Une semaine après avoir changé de date pour la deuxième fois de la saison, la Sardaigne a dévoilé son nouveau parcours en apportant plusieurs modifications à celui proposé en février dernier.
Suite à l’annulation de la super spéciale d’Olbia, le shakedown, tracé à Olmedo pour la cinquième année consécutive, est décalé de son horaire matinal classique pour se retrouver programmé à 12h.
Les deux premières journées adoptent ensuite un format similaire avec deux boucles matinales de deux spéciales et la même boucle disputée l’après midi. Au rayon des nouveautés, Tempio Pausania représente véritablement le seul changement majeur par rapport aux éditions précédentes. Tula, Tergu, Castelsardo, Monte Lerno et Loelle composent le reste du programme des deux premières journées.
Malgré un net raccourcissement du parcours par rapport à celui initialement dévoilé (44 kilomètres en moins), la dernière journée du dimanche est quant à elle rallongée avec l’intégration du chrono de Monte Baranta, qui reprend les grandes lignes du shakedown, dans la boucle habituelle de Cala Flumini et l’Argentiera. Cette dernière faisant office de Power Stage avec son parcours toujours aussi sympathique le long des plages sardes.
Mise à jour (21/09/20) : Quelques heures après l’annonce du huis clos, les organisateurs ont apporté des modifications au parcours. Si les deux premières journées sont conservées avec seulement des horaires ajustés et quelques hectomètres grappillés par-ci, par là, le dimanche retrouve finalement son format classique. Les deux passages dans Monte Baranta (25,52 km au total) sont supprimés pour revenir à l’habituelle boucle Cala Flumini – Argentiera. L’épreuve ne compte désormais plus que 16 spéciales et 238,84 kilomètres chronométrés.
Programme du rallye
Jeudi 8 Octobre 2020 | |||
12h01 | Shakedown Olmedo | 3,79 km | |
Vendredi 9 Octobre 2020 (95,25 km) | |||
ES1 | 07h50 | Tempio Pausania 1 | 12,08 km |
ES2 | 08h44 | Erula-Tula 1 | 21,78 km |
ES3 | 10h40 | Tempio Pausania 2 | 12,08 km |
ES4 | 11h34 | Erula-Tula 2 | 21,78 km |
Assistance | |||
ES5 | 16h14 | Sedini-Castelsardo 1 | 14,72 km |
ES6 | 16h59 | Tergu-Osilo 1 | 12,81 km |
Assistance | |||
Samedi 10 Octobre 2020 (101,69 km) | |||
Assistance | |||
ES7 | 07h37 | Monte Lerno 1 | 22,08 km |
ES8 | 08h38 | Coiluna – Loelle 1 | 15 km |
ES9 | 10h07 | Monte Lerno 2 | 22,08 km |
ES10 | 11h08 | Coiluna – Loelle 2 | 15 km |
Assistance | |||
ES11 | 16h08 | Sedini-Castelsardo 2 | 14,72 km |
ES12 | 17h02 | Tergu-Osilo 2 | 12,81 km |
Assistance | |||
Dimanche 11 Octobre 2020 (41,90 km) | |||
Assistance | |||
ES13 | 08h15 | Cala Flumini 1 | 14,06 km |
ES14 | 09h08 | Sassari – Argentiera 1 | 6,89 km |
ES15 | 11h10 | Cala Flumini 2 | 14,06 km |
ES16 | 12h18 | Sassari – Argentiera 2 (Power Stage) | 6,89 km |
Palmarès récent
Maître de l’épreuve jusqu’à la dernière spéciale, Ott Tänak a trébuché dans le dernier chrono, victime de problèmes de direction sur sa Yaris ! Bien calé derrière lui, Dani Sordo en avait profité pour remporter une deuxième victoire dans sa carrière.
Auteur d’un samedi de feu notamment, Teemu Suninen avait signé la performance la plus probante de sa jeune carrière.
- 2019 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Suninen, Mikkelsen
- 2018 : Neuville (Hyundai I20 Coupe WRC), Ogier, Lappi
- 2017 : Tanak (Ford Fiesta WRC), Latvala, Neuville
- 2016 : Neuville (I20 WRC), Latvala, Ogier
- 2015 : Ogier (Polo R WRC), Paddon, Neuville
- 2014 : Ogier (Polo R WRC), Ostberg, Latvala
- 2013 : Ogier (Polo R WRC), Neuville, Latvala
- 2012 : Hirvonen (DS3 WRC), Novikov, Tänak
- 2011 : Loeb (DS3 WRC), Hirvonen, P.Solberg
- 2009 : Latvala (Focus WRC), Hirvonen, P.Solberg
- 2008 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Grönholm (Focus WRC)
- 2006 : Loeb (Xsara WRC)
- 2005 : Loeb (Xsara WRC)
Pour rejoindre ce qui a été dit il y a 6 mois… il y avait quelque chose qui me plairait beaucoup dans le côté mixte de l’ancien San Remo, c’est le fait que l’asphalte était le premier jour…
Vous imaginez une cours où tout le monde part sur de l’asphalte, donc pas de (gros) problèmes d’ordre de passage et puis après, quand le rallye s’est décanté sportivement, passer à la terre où là l’ordre de passage a une grosse influence sur les résultats???
Ça serait nettement plus fair play, pour tous, non?
La Sardaigne n’a pas remplacé le San Remo. A quand le retour de ce rallye mixte terre/asphalte?
Les pistes cassantes sardes n’ont pas grand intérêt à mon avis.