Le rallye du Laragnais 2015 se dispute du 5 au 7 Juin 2015 autour de Laragne dans les Hautes-Alpes. Ce rallye est organisé par l’ASA des Alpes et l’Auto-Sport du Laragnais.
Ce rallye sera doublé par une deuxième édition VHC.
Le Rallye National du Laragnais représente un parcours de 374,110 km.
Il est divisé en 2 étapes et 5 sections. Il comporte 9 épreuves spéciales d’une longueur totale de 103,750 km.
- Règlement
- Bulletin d’engagement
- Timing complet
- Carte générale
- Carte Shakedown
- Carte ES1/ES3/ES5
- Carte ES2/ES4/ES6/ES8
- Carte ES7/ES9
- Liste des engagés
- Classement / Résumé
- Vidéos
Programme du rallye
Les reconnaissances auront lieu les 30, 31 mai et 5 juin 2015.
Vendredi 5 Juin 2015
- 14h00-21h45 : Vérifications techniques et administratives
- 15h00-19h00 : Shakedown
Samedi 6 Juin 2015
- 08h30 : Départ du rallye
- 08h35 : Assistance
- 09h23 : ES1 – Col St Jean (14,75 km)
- 10h18 : Regroupement
- 11h53 : Assistance
- 12h31 : ES2 – Col de Faye (9,60 km)
- 13h21 : ES3 – Col St Jean (14,75 km)
- 14h16 : Regroupement
- 15h21 : Assistance
- 15h59 : ES4 – Col de Faye (9,60 km)
- 16h49 : ES5 – Col St Jean (14,75 km)
- 17h44 : Arrivée Etape 1
Dimanche 7 Juin 2015
- 08h00 : Départ Etape 2
- 08h05 : Assistance
- 08h43 : ES6 -Col de Faye (9,60 km)
- 09h06 : ES7 – Plan du Bourg (10,55 km)
- 09h51 : Regroupement
- 10h56 : Assistance
- 11h34 : ES8 – Col de Faye (9,60 km)
- 11h57 : ES9 – Plan du Bourg (10,55 km)
- 12h42 : Arrivée du rallye
Description du rallye (par Christophe Note n°94)
ES1/ES3/ES5 : Col St Jean
Cette année le Col st Jean sera la première ES du rallye ce qui n’était pas le cas l’année dernière.
Il faudra être dans le rythme d’entrée car on commence avec la plus longue es du rallye (14.75km) qui présente un profil assez rapide (on approche les 100km/h de moyenne pour les meilleurs).
Cette ES se divise en 3 parties. On commence par 4 km très rapide sur un plateau qui nous amène jusqu’au village de Laborel, traversé de multiple fois par le rallye Monte-Carlo.
Passé Laborel, on se dirige vers le col St Jean sur une route assez rapide dans l’ensemble, ralentie quand même par 2 épingles et quelques virages sérés. Attention cette montée est souvent sale avec pas mal de gravette ramenée sur la route avec les cordes prises par les pilotes.
Apres le passage du col et l’épingle droite, on attaque la descente rythmée qui comporte plusieurs épingles. L’arrivée se trouve juste après un pif-paf sur un pont quelques centaines de mètre avant le village d’Egalayes.
ES2/ES4/ES6/ES8 : Col de Faye
La spéciale la plus parcourue par ce rallye puisqu’on l’effectuera à 4 reprises.
Pour l’anecdote, cette spéciale et la spéciale du plan du bourg représentent les 25 derniers kilomètres de la spéciale « Vitrolles – Faye » empruntée lors des 2 dernières éditions du Monte-Carlo.
Spéciale rapide (110km/h de moyenne pour les meilleures) avec un profil très intéressant.
Passé les 3 premiers km et la fameuse épingle gauche de la ferme, on attaque le « bois de faye ». Un véritable toboggan avec beaucoup de ciel et de virages masqués qui passent à fond, bref il faut oser !
Les 2 derniers km en descente sont assez sympas et très rythmés, ça peut être intéressant pour les spectateurs.
ES7/ES9 : Plan du Bourg
A peine le temps de se remettre de Faye que l’on repart dans Plan du Bourg !
Les premiers kilomètres sont très prisées des spectateurs car on peut avoir une vue sur toute la montée. Ce spot est assez connu du public du Monte Carlo car il est spectaculaire. On y a vu notamment Tanak s’y faire piéger lors du Monte Carlo 2015, mais dans l’autre sens.
Passé le col on attaque 5 km sur un plateau avec pas mal de rythme, les virages s’enchainant les uns derrières les autres mais toujours dans un profil « rapide ».
Les 2 derniers km de cette ES me plaisent énormément, on quitte la route principale dans un carrefour à gauche et on emprunte alors sur une petite route bordée de champs, avec quelques grosses cordes à prendre !
Palmarès récent
L’an passé, Christophe Ganguet a remporté sa première victoire en Coupe de France devant deux pilotes du groupe R : Stéphane Ravoire et Patrice Rouit.
- 2014 : Ganguet (Fabia S2000), Ravoire, Rouit
- 2008 : Barneaud (306 Maxi), Autran, Trimatis
- 2007 : Autran, Obre, Saunier
on n a aucun chrono?
Christophe Barnaud devrait être devant, suivit de Christophe Arnaud, Romain Roche, et Damien Daumas.
Bataille entre Oberti et Ravoire, ça devrait faire du beau spectacle.
Minou Farnaud ne devrait pas être loin, tout comme Paul Clier, Patrice Rouit et Bruno Saunier si sa Punto est dans un bon jour…!!!