Cette 67e édition du rallye Mont-Blanc Morzine démarre ce jeudi avec le shakedown.
Le 67ème RALLYE MONT-BLANC – MORZINE représente un parcours de 502.39 km comportant 12 épreuves spéciales, totalisant 203.18 km.
Ce rallye comptera pour les formules de promotion suivantes : la 208 Rally Cup, l’Opel Adam Cup, le Citroën Racing Trophy Junior, le trophée Clio R3T France et le Clio R3T Alps Trophy.
Stéphane Sarrazin, Julien Maurin et Jean-Marie Cuoq seront les principaux favoris de cette édition.
- Règlement
- Bulletin d’engagement
- Liste des engagés
- Timing complet
- Carte ES1
- Carte ES2
- Carte ES3
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- Carte ES5
- Carte ES6-ES12
- Carte ES7
- Carte ES8-ES10
- Carte ES9-ES11
- Carte Etape 1
- Carte Etape 2
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- Horaires de fermeture de route
- Photos (Gérard Simenel)
- Vidéos
- Classement direct
Programme du rallye
Clôture des engagements le 24 Août.
Publication de la liste des engagés le 28 Août à 15h00.
Reconnaissances les 29 et 30 Août ou du 1er au 3 Septembre.
Jeudi 3 Septembre 2015
- 09h00-12h00 et 13h00-17h30 : Shakedown Route de Rond (Taninges)
- 13h30-22h30 : Vérifications administratives et techniques (Palais des Sports de Morzine)
Niveau parcours, la grande nouveauté de cette édition est le retour du chrono des Alpes du Léman, non disputée depuis 2009.
Vendredi 4 Septembre 2015 | |||
07h25 | Départ + Assistance (30 min) | ||
ES1 | 08h23 | Montriond-le-Lac | 12,5 km |
08h54 | Assistance (30 min) | ||
ES2 | 10h22 | Les Alpes du Léman | 26,27 km |
ES3 | 11h34 | Sommand – Praz de Lys | 27,6 km |
12h19 | Regroupement | ||
14h09 | Assistance (40 min) | ||
ES4 | 15h36 | La Vernaz | 7,19 km |
ES5 | 16h04 | Les Alpes du Léman | 16,99 km |
17h35 | Assistance (30 min) | ||
ES6 | 18h08 | Joux Verte | 19,14 km |
18h48 | Arrivée Etape 1 | ||
Samedi 5 Septembre 2015 | |||
08h00 | Départ Etape 2 + Assistance (45 min) | ||
ES7 | 09h08 | La Côte – Praz de Lys – Sommand | 28,1 km |
ES8 | 10h20 | Morillon – Samoëns | 13,46 km |
10h36 | Regroupement | ||
ES9 | 11h03 | Samoëns – Samoëns | 9,7 km |
12h00 | Regroupement | ||
13h30 | Assistance (30 min) | ||
ES10 | 14h48 | Morillon – Samoëns | 13,46 km |
ES11 | 15h13 | Samoëns – Samoëns | 9,7 km |
16h20 | Regroupement | ||
17h13 | Assistance (25 min) | ||
ES12 | 17h41 | Joux Verte | 19,14 km |
18h36 | Arrivée du rallye |
Description des spéciales (par Florian Bernardi)
ES1- Montriond-le-Lac (12,5 km)
ES identique aux éditions précédentes avec comme nouveauté la suppression de l’unique chicane de la spéciale ! Le départ est très rapide sur une 2 voie pour les premiers kilomètres puis on arrive sur une partie plus étroite avec une succession d’épingle avec un fort dénivelé jusqu’aux Lindarets. La dernière partie est très sinueuse en sous-bois et peut rester humide si la météo est changeante.
ES2- Les Alpes du Léman (26,27 km)
Une ancienne spéciale faite dans les années 2009-2010 pour la dernière fois. Elle est fidèle aux spéciales du Rallye du Mont Blanc: du denivelé, du rapide et des changements de rythme.
