À cinq mois de son déroulement, le rallye de Finlande vient de dévoiler le programme de sa prochaine édition qui aura lieu du 1er au 4 août 2024.
Au total, 61 % du parcours a été modifié par rapport à l’année dernière, tandis que 12 % du parcours est entièrement nouveau pour le Rallye de Finlande (depuis le début de l’ère du WRC moderne en 1997). Au total, 304,81 km seront au programme, contre 320,56 km l’an passé.
Cette édition 2024 retrouvera Ruuhimäki en guise du shakedown le jeudi matin, avant d’y retourner le lendemain pour deux passages. Le vendredi, la spéciale de Saarikas, à disputer deux fois, fera sa première apparition en championnat du monde des rallyes. Samedi, la légendaire spéciale d’Ouninpohja est de retour dans un format long de 33 km. Enfin, le dimanche est seulement composé de 41 kilomètres alors que de gros points seront à distribuer. La Power Stage évolue et sera située très proche du parc d’assistance.
“Je crois honnêtement qu’il s’agit d’un parcours « tout-en-un » exceptionnel : l’un des meilleurs jamais réalisés. Ici en Finlande, nous avons la chance de bénéficier d’excellents retours de la part de toutes les parties concernées et nous avons pris en compte tout ce qu’elles ont dit pour élaborer un itinéraire qui allie avec succès tradition et innovation. Bien sûr, certaines spéciales phares sont toujours là, mais sous une forme différente de ce que nous avons pu voir auparavant, et nous avons également de toutes nouvelles routes. Nous avons regroupé les spéciales de manière à ce que les spectateurs puissent vivre une expérience très simple et conviviale, tout en goûtant au meilleur de ce que le Rallye de Finlande peut offrir. La pérennité et la communauté figurent parmi nos priorités, c’est pourquoi nous y avons également réfléchi très attentivement lors de la planification de notre itinéraire 2024. Le résultat est un événement qui profite non seulement aux communautés locales, mais à l’ensemble de la famille du rallye.” a commenté Kai Tarkiainen, directeur du rallye de Finlande.
Programme du rallye
*Heures françaises
Jeudi 1er Août 2024 | |||
09h01 | Shakedown Ruuhimäki | ||
ES1 | 18h05 | Harju 1 | 3,48 km |
Vendredi 2 Août 2024 (115,55 km) | |||
Assistance | |||
ES2 | 07h13 | Laukaa 1 | 17,96 km |
ES3 | 08h20 | Saarikas 1 | 15,93 km |
ES4 | 09h35 | Myhinpää 1 | 15,51 km |
ES5 | 11h05 | Ruuhimäki 1 | 7,76 km |
Asssistance | |||
ES6 | 14h10 | Laukaa 1 | 17,96 km |
ES7 | 15h17 | Lankamaa 1 | 15,93 km |
ES8 | 16h32 | Myhinpää 1 | 15,51 km |
ES9 | 18h05 | Halttula 1 | 7,76 km |
ES10 | 19h05 | Harju 2 | 2,01 km |
Assistance | |||
Samedi 3 Août 2024 (144,22 km) | |||
Assistance | |||
ES11 | 08h05 | Västilä 1 | 18,94 km |
ES12 | 09h05 | Päijälä 1 | 20,19 km |
ES13 | 10h05 | Ouninpohja 1 | 32,98 km |
Assistance | |||
ES14 | 14h35 | Västilä 2 | 18,94 km |
ES15 | 15h35 | Päijälä 2 | 20,19 km |
ES16 | 16h35 | Ouninpohja 2 | 32,98 km |
Assistance | |||
Dimanche 4 Août 2024 (41,66 km) | |||
Assistance | |||
ES17 | 07h55 | Sahloinen-Moksi 1 | 14,27 km |
ES18 | 09h05 | Laajavuori 1 | 4,35 km |
ES19 | 10h17 | Moksi-Sahloinen 2 | 14,27 km |
ES20 | 12h15 | Laajavuori 2 | 8,77 km |
Palmarès récent du rallye
- 2023 : Evans (Toyota GR Yaris Rally1), Neuville, Katsuta
- 2022 : Tänak (Hyundai i20 Rally1), Rovanperä, Lappi
- 2021 : Evans (Toyota Yaris WRC), Tänak, Breen
- 2019 : Tänak (Toyota Yaris WRC), Lappi, Latvala
- 2018 : Tanak (Toyota Yaris WRC), Ostberg, Latvala
- 2017 : Lappi (Toyota Yaris WRC), Evans, Hänninen
- 2016 : Meeke (Citroën DS3 WRC), Latvala, Breen
- 2015 : Latvala (Volkswagen Polo R WRC), Ogier, Ostberg
- 2014 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Meeke
- 2013 : Ogier (Polo R WRC)
- 2012 : Loeb (DS3 WRC)
- 2011 : Loeb (DS3 WRC)
- 2010 : Latvala (Focus WRC)
- 2009 : Hirvonen (Focus WRC)
- 2008 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Grönholm (Focus WRC)
Pour le Dimanche moi je trouve 37.24 kms de chrono (le plus faible Dimanche du championnat) et pas 41,66 kms,, attribué autant de points avec si peut de kilométrage…. comment dire… je trouves ça un peu déplacer, pour resté poli. 🙂 🙂 🙂
J aime bien votre titre RS ” mais avec Ouninpohja”. Enfin bon, si c est pour mettre des chicanes artificielles dans ce monument de la discipline autant faire sans Ouninpohja!!! A c est sur qu avec de telles idées, ils vont promouvoir le rallye plus facilement !!! L année prochaine on essaye en marche arrière ? Des tocards, définitivement des tocards.