2022 (5e) : Sur cette épreuve inédite pour la grande majorité des pilotes, Oliver a une belle carte à jouer, lui qui n’a pas encore signé un seul bon résultat sur la terre avec cette Hyundai. Loin du rythme des meilleurs le premier jour, le Suédois reconnaît tout de même que son feeling s’améliore petit à petit. Le lendemain, il parvient à améliorer légèrement sa vitesse le matin, mais dans l’après-midi, sa i20N Rally1 ne tourne pas rond et il perd une minute et demie en trois spéciales. Le dimanche est plutôt bon avec notamment un chrono intéressant en Power Stage, son dernier au volant de cette Hyundai.




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Cousto
Cousto
2 années il y a

Il a démarré tellement tôt que j’étais persuadée qu’il aurait tous gagner preuve qu’arriver en WRC ça se prépare ça se fait pas comme ca
Vu les espoirs qui doit suciter en Suède et la famille derrière y doit avoir le budget pour continuer
Dans quoi on le verra une équipe en WRC 2 ou chez M- sport en puma ? a voir

Dim
Dim
2 années il y a

Il bénéficie des abandons devant lui au final il y a rien de probant