Pour cette deuxième manche du championnat de France, les formules de promotion seront bien présentes avec le début de trois coupes : Citroën Racing Trophy, le Citroën Racing Trophy Junior et l’Opel Adam Cup.
Double tenant du titre, Dany Snobeck aura bien du mal à récidiver face au trio Cuoq/Salanon/Brunson.
Liste des engagés
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Guide spectateur
Photos du shakedown
Classement en direct
Du côté des WRC, Pascal Trojani s’ajoutera aux pilotes habituels et visera encore une place dans le top 5.
Programme Horaires Rallye Lyon-Charbonnières
Reconnaissances les 13 et 14 Avril ou 16, 17 et 18 Avril
Jeudi 18 Avril 2013
- 12h00-17h00 : Shakedown
- 15h00-23h00 : Vérifications administratives et techniques
Vendredi 19 Avril 2013
Les VHC s’élanceront avant les voitures du rallye moderne (15 minutes d’écart entre le dernier VHC et le premier moderne)
- 11h30 : Départ Etape 1
- 11h35 : Assistance (25 min)
- 12h48 : ES1 : Rontalon-St Sorlin (14,49 km)
- 14h01 : ES2 : Bibost-Bessenay-Pitaval (13,52 km)
- 15h01 : Regroupement
- 16h41 : Assistance (30 min)
- 18h09 : ES3 : Rontalon-St Sorlin (14,49 km)
- 19h02 : ES4 : Feyzin – Solaize (2,44 km)
- 19h45 : ES5 : Lyon Gerland (1,95 km)
- 20h35 : Arrivée Etape 1
Samedi 20 Avril 2013
Les VHC s’élanceront après pour cette deuxième étape. Fin de rallye après l’ES10 pour les historiques.
- 06h45 : Départ Etape 2
- 07h50 : Assistance (40 min)
- 09h23 : ES6 : Les Ardillats Chiroubles (30,16 km)
- 10h21 : ES7 : Marchampt-Clavei.St Cyr le C. (25,30 km)
- 11h19 : ES8 : Les Noirs – Thizy (courte) (15,86 km)
- 11h49 : Regroupement
- 12h59 : Assistance (35 min)
- 14h27 : ES9 : Les Ardillats Chiroubles (30,16 km)
- 15h25 : ES10 : Marchampt-Clavei.St Cyr le C. (25,30 km)
- 16h23 : ES11 : Les Noirs – Thizy (longue) (18,89 km)
- 17h13 : Regroupement
- 17h43 : Assistance (20 min)
- 18h36 : ES12 : St Clement S/V – Les Sauvages (12,15 km)
- 20h10 : Arrivée du rallye
Guide spectateur par Mathieu Maurage (DS3 R3 n°49)
ES1/ES3 : Rontalon
Le début de la spéciale est une montée très rapide avec un bon grip. Ensuite, on prend un changement de direction à gauche qui mène sur une descente rapide et pas mal technique quand même. On y retrouve quelques plaques de noirs assez piégeuses si les conditions seront humides. Puis on prend un VO sur la droite qui lui est très rapide avec des cordes qui jettent, ca va être très dur pour se mettre en jambe ! Ensuite on reprend un descente très rapide avant de retomber sur une petite route piégeuse. Enfin, un changement de direction donne sur une route assez large tout en trajectoire jusqu’à l’arrivée. La difficulté de cette spéciale sera de trouver un bon rythme et de se méfier des nombreux changements de grip.
Les nombreux changements de directions donnent lieu à des endroits assez sympas pour le public.
ES 2 : Bibost
Les premiers kilomètres sont un mélange de vitesse et de technique. Il va falloir affiner les trajectoires où je peux pouvoir retrouver mes acquis du circuit ! Ensuite, il y a ce tout petit VO assez sal, bien connu par son changement de direction droite qui jette sur une nouvelle route assez large et rapide. Là, il faut impérativement de bonnes notes pour attaquer en sécurité à des vitesses folles ! En haut, on prend une route similaire sur la gauche en descente. Ici, c’est un petit peu moins rapide mais plus technique avec pas mal de virages qui referment et quelques changements de grip.
Il y a de tout pour les spectateurs, des changements de directions, du très rapide, du plus technique et la petite bosse à quelques kilomètres de l’arrivée en appui.