La premiere montée avec 3 -4 épingles sur une belle route, après une épingle gauche (point spectacle) on prend un VO avec un petit col et une descente étroite et rapide. Après on quitte avec un VO avec une montée qui risque d’être sale avec une descente très rapide. On prend une départementale avec 5 km de montée qui est quasiment à fond. Puis encore une descente en sous-bois avec des épingles et des plaques noires. La dernière partie de l’ES 5 (version courte) est large en descente. pour finir ce gros morceau encore 8 km de montée sur une double voie et une descente de 1 ou 2 km vers l’arrivée.
ES3 – Sommand – Praz de Lys (27,6 km)
ES identique aux éditions précédentes. La première partie est sur un VO qui peut se dégrader avec le passage des concurrents durant 3km. Ensuite jusqu’au 15e km la montée vers Praz de Lys se divise en deux parties, la première avec des épingles et la deuxième plutôt rapide. la descente après Praz de Lys est un enchaînement de 7 épingles avant de quitter la route principale pour la dernière partie de 9 km sur une route étroite, elle est très rapide et bosselée ! La derniere descente de l’arrivée est juste folle !
ES4 – La Vernaz (7,19 km)
Une ancienne spéciale faite dans les années 2009-2010 pour la dernière fois. La montée jusqu’au village est composée d’épingles plus ou moins serrées pendant 3 km. La deuxième partie est une descente avec peu de dénivelé mais extrêmement rythmée.
ES5 – Les Alpes du Leman (16,99 km)
C’est une version raccourcie de l’ES2.
ES6 – Joux Verte (19,14 km)
ES identique aux éditions précédentes. La montée est une succession d’épingles pendant près de 10 km avec beaucoup de dénivelé positif ensuite le tracé est identique à l’ES1 en sens inverse, d’abord du sous-bois sinueux et ensuite une partie très rapide en descente …
ES7 – La Cote – Praz de Lys – Sommand (28,1 km)
ES identique a l’edition précédente. Le depart est une succession d’épingle jusqu’au village. Une fois passé le village la spéciale est l’ES3 en sens inverse.
ES8-10 – Morillon – Samoens (13,46 km)
ES identique a l’edition précédente. Apres une montée avec un sucession d’épingles avec un fort denivelé jusqu’a la station de Morillon on prend un VO avec une descente étroite et sinueuse. La dernière partie est plus large avec l’arrivée sur le parking dans le village de Samoens.
ES9-11 – Samoens – Samoens (9,7 km)
Elle est quasiment tracée entièrement sur des VO et reprend des parties de la spéciale de Joux Plane en sens inverse. La première partie est en montée et la seconde en descente. Elle aura tendance à se dégrader et il faudra faire attention aux crevaisons.
Palmarès récent
L’an passé, Julien Maurin a rapidement fait la différence pour remporter un second succès sur les routes du Mont-Blanc devant Jean-Marie Cuoq et Lionel Baud.
- 2014 : Maurin (Fiesta WRC), Cuoq, Baud
- 2013 : Maurin (Fiesta WRC), Brunson, Roche
- 2012 : Sarrazin (307 WRC), Cuoq, Maurin
- 2011 : Campana (Mini WRC), Nantet, Gal
Pourquoi ne pas simplement créer un championnat dans le championnat ?? Chaque catégorie de voiture est en droit d’avoir un champion !! Ils ont bien créer un championnat féminin dans le championnat de France, donc pourquoi changer nos rallyes qui son sublime , nos pilotes et leurs montures et simplement leurs permettre de marquer des points par catégorie à l’intérieur du championnat ?? Apres tous en WRC mondial il y a bien plusieurs catégories ( wrc , wrc-2 ,… ) sur les même manches et les même spéciales ……… Aucun intéret pour la FFSA d’une telle décision…. a moins que… Lire la suite »
En réponse à fleur de montagne: Il est vrai que l’écologie est importante, mais viser les bonnes cibles et arrêter d’être extrémiste, et peut être vous serez écouté et entendu. Je vous laisse méditer la dessus, et vive le rallye: Soucieux de l’environnement, l’organisateur du Rallye International du Valais s’est intéressé de très près aux conclusions d’un rapport présenté par l’organisme helvétique Swiss Climate après le déroulement d’une épreuve comptant pour le Championnat Suisse des Rallyes. Les résultats du bilan CO2 montrent qu’un tiers des émissions est engendré par les déplacements du public, un second tiers par les éléments ayant… Lire la suite »