Le rallye des Vins du Gard 2014 se dispute les 15 et 16 Mars 2014 autour de Remoulins dans le Gard. Ce rallye est organisé...
Le Rallye régional des vins du Gard représente un parcours de 237,8 km. Il comporte 8 épreuves spéciales d’une longueur totale de 40 km.
On retrouve le même format et parcours que l’édition 2013.
- Réglement
- Bulletin d’engagement
- Liste des engagés
- Carte Etape 1
- Carte Etape 2
- Description du rallye par Romain Salinas
- Vidéos
- Photos (Loïc Rivier)
Programme Horaires des Vins du Gard
Les reconnaissances auront lieu les 8 et 14 mars 2014.
Samedi 15 Mars 2014
- 08h00-12h15 : Vérifications administratives et techniques
- 14h00 : Départ du rallye
- 14h43 – ES1 : Valliguiere (2,2 km)
- 15h21 – ES2 : Collias (3,9 km)
- 16h56 : Arrivée Etape 1
Dimanche 16 Mars 2014
- 07h30 : Départ Etape 2
- 08h33 – ES3 : St Victor La Coste (6,3 km)
- 09h01 – ES4 : Rochefort du Gard (5 km)
- 11h39 – ES5 : St Victor La Coste (6,3 km)
- 12h07 – ES6 : Rochefort du Gard (5 km)
- 14h20 – ES7 : St Victor La Coste (6,3 km)
- 14h48 – ES8 : Rochefort du Gard (5 km)
- 15h13 : Arrivée du rallye
L’an passé, c’est Nicolas Bernardi qui l ‘a emporté.
Description du rallye par Romain Salinas
ES1: C’est une spéciale courte reprenant un ancien tracé d’une course de côte. Elle est sinueuse et sans grande difficulté. Il faut faire attention tout de même aux cordes qui sont remplies de pierres saillantes.
ES2 : C’est une ES particulière pour moi car elle passe tres proche de mon village d’enfance, et j’ai pu la faire des centaines de fois avec “des bolides” différents. A mon grand regret, depuis plusieurs années elle se fait dans le sens de la montée. Le départ se fait a l’entrée des gorges avec des virages bien prononcés qui permettent de faire chauffer rapidement les gommes. Ensuite, il y a une belle allonge avec un GAF qui nous fait arriver rapidement sur un enchaînement de virages pas faciles a mémoriser. A la sortie de cet enchaînement, il y a un gros freinage en appui sur du goudron noir pour passer un pont. 200m plus loin, il y a un long gauche qui referme où j’ai vu beaucoup de personne se faire piéger. Le reste de la spéciale est assez facile avec des allonges. L’avant-dernier virage est compliqué, car on arrive d’une belle allonge avec 2 gauches a fond (le 2eme pas sure LoL) avec un freinage dans un long droite pas facile à noter. Cette ES est facile d’accès pour les spectateurs car il y a un sentier qui longe la spéciale… C’est une ES que je connais bien ce qui n’est pas forcement un avantage car j’ai tendance a vouloir trop en faire.
ES3/ES/ES7 : C’est une ES que j’ai jamais fait sur le sec. Le départ se fait dans un droite pour un long gauche qui referme qui peut être sale (malgré le piquetage). Après 500m de spéciale on attaque une longue allonge avec des S au bout qui vont passer très très vite sur le sec avant de reprendre une allonge avec 2 gauches courts où il faut serrer les dents pour les passer a fond…
Ensuite, il y a un beau freinage dans un droite pour un gauche avant d’attaquer la partie sinueuse de la spéciale où les notes sont primordiales pour utiliser toute la largeur de la route. La fin de la partie sinueuse se fait après un long long gauche serré où mon cousin a fait un tête-a-queue l’année dernière… Puis, on attaque une longue allonge entrecoupée de 2 chicanes dont il va falloir faire attention car elles ont l’air plus serrées que les années précédentes. Et puis on arrive à l’épingle serrée pas facile a négocier sans perdre de temps. Et on reprend une partie rapide avec un droite qui jette un peu avant d’arriver sur un gros freinage. La fin de la spéciale est plus facile car il y a plus de visibilité…
ES4/ES6/ES8 : Une ES rapide avec une succession d’allonge et de gros freinage. C’est dans celle la que j’ai signé le seul temps scratch de ma ‘carrière’ en rallye en 2012. Le départ est intéressant pour les spectateurs car on peut voir les concurrents pendant un moment. 500m après le départ, il y a un long long gauche en appui qui se termine sur un ciel pour un gros freinage dans un droite serré. Chaque année il y a ‘passage’ a cet endroit.
Ensuite, la spéciale est majoritairement constituée d’allonge et de freinage dont un délicat où beaucoup de monde s’est fait piéger par le passé car il est caché et il nous ‘saute a la gueule’… L’arrivée est sympa, dans une légère descente entre les rochers et les parapets…
Bon rallye a tous et que le beau temps soit parmi nous cette année…
Janel et sorti au dernier rallye de la saison et il partais pas pour la gagne au cathare il voulais juste retrouver le niveau. Et je voie pas pourquoi tu vien parler de Boris ici il est pas inscrit au rallye
Janel jouer la gagne je croit pas, vu se qu il a fait au cathare! Vu la caisse qu il a il ferai mieu de lâcher les frein. Boris il fait un rallye chaque 6 mois et ily a donné une bonne leçon