Le rallye du Portugal démarre ce jeudi matin avec le traditionnel shakedown à partir de 08h30, heure française.
Au final, 19 spéciales seront au programme pour un total de 1688 km dont 368 km chronométrés (contre 352 km l’an passé).
- Rally Guide 1
- Timing complet
- Cartes générales
- Carte ES8-ES9
- Liste des engagés
- Donnez vos pronostics
- Programme TV
- Photos (Arnaud Guygrand)
- Classement Shakedown
- Classement Direct
- Vidéos
Programme du rallye
Reconnaissances les 17 et 18 Mai
Horaires françaises
Jeudi 19 Mai 2016 (3,36 km) | |||
08h30-14h00 | Shakedown Baltar | 4,61 km | |
ES1 | 20h01 | Loussada | 3,36 km |
Vendredi 20 Mai 2016 (132,04 km) | |||
Assistance | |||
ES2 | 10h30 | Ponte de Lima 1 | 27,44 km |
ES3 | 11h14 | Caminha 1 | 18,03 km |
ES4 | 12h03 | Viana do Castelo 1 | 18,70 km |
Assistance | |||
ES5 | 16h39 | Ponte de Lima 2 | 27,44 km |
ES6 | 17h23 | Caminha 2 | 18,03 km |
ES7 | 18h12 | Viana do Castelo 2 | 18,70 km |
ES8 | 20h03 | Porto Street Stage 1 | 1,85 km |
ES9 | 20h18 | Porto Street Stage 2 | 1,85 km |
Assistance | |||
Samedi 21 Mai 2016 (165,28 km) | |||
Assistance | |||
ES10 | 10h42 | Baiao 1 | 18,66 km |
ES11 | 11h24 | Marao 1 | 26,31 km |
ES12 | 12h52 | Amarante 1 | 37,67 km |
Assistance | |||
ES13 | 16h32 | Baiao 2 | 18,66 km |
ES14 | 17h14 | Marao 2 | 26,31 km |
ES15 | 18h42 | Amarante 2 | 37,67 km |
Assistance | |||
Dimanche 22 Mai 2016 (67,32 km) | |||
Assistance | |||
ES16 | 08h04 | Vieira do Minho | 22,47 km |
ES17 | 10h08 | Fafe | 11,19 km |
ES18 | 11h04 | Vieira do Minho | 22,47 km |
ES19 | 13h08 | Fafe (Power Stage) | 11,19 km |
Description des spéciales par Vincent Dubert
ES2/ES5 : Ponte de Lima (27,44 km)
Première « vraie » spéciale du rallye avec un départ lent en montée, entrecoupée d’une succession d’épingles. La spéciale se poursuit à flan de colline avec de très nombreux changements de rythme. A mi-spéciale, une portion de goudron nous emmènera vers l’arrivée dans une forêt qui ne laisse pas de marge d’erreurs sur les deux derniers kilomètres.
ES3/ES6 : Caminha (18,03 km)
Spéciale qui sera sans doute très déformée avec de nombreuses parties rapides en particulier sur les plateaux. L’arrivée sera en descente sur une épaisse couche de gravette.
ES4/ES7 : Viana do Castelo (18,70 km)
Départ de la spéciale en forêt avec une route assez large mais bien creusée lors des reconnaissances, la spéciale se poursuit avec du rapide avec beaucoup de latéral. Nous entrons ensuite dans une portion en pavés d’un kilomètre suivie d’un jump pour continuer sur un plateau rapide avec de la gravette. L’arrivée est en sous bois assez étroite.
ES10/ES13 : Baiao (18,66 km)
C’est une spéciale au revêtement très dur et bosselé. Les risques de crevaison ne manquent pas !
ES11/ES14 : Marao (26,31 km)
Les 5 premiers kilomètres après le départ sont en montée, alors que le reste de la spéciale est vallonnée. C’est une spéciale assez large exceptée la partie où nous serpentons au milieux de gros rochers.
ES12/ES15 : Amarante (37,67 km)
Spéciale la plus longue du rallye. Le revêtement au départ de la spéciale est très agréable jusqu’aux premières parties goudronnées. En reprenant la terre, la spéciale risque de se dégrader. La fin de la spéciale est particulièrement cassante.
ES16/ES18 : Vieira do Minho (22,47 km)
Départ de la spéciale étroit avec beaucoup de relief et de virages en aveugle. Le rythme est soutenu jusqu’à un croisement empruntant une portion en goudron. Les 3 derniers kilomètres seront particulièrement déformés.
ES17/ES19 : Fafe (11,19 km)
La dernière spéciale du rallye possède un revêtement assez sablonneux avec un départ en forêt ainsi que de nombreuses parties à l’ombre. La spéciale se rétrécie jusqu’à la ligne d’arrivée avec des parties très rapides serpentant aux milieux d’énormes éoliennes pour finir sur deux bosses, dont la dernière à quelques mètres de l’arrivée est très connue.
Palmarès récent
- 2015 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Mikkelsen
- 2014 : Ogier (Polo R WRC), Hirvonen, Ostberg
- 2013 : Ogier (Polo R WRC), Hirvonen, Latvala
- 2012 : Ostberg (Fiesta WRC)
- 2011 : Ogier (DS3 WRC)
- 2010 : Ogier (C4 WRC)
- 2009 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Loeb (C4 WRC)
il aurait ete intelligent de mettre les horraire en heure local !-1h merci
BONJOUR A TOUS JE VAIS ME RENDRE AU RALLYE DU PORTUGAL PAR MES PROPRES MOYENS,ET COMME C’EST LA 1ERE FOIS QUE J’Y VAIS; JE SUIS A LA RECHERCHE DE TOUTES LES INFOS ET TUYAUX ME PERMETTANT DE VOIR LE MAX DE RALLYE .QUELLES SONT LES ES A NE PAS MANQUER PAR EX.
D’AVANCE MERCI.
ET VIVE LE RALLYE