Pour sa troisième saison en championnat Junior, la première en 4 roues motrices, l’Estonien Robert Virves a touché au but en remportant le titre ce week-end à l’Acropole.
Rapidement installé en tête sur cette finale du championnat WRC3 Junior, ce pilote âgé de 22 ans a été le plus régulier, remportant ainsi son tout premier succès. En conférence de presse, ce jeune pilote, soutenu par son compatriote Ott Tänak, était évidemment ravi !
“Je me sens plutôt bien ! Évidemment, je pense que je n’ai peut-être pas encore réalisé, ce que j’ai accompli, mais oui, je me sens vraiment bien.
Au départ, j’ai vraiment pris ce rallye comme n’importe quelle autre épreuve. Et oui, évidemment, ce n’était pas le rallye le plus facile pour finir le championnat car on savait que ce serait vraiment très dur pour les voitures et les pneus. Au Portugal, un rallye qui n’est pas très éloigné de la Grèce en terme de difficultés, j’avais terminé le rallye avec sept crevaisons.
Donc en venant ici, ce n’était pas la tâche la plus facile, mais comme je l’ai dit, je n’ai pas ressenti de grande pression ou quoi que ce soit. J’ai dû apprendre des erreurs du passé et j’ai juste essayé de tout assembler ici et je pense que ça a vraiment bien marché.”
En position favorable avant l’ultime journée, Robert Virves était tout de même menacé par Jon Armstrong, ce dernier reprenant régulièrement du temps après avoir perdu plus d’une minute à cause d’une crevaison en début de rallye.
“Je n’était pas spécialement stressé ce dimanche. Je me suis réveillé, j’ai pris mon café, ma voiture et je suis allé dans les spéciales. Alors oui, bien sûr, j’avais une stratégie pour aujourd’hui (dimanche) parce que les deux passages de la Power Stage ont été très, très cassants, encore plus cassants que prévu d’ailleurs alors mon plan était d’assurer au premier passage et de pousser sur le second. L’écart était suffisant, c’est tout ce dont j’avais besoin.
Je savais que je ne pouvais pas trop gérer dans la Power Stage parce que les conditions étaient, je pense, les pires de tout le week-end. Alors oui, j’ai essayé d’être rapide là où je me sentais bien et où je me sentais en sécurité et j’ai dû ralentir un peu dans les sections plus rudes, juste pour être sûr à 110% que les pneus et la voiture allaient résister. Mais même là, nous avons eu des surprises avec par exemple le plus gros rocher du rallye que nous avions vu du week-end qui était dans un angle mort et je n’avais aucune chance de l’éviter, c’était un impact assez gros, mais oui, tout s’est bien passé.
J’étais presque sûre que c’était suffisant. Je savais qu’il (Jon Armstrong) devrait beaucoup plus rapide mais ça ne pouvait pas être quelque chose de dingue non plus car j’avais vu les difficultés présentes dans ce chrono. Mais quand même, c’étaient deux longues minutes d’attente.”
Dans l’incertitude en tout début d’année à cause d’un budget restreint, peut maintenant savourer.
“Je dois être vraiment heureux d’avoir même été en position de disputer ce championnat parce qu’en début de saison ça n’avait pas l’air vraiment prometteur avec le budget. Je n’ai pas beaucoup de gens qui me soutiennent pour le budget, mais ils ont toujours été avec moi et continuent à me soutenir quel que soit les résultat. Après avoir pu commencer en Suède et être sorti dans la deuxième spéciale, ça fait vraiment du bien d’être ici maintenant.”
L’an prochain, ce jeune pilote bénéficiera d’un programme officiel avec M-Sport en WRC2 et sera encore suivi par Ott Tänak, son soutien depuis quelques années.
“Il m’a soutenu financièrement cette année, ce qui m’a permis de commencer la saison, alors oui, il a été d’une grande aide. Et bien sûr, si j’ai des questions sur comment faire quoi que ce soit sur les spéciales ou quoi que ce soit, il est le premier à qui j’envoie un SMS.”
Avant la conférence de presse de Robert Virves, Ott Tänak avait eu quelques mots à propos de son jeune compatriote.
“Il (Robert) n’est pas seulement estonien, il est en fait de Saaremaa, c’est l’île d’où je viens. Il a fait un travail incroyable et il a été certainement beaucoup plus intelligent que je l’étais à son âge. Il n’a gagné que ce rallye mais il a été constant tout au long de la saison avec une conduite très intelligente et c’était un gros travail de sa part d’obtenir le financement pour cette saison. Je sais à quel point ça a été difficile pour lui de rester assis derrière des portes et de demander un dollar ici, un dollar par là. Ce championnat un excellent endroit pour commencer une carrière et nous espérons qu’il y aura une autre génération à venir maintenant.”