R.Millener : “Nous n’étions pas sûrs à 100 % du problème”



Au lendemain du rallye d’Estonie, Richard Millener, team principal de M-Sport, a confié que son équipe avait déjà constaté des problèmes sur le moteur de la Ford Puma Rally1 d’Ott Tänak la veille du shakedown.

Les vérifications techniques étant déjà effectuées, l’Estonien aurait de toute façon écopé également d’une pénalité de cinq minutes si le moteur avait été changé avant le shakedown.

“Je pense qu’il y a eu un petit malentendu de la part de certaines personnes ayant lu les commentaires. Oui, nous avions remarqué des petites choses potentiellement inquiétantes après les vérifications [mercredi]. Nous avons donc passé toute la journée à vérifier et à changer tout ce que nous pouvions. En fin de compte, le problème potentiel a été repéré après les vérifications techniques. Peu importait que nous changions le moteur avant ou après le shakedown, la pénalité était la même. Vous ne prendriez jamais le risque, complètement au hasard, de prendre cinq minutes pour découvrir que tout allait bien.

Notre plan a toujours été d’aller au shakedown pour voir ce qui se passait, car nous n’étions pas sûrs à 100 % du problème. Nous sommes allés au shakedown et nous avons eu la preuve que nous devions le changer, mais il n’y a jamais eu de discussion sur le fait de ne pas changer le moteur à cause des coûts impliqués ou quoi que ce soit du genre.” a commenté Richard Millener au site officiel du championnat du monde des rallyes.

Alors que l’équipe était donc au courant de ce problème dès le mercredi, Ott Tänak a seulement été prévu le lendemain afin de ne pas le perturber lors des reconnaissances.

“Nous ne l’avons pas informé la veille du shakedown comme il faisait les reconnaissances pour peaufiner ses notes. Vous n’avez pas besoin de lui rajouter de la pression alors que nous travaillons pour voir tout ce que nous pouvons faire. Je pense que la communication est forte entre tous les membres de l’équipe, mais il y a un moment et un endroit pour informer les gens de ce qui se passe. Cela ne sert à rien de mettre une anxiété inutile chez quelqu’un quand nous ne sommes nous-mêmes pas sûrs à 100 % s’il y a un problème ou non.”

Très performant le vendredi en partant de la troisième position sur la route, Ott Tänak est rentré dans le rang ensuite en ouvrant la route, ne signant aucun chrono dans le top 3. Sans cette pénalité, l’Estonie pouvait vraisemblablement jouer une place sur le podium.




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jmb17
11 mois il y a

La Puma a mis les nerfs à vif (ceux de Ott)

Flat Out
11 mois il y a

En dehors du fait que cest la première fois de la saison que aucuns des protagonistes des R1 ne soient reparti en super rallye ….on peut observer que sur ces epreuves roulantes , même si les moulins sont souvent à pleine charge , les autos souffrent bcp moins que sur les autres épreuves terre et ce , même avec la brutalité des réceptions de sauts ….Pour dire en fait que les pumas se sont montrées plus fiables qu’on aurait pu le penser ( meme si samedi après-midi et le dimanche, L’hybride a fait greve chez PLL ) ….. On verra… Lire la suite »