Le rallye des Vins Mâcon 2013 se dispute du 13 au 15 Juin 2013 en Bourgogne pour la quatrième manche du championnat de France des rallyes.
Il n’y aura pas de formules de promotion pour cette édition. Malgré ça, la liste des engagés est belle avec 120 équipages dont 7 WRC, 3 S2000 et 6 GT+.
Liste des engagés
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Photos du shakedown
De retour en championnat de France l’an passé, l’édition 2012 avait été remporté par Dany Snobeck sur sa C4 WRC.
Programme Horaires Rallye des Vins Mâcon
7 Juin : Publication de la liste des engagés
13 Juin : 14h-18h : Shakedown
13 Juin : 18h-23h30 : Vérifications administratives et techniques
Lors de la première étape, les VHC partiront avant les voitures modernes. Les voitures historiques s’arrêteront après l’ES9.
Vendredi 14 Juin 2013 | |||
ES1 | 13h13 | Bourgvillain – Serrieres | 18,03 km |
ES2 | 14h11 | Cortambert – Ige | 16,40 km |
ES3 | 14h49 | Lugny – Vire | 10,35 km |
ES4 | 17h47 | Bourgvillain – Serrieres | 18,03 km |
ES5 | 18h45 | Cortambert – Aze | 20,46 km |
ES6 | 19h23 | Lugny – Vire | 10,35 km |
Samedi 15 Juin 2013 | |||
ES7 | 10h53 | Fusse – Bussieres | 12,41 km |
ES8 | 11h41 | Fissy – Chissey | 15,20 km |
ES9 | 12h14 | La Chapelle – Tournus | 25,71 km |
ES10 | 15h27 | Fusse – Bussieres | 12,41 km |
ES11 | 16h15 | Fissy – Chissey | 15,20 km |
ES12 | 16h48 | La Chapelle – Tournus | 25,71 km |
Description des spéciales par Victor Bellotto (Fabia R2 n°44)
ES1-4 Bourgvilain – Serrières (18,03 km)
Une bonne entrée en matière pour ce Rallye des Vins Mâcon cru 2013 puisqu’on y retrouve un peu toutes les particularités de cette manche.
On démarre sur un VO très sale (attention aux pneus froids) puis on prend une épingle droite après seulement 3 virages pour rattraper une départementale. Rythme élevé, entrecoupé de 2 chicanes avant le village de Corcelle puis on entre en sous-bois avec plus de sinueux. Jusqu’au Col des Enceints où on retrouve la fameuse bosse à la finlandaise, interdite cette année aux spectateurs pour raison de sécurité et qui nous lance dans une descente endiablée !
Après Pierreclos, une belle montée rapide jusqu’à l’épingle gauche après « Le Replat » (très glissante car entièrement sur du goudron noir). Descente plus étroite et technique jusqu’à l’arrivée avec pas mal de plaques de goudron noir qui peuvent être piégeuses aussi bien sur le sec que sur le mouillé.
ES2-5 Cortambert – Igé/Azé (16,4/20,46 km)
LA spéciale typique du Mâcon, extrêmement rapide, faite pour les WRC et les GT+. Après la sortie de Cortambert, on négocie une épingle droite serrée qui conditionne toute la montée.
Le rythme est complètement dément pendant 4-5km sur un goudron très abrasif. Les notes sont primordiales pour les repères de freinage. Après le Col des 4 vents qui passe en fond de 6, on rentre dans le bois mais le rythme ne faiblit pas ! Il faut attendre la zone de la carrière pour retrouver son souffle. Prudence sur cet asphalte poussiéreux.
L’arrivée de l’ES2 se fera après la seconde épingle. On récupère ensuite un VO vers une épingle gauche très serrée en montée où le FAM sera obligatoire (joli point de vue). La route devient plus bosselée et gravillonneuse. La dernière descente avant le gros freinage pour une équerre gauche est très spectaculaire malgré les piquets qui empêchent de trop couper, un très bon spot où on peut admirer les autos pendant un petit moment (se mettre bien dans le champ en surplomb sur la gauche de la route pour voir tout l’enchainement)
ES3-6 Lugny – Viré (10,35 km)
Le départ se fait en montée sur une belle route, tout en trajectoire qui débouche dans un sous-bois. Après un large virage à gauche, on attaque une ligne droite de quasiment 1km avant un pif paf gauche droite.
