Le rallye de Finlande 2016 démarre ce jeudi avec un shakedown dès 7h, avant de disputer une super-spéciale en soirée.
La mythique spéciale d’Ouninpohja est bien au programme cette année mais sera disputée en sens inverse par rapport aux années précédentes. La journée de dimanche reprendra des chronos qui n’ont plus été disputés depuis les années 1990.
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Programme du rallye
Horaires françaises
Jeudi 28 Juillet 2016 (2,27 km) | |||
07h00 | Shakedown | 4,30 km | |
ES1 | 18h00 | Harju 1 | 2,27 km |
Vendredi 29 Juillet 2016 (146,70 km) | |||
ES2 | 06h13 | Mökkiperä 1 | 13,84 km |
ES3 | 06h46 | Halinen | 6,75 km |
ES4 | 08h02 | Jukojärvi 1 | 21,25 km |
ES5 | 09h39 | Surkee 1 | 14,95 km |
ES6 | 10h32 | Horkka 1 | 15,10 km |
11h47 | Assistance (30 min) | ||
ES7 | 13h10 | Äänekoski‐Valtra | 7,40 km |
ES8 | 14h08 | Mökkiperä 2 | 13,84 km |
ES9 | 15h38 | Jukojärvi 2 | 21,25 km |
ES10 | 17h15 | Surkee 2 | 14,95 km |
ES11 | 18h08 | Horkka 2 | 15,10 km |
ES12 | 19h30 | Harju 2 | 2,27 km |
20h00 | Assistance (45 min) | ||
Samedi 30 Juillet 2016 (150,48 km) | |||
05h30 | Assistance (15 min) | ||
ES13 | 07h08 | Ouninpohja 1 | 33 km |
ES14 | 08h11 | Päijälä 1 | 23,50 km |
ES15 | 09h34 | Pihlajakoski 1 | 14,51 km |
ES16 | 10h52 | Saalahti 1 | 4,40 km |
11h55 | Assistance (30 min) | ||
ES17 | 13h48 | Ouninpohja 2 | 33 km |
ES18 | 14h51 | Päijälä 2 | 23,50 km |
ES19 | 16h14 | Pihlajakoski 2 | 14,51 km |
ES20 | 17h32 | Saalahti 2 | 4,40 km |
18h32 | Assistance (45 min) | ||
Dimanche 31 Juillet 2016 (34,20 km) | |||
06h00 | Assistance (15 min) | ||
ES21 | 07h28 | Lempää 1 | 6,90 km |
ES22 | 08h21 | Oittila 1 | 10,20 km |
ES23 | 10h15 | Lempää 2 | 6,90 km |
ES24 | 12h08 | Oittila 2 (Power Stage) | 10,20 km |
Description du parcours
Par Vincent Dubert (Citroën DS3 R3 Max), engagé en JWRC
Shakedown
La première partie du shakedown est assez rythmée avec beaucoup de jumps, nous empruntons ensuite une route large avec des virages en banking jamais faciles à négocier.
ES2/ES8 Mökkiperä
Spéciale dans l’ensemble très rapide sur une route majoritairement étroite. Nous traversons des petits villages. A noter également quelques gros jumps et une partie de déformé.
ES3 Halinen
La 3ème spéciale est un peu moins rapide que les autres. Elle se déroule dans un sous-bois avec une surface changeante. Nous y trouverons cependant quelques gros jumps et de longues allonges.
ES4/ES9 Jukojärvi
De nombreux changements de rythme pour cette spéciale large et rapide avec beaucoup de carrefours. Nous trouverons également un énorme jump.
ES5/ES10 Surkee
Un départ assez large qui donne sur une route étroite avec beaucoup de gravette et de cailloux dans les cordes. La totalité de la spéciale se passe dans une forêt de petits arbustes.
ES6/ES11 Horkka
Le départ de la spéciale est relativement large et vallonné pour rétrécir un peu plus tard. Nous entamons alors une partie rapide puis, plus lente pour finir dans du vallonné.
ES7 Äänekoski‐Valtra
Spéciale en sous bois avec la particularité de ne pas avoir de jump ! Elle est néanmoins très rapide en particulier à l’arrivée avec une très grosse allonge.
ES13/ES17 Ouninpohja
Un départ étroit en forêt très rapide jusqu’à un croisement pour récupérer une route large. A partir de ce croisement la route commence à avoir de très grandes vagues qui ont fait la réputation de cette spéciale magique. A noter, beaucoup de virages en aveugle. Les notes seront capitales.
ES14/ES18 Päijälä
Spéciale en sous-bois avec de nombreux virages assez serrés. Une fois de plus beaucoup de virages sont cachés. Le rythme général est assez soutenu.
ES15/ES19 Pihlajakoski
Spéciale une nouvelle fois rapide et vallonnée. A noter quelques bosses sur la fin de ce chrono.
ES16/ES20 Saalahti
Spéciale relativement plate sur un revêtement particulièrement dur.
ES21/ES23 Lempää
Spéciale typique du Rallye de Finlande, du rapide, des jumps, des virages en dévers, un pur régal !
ES22/ES24 Oittila
Une spéciale très rapide dans l’ensemble assez plate avec de longues parties en forêt. La spéciale continue par une partie plus étroite et sinueuse au milieu des champs.
Palmarès récent du rallye
- 2015 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Ostberg
- 2014 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Meeke
- 2013 : Ogier (Polo R WRC)
- 2012 : Loeb (DS3 WRC)
- 2011 : Loeb (DS3 WRC)
- 2010 : Latvala (Focus WRC)
- 2009 : Hirvonen (Focus WRC)
- 2008 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Grönholm (Focus WRC)
Excellente initiative. C’est pas bon de trop tourner sur les mêmes ES. Ca pénalise énormément les jeunes pilotes.