Le championnat de France asphalte reprend ce week-end sur les routes du Limousin avec un programme de 13 spéciales et 195 km.
Absent du championnat l’an passé, le Limousin revient avec un nouveau format et “l’abandon” du site de Vassivière au profit de spéciales au Sud de Limoges (en Corrèze) avant de retourner dans le Nord de la région (Haute-Vienne et Creuse).
Le parcours est composé de 592 km dont 195 chronométrés répartis en 13 épreuves spéciales (6 différentes).
Les reconnaissances du rallye se dérouleront les 11, 12, 14 et 15 Juin 2016.
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- Timing complet
- Liste des engagés
- Carte ES1-ES3
- Carte ES2
- Carte ES4-ES7-ES10
- Carte ES5-ES8-ES11
- Carte ES6-ES9-ES12
- Carte ES13
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- Vidéos
Photos du rallye
Programme du rallye
Publication de la liste des engagés le 10 Juin 2016
Jeudi 16 Juin 2016 | |||
08h30-12h15 | Vérifications administratives et techniques | ||
14h00-17h30 | Shakedown de Nepoulas | ||
Vendredi 17 Juin 2016 (92 km) | |||
08h00 | Départ du rallye | ||
08h12 | Assistance (Limoges) | ||
ES1 | 09h40 | Masseret | 11,40 km |
ES2 | 10h43 | Virgeois Orgnac | 18,90 km |
11h13 | Assistance (Vigeois) | ||
ES3 | 13h06 | Masseret | 11,40 km |
15h38 | Assistance (Limoges) | ||
ES4 | 17h01 | Bessines | 12,50 km |
ES5 | 17h19 | St Etienne de Fursac | 18,30 km |
ES6 | 17h42 | Paulhac | 19,50 km |
18h32 | Arrivée Etape 1 | ||
Samedi 18 Juin 2016 (103,04 km) | |||
09h20 | Départ Etape 2 | ||
09h32 | Assistance (Limoges) | ||
ES7 | 10h30 | Bessines | 12,50 km |
ES8 | 10h48 | St Etienne de Fursac | 18,30 km |
ES9 | 11h11 | Paulhac | 19,50 km |
13h08 | Assistance (Limoges) | ||
ES10 | 14h31 | Bessines | 12,50 km |
ES11 | 14h49 | St Etienne de Fursac | 18,30 km |
ES12 | 15h12 | Paulhac | 19,50 km |
ES13 | 17h10 | Ville de Limoges (Ester) | 2,44 km |
17h36 | Podium d’arrivée |
Description des spéciales par Yoann Bonato
ES1-ES3 : Masseret (11,40 km)
Une spéciale relativement large qui devrait être la plus rapide du rallye avec une vitesse moyenne très élevée. Il y a seulement un gros freinage dans la spéciale, c’est au niveau du village de Salon-la-Tour devant des maisons pour un carrefour à gauche.
Ca devrait être un passage assez chaud de ce chrono, sinon le reste est en 4e, 5e ou même en 6e avec beaucoup de passages au rupteur pour nous en R5 (la DS3 rupte à 165 km/h).
ES2 : Orgnac – Vigeois (18,78 km)
La spéciale démarre par une route vraiment très large sur 900 mètres, et après on plonge à droite dans une épingle pour attaquer un VO en sous-bois qui risque d’être pourri et glissant, avec de nombreux carrefours. C’est sans doute la spéciale la plus difficile de ce rallye.
Il y a moyen de louper pas mal de freinages sur cette première partie du chrono. Ensuite, on reprend une partie que j’ai déjà du faire en S1600 en 2004. C’est plutôt rapide en sous-bois et assez glissant, il y a un peu de dénivelé. C’est vraiment typé Limousin avec de belles cordes mais également des villages qui devraient passer à haute vitesse entre les maisons. Il faudra faire attention aux piquets en bois dans les cordes, donc normalement ça ne devrait pas trop se dégrader. On termine par une grosse bosse sur la fin en léger droite à 700 mètres de l’arrivée.
ES4-ES7-ES10 : Bessines (12,59 km)
La spéciale démarre sur une route assez large avec de beaux enchaînements, c’est pour moi l’une des plus belles parties du rallye. Il y a des portions en sous-bois, larges, globalement assez rapides jusqu’à un carrefour à gauche « Les Quatre Vents ». On rejoint une route étroite très rapide avec beaucoup de plaques noires qui seront très piègeuses en cas de pluie. Il y a une chicane pour couper le rythme avant le village de Folles et un carrefour à droite. La route devient plus large après ça avec une grosse épingle avant l’arrivée à St-Michel.
ES5-ES8-ES11 : St. Etienne de Fursac (18,42 km)
Après un routier très court, on démarre cette spéciale avec un sous-bois très rapide avant d’arriver dans des villages très étroits. De nouveau, on repart sur du rapide étroit avec quelques carrefours et toujours quelques maisons. A noter la belle épingle de Paulhac où le frein à main est obligatoire.
Ensuite, c’est vraiment très vite avec de belles cordes et de nombreux carrefours mais sans doute moins sales que dans les autres spéciales.
Au km 9,5, il y un carrefour vraiment piège où les tout-droits pourraient être nombreux. Après ce carrefour, on attaque une petite route avec de l’herbe au milieu jusqu’au village du Rhet. A cet endroit, il faut mettre la première, tellement c’est étroit. Le reste de la spéciale est plus rapide avec de nombreux carrefours mais sans rien de particulier. Dans le village de Lachaise, ça s’annonce chaud avec du rapide en entrée et de l’étroit sur la fin. Pour le reste, rien de spécial jusqu’à l’arrivée.
ES6-ES9-ES12 Paulhac (19,41 km)
Cette spéciale démarre sur une route large avec de belles cordes et bien dégagée. Au lieu-dit, le Moulin Neuf, ça peut être intéressant pour les spectateurs avec un enchaînement droite gauche après un passage sur un pont étroit. Au km6, on reprend une grosse départementale pendant 700 mètres à bloc avant d’arriver sur un petit chemin. Dans le village du Lavaud (10,29 km), cet endroit s’annonce magnifique avec un droite qui devrait passer sur deux roues entre les maisons avec un beau freinage derrière.
Le reste de la spéciale est très rapide, attention à un virage qui pourrait être piège à Coulerolles et intéressant pour les spectateurs. Sur la fin, on est sur du goudron noir très vite où cela risque d’être encore difficile en cas de pluie.
Palmarès récent
- 2014 : Maurin (Ford Fiesta RS WRC), Cuoq, Salanon
- 2013 : Cuoq (Citroën C4 WRC), Maurin, Vigion
- 2012 : Sarrazin (Peugeot 307 WRC), Cuoq, Bouffier
- 2011 : Snobeck (Citroën C4 WRC), Brunson, P.Roche
Voici ma VIDEO du RALLYE DU LIMOUSIN 2016 avec 6 spéciales différentes et énormément de spectacle !!!… => https://youtu.be/K_nisX3DYZs
Bon visionnage 🙂
Ce sera peut être le dernier rallye avec des wrc conduites par des pointures après ce sera le domaine des r5 ce que veut la fede n importe quoi