Ce samedi, Amaury Sport Organisation a dévoilé les grandes lignes de la 47e édition du Rallye Dakar qui se disputera du 3 au 17 janvier 2025, toujours en Arabie Saoudite.
Introduite l’an passé, l’étape “48h chrono” est renouvelée et sera au programme de la première semaine de course avec 950 kilomètres (contre 540 km en 2024), alors que la spéciale marathon est également conservée. Un troisième type d’étape spécifique est introduite avec un départ groupé lors de la dernière journée de cette édition. Lieu symbolique de ce Dakar en Arabie Saoudite, l’Empty Quater sera au programme des derniers jours de course.
L’autre nouveauté de cette édition 2025 est l’ajout d’au moins cinq étapes où les tracés motos et autos seront différents. Ainsi, le nombre de situations de dépassement entre autos et motos sera réduite, et les navigateurs auront surtout un travail plus difficile en ne pouvant pas se baser sur les traces des motos. En 2024, une seule étape avait proposé un tel schéma et l’an passé, Nasser Al-Attiyah, alors ouvreur, avait perdu plus de vingt minutes avant de rencontrer des problèmes mécaniques.
Bonne idée
Bonne idée de séparer les parcours motos et autos. C’est bien pour la sécurité des motards. L’inconvénient est que cela complique l’organisation.
Il faudra juger sur pièce…