R.Millener : “Tout le monde a travaillé si dur jusqu’à Noël”



Depuis le départ de Sébastien Ogier en fin d’année 2018, M-Sport faisait le dos rond en attendant des jours meilleurs, se concentrant avant tout sur le développement d’une nouvelle voiture en espérant enrôler en plus, des pilotes de premier ordre.

Sur ce Monte-Carlo, l’éclair est venu d’un petit nouveau dans l’équipe, Sébastien Loeb, victorieux de 79 succès en WRC, tous acquis au volant d’une Citroën. Mais ce week-end, sur les spéciales françaises, le nouveau pilote M-Sport a su bonifier le travail accompli par les les hommes de chez M-Sport depuis plusieurs mois pour remporter une première victoire avec un autre constructeur.

En conférence de presse, Richard Millener, le team principal, était évidemment encore ému d’être parvenu à un tel résultat, car outre cette victoire fantastique, M-Sport est parvenu à placer trois de ses Puma dans le top 5 final. 

“Je n’arrive pas à trouver les mots pour exprimer ma fierté pour cette équipe. C’est difficile depuis quelques saisons, nous savions que nous mettrions toutes nos ressources pour cette année et nous avions un ensemble très compétitif et toute l’équipe a travaillé incroyablement dur. C’est ce que nous voulons atteindre, nous avons eu des résultats compliqués l’année dernière, mais nous savions que nous pouvions obtenir ces performances cette année. Tout le monde a travaillé si dur jusqu’à Noël pour préparer les voitures. Nous avons fini l’épreuve avec une équipe fantastique, de bons pilotes et un résultat dont nous ne pouvions que rêver.”

Après avoir gagné à de nombreuses reprises avec Sébastien Ogier, M-Sport retrouve donc le sommet du podium avec un autre Séb.

“C’est évidemment très malheureux de voir ce qui est arrivé à ce Séb (Ogier), mais en ce qui concerne le rallye, nous ne pouvions pas demander un meilleur départ. Et ça a été tellement excitant à regarder, je suis juste content que ce rallye ait tourné en notre faveur. C’est un sentiment très agréable.”

Dans l’ultime spéciale, le tension était évidemment haute et Richard a déjà conscience que cette victoire est historique pour le team britannique. 

“C’était assez tendu. Nous avions le meilleur gars que nous pouvions espérer dans la lutte pour cette dernière spéciale. N’ayant pas travaillé avec Séb avant… c’était quelqu’un que j’avais idolâtré quand j’ai commencé, donc c’est un peu surréaliste de travailler dans la même équipe. Je ne pouvais rien dire pour l’aider, il a assez d’expérience. C’est un plaisir de le voir travailler avec nous et toute l’équipe est très heureuse de lui donner la voiture pour gagner l’épreuve. C’est quelque chose qui restera à jamais dans l’histoire de M-Sport. Je sais que Malcolm a tout sacrifié pour nous permettre de faire ça et a travaillé dur pour que cela arrive. C’est quelque chose dont nous sommes très heureux. Nous pouvons maintenant nous détendre quelques jours avant de nous préparer pour la Suède.”

Alors que la Suède est programmée dans un mois désormais (l’écart était de 3 semaines auparavant), le team doit prendre le temps de savourer avant de passer à la suite de la saison.

“Il y a un petit problème de voiture avec quelques panneaux endommagés à régler (il fait référence à la Puma d’Adrien Fourmaux). Maintenant, nous passons à une voiture terre…car ce n’est pas trop différent ppour la Suède. En ce moment, toute l’équipe mérite de profiter de ce que nous avons accompli. C’est génial de montrer ce que nous pouvons accomplir – nous savions que nous pouvions le faire. C’est un résultat fantastique.”

Questionné sur l’éventuel retour de Sébastien Loeb dans son équipe, Richard Millener n’avait pas de réponse à ce sujet, précisant tout de même qu’il devait répondre rapidement à une demande de l’alsacien pour un hypothétique prochain rallye.

“Seb veut une machine à expresso. C’est assez simple. C’est sur la liste des choses à faire. Je ne sais pas s’il va revenir. Nous avons toujours été clairs que c’était pour un rallye pour le moment. Nous avons voulu venir ici pour confirmer nos pensées sur la voiture et l’équipe. Quoi qu’il arrive, nous savons que nous n’avons eu qu’une seule chance de le faire et nous l’avons fait. C’était vraiment sympa de faire ça.”




S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Le rallye c’est aussi et surtout une affaire de pilotes…

Aywé
Aywé
2 années il y a

M sport a besoin de ford pour esperer avoir des pilotes capable de gagner leur voitures sont competitives malgré se qu on pouvait croire il manquait juste un pilote capable de gagner mais avec la politique de m sport a vouloir trouver des jeunes talents c est tout a fait logique qu ils attendaient mais maintenant comme en 2015 ou loeb se battait contre ogier avec la polo oi il avait montrer que la ds3 fonctionnait bien dans ses mains, 2022 les autres sont sous pression car ils ont vu que loeb gagne le rallye avec la puma donc la… Lire la suite »