Une chicane a été placée avant le village « Les Martins » pour couper la vitesse avant une équerre gauche. La route devient plus étroite et technique entre les maisons jusqu’au village « Les Picards ». Nouvelle portion rapide mais étroite puis descente en sous bois avec des compressions traitresses avant le freinage piégeux de Burgy.
On récupère alors une route plus usée en montée vers une épingle droite puis un gauche qui jette au col. Nouvelle descente pour « gros cœur » avant l’entrée dans le lotissement sur une route qui ressemble à une piste cyclable ! De nombreux plots ont été rajoutés pour éviter les cordes trop prononcées. Arrivée après un enchainement épingle gauche – droite.
ES7-10 Fuissé – Bussières (12,41 km)
Une spéciale qui nous a beaucoup plu en reco ! Le départ se fait en montée au milieu des vignes. Après 2 épingles, on attaque du rapide sur un plateau puis une descente vertigineuse avant un croisement pour récupérer une départementale. De nouveau du très rapide avec des virages cachés qui passent très forts jusqu’à un gros freinage gauche qui débouche sur un VO.
Partie technique, sale et bosselée qui débouche sur le village de Vergisson. De nouveau une partie pour gros cœur qui se termine sur un très gros freinage piège (plaque noire) sur une équerre droite en devers. La route est de nouveau étroite et bosselée, on passe une épingle large puis une équerre très étroite avant l’arrivée et le fameux gauche-bosse qui en a fait abandonner plus d’un !
ES8-11 Lugny – Chissey les Mâcon (15,2 km)
Ma spéciale préférée avec la 9. Elle est très variée et demande des notes précises. Le départ est très rythmé malgré les nombreux virages, comparable aux enchaînements type Nouvelle Zélande, sensations garanties ! On quitte cette route avant Grevilly pour emprunter une route étroite et « vivante » je dirais.
On arrive très fort sur un ciel puis on descend avant un freinage en aveugle, sans repère pour un droite étroit avant Cruzille. Nous reprenons de nouveau une petite route avec un goudron abîmé pour des allonges impressionnantes et sur un gros rythme. La descente avant Fragnes est très rapide et risque d’être délicate puisque en sous-bois et très souvent humide. Chicane avant l’épingle droite de Fragnes pour retrouver une route plus propre. Grosse allonge avant l’épingle de Prayés puis de nouveau de belles allonges.
La dernière partie redevient assez technique sur une route étroite sans visibilité puis on termine sur un double gauche archi bosselé avant l’arrivée qui peut faire perdre tout espoir si proche du but !
ES9-12 La Chapelle sous Brancion – Tournus (25,71 km)
Un sacré morceau, non seulement par la longueur mais aussi le changement permanent de rythme et de surface. Le départ se fait en descente sur un rythme démesuré si on a confiance en ses notes. A la sortie de Collonge on se croirait dans les Hunaudières : une départementale large, extrêmement rapide où les quelques virages se passent presque à fond (certainement pas pour les Porsche) !
Le freinage sur le ciel pour un droite 90 risque de surprendre. Avant Mancey, on quitte la grande route pour un VO via un droite archi serré. La route devient rouge, bosselée, sale mais avec un profil extrêmement rapide. Après Royer, on attaque de nouveau une montée avant de requitter la route D182 pour un … chemin ! 60% de terre, le reste est fait de trou et de goudron d’un autre âge, j’adore !
L’épingle droite en devers promet d’être spectaculaire. Après Royer, on reprendre la D182 via une marche qui risque de faire décoller les plus rapides. On repart sur un très gros rythme dans les bois, sur du bosselé, gros cœur demandé ! Après les Charmes la route est en travaux et donc très sale, attention en cas de pluie. A la sortie du village on reprend une partie terre qui débouche sur une épingle droite, frein à main obligatoire.
Une seconde épingle un peu plus loin pour reprendre la grande route et la quitter presque instantanément. Le rythme est très rapide jusqu’à Boyer en alternant les types de route.
On termine sur une route minuscule avec de nombreux pièges mais toujours sur un gros rythme, il faut rester concentré jusqu’au bout pour franchir la ligne et souffler enfin !
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