ES 4 : Feyzin
C’est une spéciale très courte et très rapide, il faudra l’aborder tranquillement où il y a plus à perdre qu’à gagner. L’enchainement des 2 derniers virages, droite et gauche, peut être cool à voir !
ES 5 : Gerland
On enchaîne sur une seconde spéciale spectacle ! Pour les pilotes, il y a peu de plaisir dans celle-ci. Elle se résume à 2 km, 4 chicanes, 3 virages ! Le passage sur la petite compression permet de voir le er virage et le 3ème !
ES6/ES9 : Les Ardillats
Une première partie très rapide toute en trajectoire avec pas mal de longues courbes qui referment. Ensuite on prend un VO très technique et assez piège, c’est un gros changement de rythme. Il risque de pas mal se dégrader et d’être assez difficile lors du 2ème passage. Il laisse ensuite place à une bonne descente avec pas mal de plaques de noirs. Après une équerre gauche, on prend une petite route assez technique. Ensuite et jusqu’à la fin on a une route très roulante et bien technique tout en trajectoire. Il y a un endroit pas mal pour regarder la spéciale où l’on peut voir les concurrents à 2 reprises devant soit, sinon il y a le fameux long gauche en descente après un changement de direction où les 4 roues passeront tout en glisses ! Si on veut être plus tranquille, il y a pas mal d’intersections pour accéder à la spéciale.
ES7/ES10 : Marchampt
Dans l’ensemble, la spéciale est rapide er très technique avec un assez bon grip. Je la trouve très plaisante, sûrement ma préférée ! Il faut des notes très précises pour attaquer fort avec pas mal de repères, car de nombreux virages se referment ou ouvrent alors qu’en entrée c’est tous les mêmes.
En revanche pour aller la voir c’est un peu plus compliquée que les autres car elle est plus difficile d’accès. Il reste le fameux passage sur le pont avec l’épingle en entrée et le long droite qui suit ou quelques changement de direction.
ES8/ES11 : Les Noirs
Une spéciale très différente des autres, la plus dure pour moi. Étant donné sa particularité comparée au reste du rallye, il faudra faire un compromis dans les réglages.
Le début est une petite route très sale en sous-bois assez rapide et un peu plus bosselée par rapport au reste rallye. Ensuite, après l’épingle gauche très serrée, on empreinte une nouvelle petite route mais cette fois très rapide avec de très longs appuis. Après le passage dans le village, on trouve une route plus large et rapide parfois très gravillonneuse. Cela jusqu’à une nouvelle épingle gauche très serrée à l’entrée de Mardore. Cette petite route mène jusqu’à l’arrivée de la version courte. Les kilomètres en plus comprennent une petite balade dans Thizy avec des chicanes et des trottoirs. Ça ressemble un peu à une spéciale spectacle.
On peut assister à cette spéciale via la fin pour la version longue ou sinon en accédant via les 3-4 changements de directions. L’épingle glissante dans les premiers kilomètres peut être un endroit sympa pour ceux qui aiment.
ES12 : St Clément
Elle se fait en 2 temps avec une première partie technique toujours, avec un goudron souvent noir et assez glissant sur les appuis. Ensuite au Col des Cassettes, on termine par une route très rythmée. Elle permettra de vraiment tout donner si bagarre il y a jusqu’à la fin !
En revanche elle est assez difficile d’accès pour les spectateurs. Je trouve que le col n’est pas très intéressant.
Palmarès du rallye
- 2012 : Snobeck (C4 WRC)
- 2011 : Snobeck (C4 WRC)
- 2010 : Robert (307 WRC)
- 2009 : Snobeck (307 WRC)
- 2008 : Snobeck (307 WRC)
- 2007 : Salanon (307 WRC)
- 2006 : Vouilloz (307 WRC)
- 2005 : Vouilloz (Impreza WRC)
Bonjour, les photos du charbo dispo sur: http://m.facebook.com/pages/Rallye420/558340667513481?id=558340667513481&refsrc=http%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2Fpages%2FRallye420%2F558340667513481&_rdr
VICTOIRE !!!!!!! bravo Julien Maurin !!!!!
rien a dire!!!!
ps: merci de ne pas prendre mon nom pour écrire n’importe quoi!