Rallye d’Antibes 2014



Le rallye d’Antibes 2014 se disputera les 30 et 31 mai 2014 pour la quatrième manche du championnat de France des Rallyes mais aussi le Citroën Racing Trophy et le championnat Junior.

Avec la participation exceptionnelle de Bryan Bouffier en Hyundai i20 WRC, Julien Maurin aura un adversaire de taille ce week-end.

Première spéciale vendredi matin

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ye.com/images/stories/2014/pdf/reglement.pdf" target="_blank">Réglement
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  • Cartes (2013, même parcours)
  • Description du rallye par Romain Martel
  • Classement Direct
  • Photos (Kevin Guedj)
  • Photos (Anthony Segaud)
  • Photos (Denis Baudron)
  • Vidéos
  • Programme Horaires Rallye d’Antibes 2014

    Les VHC rouleront après les modernes et ne disputeront pas les trois premières spéciales.

    Jeudi 29 Mai : 14h00-22h00 -> Vérifications administratives et techniques (Azur Aréna)

    Vendredi 30 Mai 2014
    09h00Départ du parc
    09h40Assistance (15 min)
    ES110h51Gréolières4,73 km
    ES211h10Col de Bleine – le Mas – Aiglun25,78 km
    ES312h09Conseil Général des A.M.22,23 km
    13h30Regroupement
    14h25Assistance (30 min)
    ES415h51Gréolières4,73 km
    ES516h10Col de Bleine – le Mas – Aiglun25,78 km
    ES617h09Conseil Général des A.M.22,23 km
    18h30Regroupement
    18h40Assistance (30 min)
    19h50Arrivée Etape 1
    Samedi 31 Mai 2014
    06h30Départ Etape 2
    07h05Assistance (15 min)
    ES708h07Col de Braus – Col de l’Ablé16,21 km
    ES808h45Peira – Cava – Col de Turini – La Bollène17,64 km
    ES909h28Lantosque – Coaraze19,70 km
    10h41Regroupement
    11h41Assistance (30 min)
    ES1012h58Col de Braus – Col de l’Ablé16,21 km
    ES1113h36Peira – Cava – Col de Turini – La Bollène17,64 km
    ES1214h19Lantosque – Coaraze19,70 km
    15h32Regroupement
    15h52Assistance (10 min)
    16h45Arrivée du rallye

    L’an passé, Julien Maurin l’avait largement emporté devant Bernardo Sousa et Olivier Moni.

    Description du rallye par Romain Martel (207 S2000 n°7)

    ES1/ES4 Gréolières (4,73 km)

    Petite spéciale relativement rapide comparée aux autres ES. La route est plutôt large avec un bon grip constant. On passe dans des gorges c’est superbe. Ce sera une spéciale d’échauffement avant d’attaquer deux gros morceaux …

    Il faudra tout de même se méfier à ne pas partir à la faute avec les pneus froids.

    ES2/ES5 Col de Bleine (25,78 km)

    Premier gros morceau du rallye… Une spéciale qui sera éprouvante pour l’équipage et la mécanique.

    Pour une première dans ce rallye, la prise de notes fut mouvementée. La première partie est rapide avec  des gros freinages pour des virages en épingle puis vient ensuite un autre profil, beaucoup plus sinueux avec beaucoup de virages à l’aveugle qui referment. Les cinq derniers kilomètres se font dans les gorges où la route est très étroite et lente. Il faudra rester au milieu de la route pour éviter tout risque de crevaison. Les écarts se feront dans cette spéciale où les locaux seront très à l’aise …

    ES3/ES6 Conseil Général (22,23 km) 

    Deuxième gros morceau de la journée… Là aussi cette spéciale fera de gros écart en faveur des locaux.

    Spéciale semblable au Col De Bleine, départ rapide puis enchaînement d’épingle en montée avec beaucoup de poussière. La spéciale s’alterne sans cesse entre rapide et serrée où le changement de rythme
    devra être calqué sur le style de pilotage. La fin est beaucoup plus sinueuse pour finir sur une route étroite assez sale et lente. On passe dans des villages, c’est assez sympa.

    ES7/ES10 Col de Braus (16,21 km)

    Départ de la seconde étape, avec 9 km de montée et des successions d’épingles. Type course de côte.  Puis commence une nouvelle spéciale, beaucoup plus serrée, plus sale, avec beaucoup de pièges…

    Les derniers kilomètres sont en descente dans les bois avec beaucoup de virages masqués très rapides et bosselés…

    ES8/ES11 Col de Turini (17,64 km)

    La première partie de ce mythe est en montée relativement propre et rapide. Arrivée au fameux col on tourne à gauche pour attaquer la descente. Un sacré morceau …

    Jusque l’arrivée c’est impressionnant, avec des enchaînements de G / D avec des gros freins …

    Il faudra gérer les freins et les pneus sur cette portion. Cette spéciale fera elle aussi de gros écarts où la connaissance du terrain sera un atout majeur.

    ES9/ES12 Lantosque (19,7 km)

    Spéciale plus rythmée que toutes les autres… On retrouve une spéciale plus rapide mais malgré tout très piègeuse avec une descente de 8 km de dingue jusque l’arrivée. Le début est rythmé aussi mais plus étroit avec beaucoup de pierres saillantes sur la route jusqu’au Col.

    Spéciale très sympa qui nécessite elle aussi une bonne gestion de la mécanique et des pneus. La descente devrait être impressionnante en course où les vitesses atteintes seront élevées …

     

     




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    Alexandre
    Alexandre
    10 années il y a

    Super , 1er journée et plus que une s2000 !

    dorto04
    dorto04
    10 années il y a

    Tu sors !