Comme il est de coutume en octobre, le rallye de Suède dévoile son programme pour l’édition suivante, et en l’occurence celle du 13 au 16 Février 2020.
Peu habitués à faire de gros changements, les organisateurs suédois n’ont pas dérogé à cette règle mais ont raboté leur épreuve d’une quinzaine de kilomètres pour proposer un parcours minimaliste de 301,26 km, un record en WRC…mais celui qu’on ne voudrait jamais retenir.
Le vendredi, les chronos norvégiens de Svullrya et Röjden sont remplacés par ceux de Finnskogen (plus emprunté depuis 2012) et par Nyckelvattnet, chrono totalement inédit, le seul de cette édition. Samedi, dans la célèbre Hagfors, on fait un mix de 2008 et 2019, et dans Vargasen, on remonte même à 2001 sur les sept premiers kilomètres de la spéciale avant de reprendre le chrono normal et Colin’s Crest. Avant cela, le chrono de Torntop remplace celui de Rämmen, inversant les rôles de 2019.
Le dimanche enfin, c’est un copier-coller de la saison dernière.
Programme du rallye
12 Février 2020 : L’organisation a annoncé l’annulation du chrono de Karlstad. Les concurrents disputeront néanmoins un passage dans cette spéciale en guise de 2e shakedown.
Jeudi 13 Février 2020 | |||
09h01 | Shakedown Skalla | 7,21 km | |
20h08 | Shakedown 2 “Super Special Stage Karlstad 1” | 1,90 km | |
Vendredi 14 Février 2020 (63,68 km) | |||
Assistance Torsby | |||
ES2 | 08h42 | Hof Finnskog 1 | 21,26 km |
Changement de pneus | |||
ES3 | 10h08 | Finnskogen 1 | 20,68 km |
ES4 | 11h08 | Nyckelvattnet 1 | 18,94 km |
ES8 | 15h00 | Torsby Sprint 1 | 2,80 km |
Assistance Torsby | |||
Samedi 15 Février 2020 (63,68 km) | |||
Assistance Torsby | |||
ES5 | 08h42 | Hof Finnskog 2 | 21,26 km |
Changement de pneus | |||
ES6 | 10h08 | Finnskogen 2 | 20,68 km |
ES7 | 11h08 | Nyckelvattnet 2 | 18,94 km |
ES16 | 15h00 | Torsby Sprint 2 | 2,80 km |
Dimanche 16 Février 2020 (42,38 km) | |||
ES17 | 10h08 | Likenäs 1 | 21,19 km |
Regroupement Ambjörby | |||
ES18 | 12h18 | Likenäs 2 (Power Stage) | 21,19 km |
Palmarès récent
Sans contestation, Ott Tänak aura été le plus fort de cette édition 2019 alors que son coéquipier Latvala ou encore Ogier se sont tankés. Pour sa deuxième course en C3, Lappi avait été énorme, devançant de peu un Neuville combattant.
- 2019 : Tänak (Toyota Yaris WRC), Lappi, Neuville
- 2018 : Neuville (Hyundai i20 WRC), Breen, Mikkelsen
- 2017 : Latvala (Toyota Yaris WRC), Tänak, Ogier
- 2016 : Ogier (Volkswagen Polo R WRC), Paddon, Ostberg
- 2015 : Ogier (Polo R WRC), Neuville, Mikkelsen
- 2014 : Latvala (Polo R WRC), Mikkelsen, Ostberg
- 2013 : Ogier (Polo R WRC), Loeb, Ostberg
- 2012 : Latvala (Fiesta RS WRC), Hirvonen, Ostberg
- 2011 : Hirvonen (Fiesta RS WRC), Ostberg, Latvala
- 2010 : Hirvonen (Focus RS WRC), Loeb, Latvala
Pas une spéciale de plus de 20Km
Finalement je ne sais pas si je suis réellement déçu de voir le tour de corse ne pas participer à cette blague
Ah, info du promoteur du wrc, le Monté Carlo 2021 ne fera plus que 120 km…
C’est n’importe quoi, bientôt, les rallyes se feront sur une seule journée.
Surtout un rallye comme la Suède, c’est un des plus beaux rallyes, et le raccourcir n’est qu’une mauvaise idée je trouve.