Après avoir mangé son pain noir l’an passé, excepté la victoire au Monte-Carlo, l’équipe M-Sport semble bien être passée à autre chose avec l’arrivée d’Ott Tänak, victorieux dès sa deuxième épreuve en Puma.
Invité en conférence de presse, Richard Millener a pu exprimer sa grande satisfaction d’avoir remporté ce rallye de Suède 2023.
“Je pense qu’il serait impossible de dire autre chose que d’être très heureux après ce qui s’est passé ici. Remporter une victoire dès le deuxième rallye avec Ott et Martin de retour dans l’équipe est fantastique pour nous, et c’est très spécial pour moi, pour Malcolm, mais aussi pour tous les autres membres de l’équipe. Tout le monde a travaillé incroyablement fort pendant l’hiver pour s’assurer que nous pouvions donner à ces gens tout ce dont ils avaient besoin, et ils nous ont assez bien remboursés aujourd’hui. Nous formons une équipe plutôt heureuse !”
Mise sous pression depuis l’arrivée d’Ott Tänak cet hiver, l’équipe britannique ne veut avoir aucun regret et donne tout pour répondre aux exigences de son nouveau pilote mais également de Martin Järveoja.
“Comme Ott l’a dit, il nous stresse toujours ! Je pense que nous pousser est la voie à suivre, vous savez ? Si tout était parfait, c’est que nous ne faisons pas assez bien notre travail parce qu’il y a toujours quelque chose que vous pouvez améliorer. Il y a toujours des choses à faire. J’attends le mail de Martin maintenant, qui sera sûrement assez long ! Mais nous devons continuer à travailler ensemble en équipe. Nous devons continuer à nous améliorer. Les autres équipes nous poussent aussi jusqu’au bout, donc ce ne sera pas facile. Mais c’est le début de saison que nous voulions et la façon dont nous devons aborder le reste de l’année.”
Alors que l’équipe de Richard Millener a vécu un rallye passionnant avec le triomphe au bout d’Ott Tänak, la situation aura été différente pour Pierre-Louis Loubet, finalement passé proche de l’abandon mécanique dans la Power Stage.
“Malheureusement, il semblait y avoir un problème de groupe motopropulseur sur lequel nous devions nous pencher. Mais l’important, c’est qu’il est arrivé à la fin du rallye, ce qui est formidable pour lui. Je pense que c’était une bonne vitrine pour la voiture électrique. Honnêtement, nous n’aurions pas pu terminer la spéciale auparavant, c’est donc un excellent exemple de la façon dont nous faisons avancer le championnat. Mais évidemment pas de la façon dont nous voulions terminer, mais je pense qu’il était important pour Pierre d’avoir un week-end fort sur une surface sur laquelle il n’est pas trop en confiance. Et maintenant, nous arrivons sur des événements plus normaux, des rallyes terre et asphalte sur lesquels nous nous attendons à ce qu’il soit plus fort. C’est formidable pour lui de s’en sortir ce week-end.”
Tout comme son pilote Ott Tänak avant lui en conférence de presse, Richard Millener a rapidement évoqué le rallye du Mexique.
“Comme Ott l’a dit, aujourd’hui et pour le reste de la fin de semaine, nous allons profiter de ce que nous avons fait. Beaucoup de gens ont obtenu de bons résultats en démarrant devant au Mexique et nous connaissons les défis qui en découlent, mais nous ne devrions pas commencer à trouver des excuses ou à chercher des aspects négatifs pour commencer en premier. Je pense que nous devons examiner les aspects positifs. Nous commençons d’abord parce que nous menons le championnat et c’est pour nous la chose la plus importante.”
En fait, je pense que c’est vraiment un pilote comme Tanak qu’il fallait chez M-sport. Le fait qu’il les pousse, qu’il soit exigent et qu’il avance, c’est très vraisemblablement ce qu’il leur manquait l’année dernière. Certains vont me dire: “Oui, mais il y avait Loeb”. Loeb était là qu’une fois toutes les 36, et donc, ne participait pas au développement de l’auto et ne les poussaient pas à se surpasser. Un peu l’arbre qui cachait la forêt. Et Breen n’est pas un meneur, ni un metteur au point. Donc, j’espère que leur changement de politique va porter ses fruits et… Lire la suite »
Avec un TOP pilote, ça marche tout de suite mieux, même si l’auto n’est pas parfaite.
Voyons maintenant ce que çà donne sur la Terre du Mexique, en ouvrant. Pas un rôle facile.