Rallye du Mont-Blanc 1992 : « Alpinistes »



Alors que le rallye du Mont-Blanc s’apprête à fêter sa 75e édition, Jeff revient avec une chronique dont il a le secret en évoquant l’édition de 1992.

Lors du salon de Paris 1962, le pilote et génial créateur de la marque Alpine, Jean Rédélé, présente celle qui va remplacer l’A108 : l’A110. Son Chef-d’œuvre ! Toute les créations de l’entrepreneur Normand ont été fondées en souvenir de ses épopées sur les routes alpines, mais la légendaire Berlinette A110 va propulser la marque vers les sommets.

Au volant de cette mythique A110 qui se transforme en redoutable « bête de course » au fil des saisons et des évolutions, d’illustres « Alpinistes » triomphent du Rallye du Mont-Blanc. Bianchi en 1966, Larousse en 1967, Andruet en 1968 et 1969…En 1976, Bruno Saby est le dernier pilote à remporter l’épreuve au volant d’une Berlinette qui arrive en fin de carrière. Sur une A310 V6, Bernard Béguin décroche l’édition 1977. C’est le dernier « Alpiniste » à s’imposer au pied du sommet de l’Europe.

L’histoire du Rallye du Mont-Blanc, aussi prestigieuse soit-elle, ne peut égaler en termes d’exploits la conquête des sommets. Rébuffat, Lachenal, Cassin ou Bonatti sont à mon sens les vrais héros des sommets, les authentiques alpinistes. Mais si le Corbier, Pays de Gavot, Méru, Bisanne ou Joux-Plane ne sont pas les Grandes-Jorasses ni les Drus, ces épreuves très spéciales demeurent des morceaux de bravoure. Et des exploits, sur ces routes, il y en a eu : Francis Vincent en 1975, Jean Ragnotti en 1980, Jean Marc Ivens en 1988, Christian Gazaud en 1989, Simon Jean-Joseph en 1998, Cédric Robert en 2002…

Et puis, comment ne pas évoquer la première victoire en CF de Philippe Bugalski, ici en 1993, avec une Lancia Delta du GSA. P’tit Bug’ s’imposera 5 fois sur ces pentes !

Le 4 septembre 1992, une semaine à peine après la victoire historique de Didier Auriol sur les bosses des 1000 Lacs, la reprise automnale du CF se fait dans de terribles conditions météorologiques. Sous la pluie, au volant d’une Delta HF Intégrale, Pierre-César Baroni joue ses dernières cartouches pour le titre face à la Sierra Cosworth 4X4 de Bernard Béguin. Au soir de la 1ère étape, à Morzine, Béguin possède 13sec d’avance sur Baroni alors que Jean Ragnotti pointe déjà le capot de sa Clio sur le podium…Dans Joux-Plane, Fabien Doenlen (3ème scratch à Morillon) pulvérise sa 309 alors que la seconde Clio officielle pilotée par Alain Oreille est 4ème au terme de cette boucle. Alain finira sur le podium du rallye, devant la Clio « Simon » d’un excellent Eric Mauffrey, 3ème dans l’ES11 devant ses pairs.

Lors de la seconde journée, plus sèche, le pilote de la Lancia se lance à l’assaut d’une montagne nommée Béguin. César part à bloc…avant de sortir dans Fort-du-Mont où il percute un rocher malencontreusement jeté sur la route… par la Sierra du leader ! Le beau ciel bleu matinal se charge de lourds nuages noirs sur le versant Italien…La Delta est pliée, le Championnat aussi ! Le pilote Grenoblois, solide comme un roc, peut maintenant dérouler…quoique ! Dans Bisanne, un extraordinaire Jean Ragnotti claque un scratch ahurissant. Béguin doit maintenir son rythme. Sur une petite AX GTI A6, Patrick Magaud signe lui le 5ème temps scratch de Bisanne et se retrouve 6ème au général. Sur la seconde AX officielle, Yves Loubet a du mal à suivre son équipier de Barrême, même si le Corse claque quelques chronos impressionnants. En A5, une autre AX dévale les cols à toute allure, celle de Christine Driano qui domine la 205 d’Eddie Mercier et termine 8ème au final. Belle performance !

Ragnotti et Magaud continuent de signer exploit sur exploit, ils terminent 2ème et 6ème de ce 44ème Rallye du Mont-Blanc, mais le héros de ce week-end à la montagne est probablement le jeune Gilles Panizzi…Avec sa 309 GrN mauve, le Mentonnais a d’abord dominé la Clio de Serge Jordan, fait rare (!), en prenant d’énormes risques dans les descentes. Puis le Normand casse la boite de sa Renault. Gilles et Hervé Panizzi s’envolent alors vers leur première victoire de GrN en CF. Proches du but, les frangins sont 8ème scratch et possèdent 5min17 d’avance sur la Sierra Cosworth de Christian Antoine. Sauf que, à deux longueurs de corde de l’arrête sommitale, la Peugeot présente une jolie crevasse dans le carter de pont…et fait une chute vertigineuse de 4 minutes. Un élan de solidarité se soulève au sein de la cordée, la brèche est colmatée, Gilles et Hervé atteignent le sommet de Joux-Verte avec 1min42 d’avance sur la Ford N4. Victoire ! Nul doute que les frères de Menton vont bientôt conquérir d’autres montagnes, plus hautes encore. De son côté, 11ème scratch et 2ème du GrN, le couple Christian Antoine – Nadine Auriol a réalisé une course presque parfaite. Une façon de célébrer, à leur manière, la victoire de leur « protégé » sur le toit du monde quelques jours avant…

Notons le magnifique Top 20 et la victoire de classe réussis par la petite 205 Rallye N1 de Gilles Martin, 17ème scratch dans la descente de Joux-Plane ! Un pilote qui a eu une carrière éphémère au volant de petites autos mais dont certains se rappellent le superbe coup de volant.

Quinze ans après son premier succès au pied des géants – la dernière victoire d’un Alpiniste ici- Bernard Béguin inscrit une seconde fois son nom au livre d’or de l’épopée alpine. Sur le podium, le soleil illumine les cimes et, les yeux tournés vers ces mythiques aiguilles, le Grenoblois sait désormais que la consécration sera pour lui.

Le 2 septembre 2023, pour célébrer le 75ème anniversaire de ce haut-lieu de la discipline, est-ce qu’un Alpiniste mettra fin à 31 ans de disette et rejoindra Morzine premier de cordée ? Ce serait un immense exploit mais avec Cédric Robert, Raphaël Astier et Quentin Gilbert, tout est à nouveau possible non ?

De là haut, tout là-haut, le grand Jean Rédélé aura un œil sur ses « enfants »…




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Obiou38
Obiou38
1 année il y a

Euh
C est plutot une A310 1800 qui gagne en 1977
En tout cas c est ce que dit la photo …

isuzu74
isuzu74
1 année il y a

Que de souvenirs……
Le Meru ( col de l’Arpettaz pour les cyclistes ) et Bisanne étaient des monuments, combien y ont laissé leurs illusions .