En Estonie ce week-end, l’écart de performances entre les constructeurs officiels et M-Sport n’a jamais paru aussi grand.
Avec une préparation minimaliste et sans avoir posé les roues en Estonie avant le rallye, le team britannique a malheureusement fait de la figuration sur cette épreuve, Esapekka Lappi et Teemu Suninen se battant entre eux pour une sixième place finale peu reluisante.
Pour Richard Millener, team principal de chez M-Sport, les performances affichées ce week-end ne sont pas surprenantes, et le manque de préparation a clairement augmenté l’écart de vitesse entre chaque voiture.
“Je pense que nous avons réalisé ce que nous voulions réaliser ce week-end, qui était de reprendre le rallye et de retrouver le rythme. Dans l’équipe principale, nous savions qu’il serait difficile de se battre pour les meilleurs résultats. Nous n’avons pas eu le luxe de faire le même niveau d’essais que nos rivaux et quand vous n’êtes pas dans la bagarre, cela devient encore plus difficile. Je sais que les trois pilotes ont apprécié de reprendre le volant et je suis convaincu que nous reviendrons plus forts lors des prochaines épreuves.
Enfin, au nom de toute l’équipe, je dois remercier les organisateurs qui ont livré un rallye incroyable ici ce week-end. Si vous regardez ce qu’ils ont réussi à réaliser en si peu de temps, c’est extrêmement impressionnant, surtout dans les circonstances actuelles. Ils ont certainement prouvé qu’ils méritaient une place dans le calendrier, et le seul inconvénient était que nous ne pouvions pas le partager pleinement avec les fans.”
Sur des terrains plus cassants et connus à venir, Turquie et Sardaigne, le team britannique a une belle occasion de relever la tête en se rappelant par exemple des très belles performances de Teemu Suninen en mars dernier.
Le problème de M-sport c’est Ford, ils ne mettent pas les moyens alors que sans M-sport il aurait disparu depuis longtemps du paysage des rallyes, c’est énorme ce que l’équipe arrive a faire avec ces autos, ils peuvent juste pas lutter contre les rouleaux compresseur asiatiques qui, eux, soutiennent et finance leurs équipes, à mon sens Ford ne mérite pas M-sport et M-sport mérite bien mieux! J’espère qu’ils seront là encore longtemps mais j’avoue que leur avenir m’inquiète si Ford ne leur offre pas un vrai soutient.
MDR, quand on lit que selon certains le problème de Ford c’est un problème de pilotes, parce que les 2 finlandais en Estonie sont moins capables que le jap?!? M-Sport n’a pas eu les moyens de faire plus durant la pause forcée, point. Hyundai s’est rapproché de Toyota, voire les a dépassés, et Ford a fait du sur-place. Mais les pilotes… ils sont au niveau, sans aucun doute, même si il ne faut pas oublier qu’il n’y a qu’un champion du monde par saison, que des mecs comme Auriol, Sainz, ont fait DES saisons SANS se battre pour le titre…… Lire la suite »