Le rallye de Sardaigne 2022, programmé le premier week-end de juin, a corrigé une partie de son parcours publié initialement en février dernier.
La plus grosse modification impacte la journée du samedi avec une étape finalement sans assistance en roulant à l’Ouest de l’île. Une zone de changement pneumatiques sera bien évidemment au programme à la mi-journée. Avec ce changement, le parcours de liaison est largement revu à la baisse avec 150 km de moins.
Plus globalement, deux chronos du vendredi glissent le samedi et vice-versa, le parcours étant sensiblement le même. Le dimanche, la spéciale de Monte Baranta saute au profit de celle de Cala Flumini.
Après un retour attendu à Olbia l’an passé, le Rally Italia Sardegna 2022 revient sur ses bases récentes de l’autre côté de l’île à Alghero.
Et comme depuis 2020, cette épreuve aura la particularité de proposer deux passages dans la même spéciale au sein du même boucle. Au global, 308,63 km sont au programme contre 314,31 par rapport au parcours initial.
Programme du rallye
Jeudi 2 Juin 2022 | |||
09h01 | Shakedown Olmedo | 3,48 km | |
18h05 | Cérémonie de départ à Olbia | ||
ES1 | 18h08 | Cabu Abbas | 3,23 km |
Vendredi 3 Juin 2022 | |||
ES2 | 07h01 | Terranova 1 | 14,19 km |
ES3 | 08h01 | Monti di Alà 1 | 24,70 km |
ES4 | 09h46 | Terranova 2 | 14,19 km |
ES5 | 10h46 | Monti di Alà 2 | 24,70 km |
Assistance Alghero | |||
ES6 | 15h18 | Osilo Tergu 1 | 14,63 km |
ES7 | 16h01 | Sedini – Castelsardo. 1 | 13,26 km |
ES8 | 17h48 | Osilo Tergu 2 | 14,63 km |
ES9 | 18h31 | Sedini – Castelsardo. 2 | 13,26 km |
Assistance | |||
Samedi 4 Juin 2022 | |||
Assistance | |||
ES10 | 07h46 | Tempio Pausania 1 | 12,03 km |
ES11 | 08h46 | Erula-Tula 1 | 15,27 km |
ES12 | 10h31 | Tempio Pausania 2 | 12,03 km |
ES13 | 11h31 | Erula-Tula 2 | 15,27 km |
Changement de pneumatiques | |||
ES14 | 13h38 | Coiluna – Loelle 1 | 21,60 km |
ES15 | 14h46 | Monte Lerno 1 | 17,01 km |
ES16 | 16h08 | Coiluna – Loelle 2 | 21,60 km |
ES17 | 17h16 | Monte Lerno 2 | 17,01 km |
Assistance | |||
Dimanche 5 Juin 2022 | |||
Assistance | |||
ES18 | 08h10 | Cala Flumini 1 | 12,55 km |
ES19 | 09h08 | Sassari-Argentiera 1 | 7,10 km |
ES20 | 11h00 | Cala Flumini 2 | 12,55 km |
ES21 | 12h18 | Sassari-Argentiera (Power Stage) | 7,10 km |
Palmarès récent
L’an passé, Ott Tänak avait réalisé une magnifique entame de course avant de renoncer sur un problème mécanique. Profitant de l’abandon de l’Estonien pour passer en tête, Sébastien Ogier remporta cette épreuve alors qu’il avait ouvert la route le premier jour.
- 2021 : Ogier (Toyota Yaris WRC), Evans, Neuville
- 2020 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Neuville, Ogier
- 2019 : Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC), Suninen, Mikkelsen
- 2018 : Neuville (Hyundai I20 Coupe WRC), Ogier, Lappi
- 2017 : Tanak (Ford Fiesta WRC), Latvala, Neuville
- 2016 : Neuville (I20 WRC), Latvala, Ogier
- 2015 : Ogier (Polo R WRC), Paddon, Neuville
- 2014 : Ogier (Polo R WRC), Ostberg, Latvala
- 2013 : Ogier (Polo R WRC), Neuville, Latvala
- 2012 : Hirvonen (DS3 WRC), Novikov, Tänak
- 2011 : Loeb (DS3 WRC), Hirvonen, P.Solberg
- 2009 : Latvala (Focus WRC), Hirvonen, P.Solberg
- 2008 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Grönholm (Focus WRC)
- 2006 : Loeb (Xsara WRC)
- 2005 : Loeb (Xsara WRC
Les rallyes terres sont devenus de véritables Sprint, aucunes gestions de la mécanique,
Tu déposes ton cerveau et gaazzzzz…
C’est bien cela obligera les équipages et teams d’adopter des stratégies différentes autres que celui des pneumatiques..
Ouvrir la route du coup c’est pas trop mal
Suis je le seul à trouver ce programme de journée sans assistance les dimanches ( également au MonteCarl).. inutile ?