Le rallye de la Sainte-Baume 2014 se dispute les 16 et 17 mai 2014 autour de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Ce rallye est organisé par...
Ce rallye sera doublé par la 21e édition VHC et Classic et par une 2e édition de régularité historique.
Le rallye de La Sainte Baume représente un parcours de 538,82 km.
Il est divisé en 2 étapes et 5 sections et comporte 13 épreuves spéciales d’une longueur de 133,20 Km.
- Réglement
- Bulletin d’engagement
- Timing complet
- Liste des engagés
- Description du rallye par Christophe Note
- Classement en direct
- Carte ES1-ES4
- Carte ES2-ES5
- Carte ES3-ES6
- Carte ES7-ES10-ES12
- Carte ES8
- Carte ES9-ES11-ES13
- Vidéos
Programme Horaires Rallye de la Sainte-Baume
Vendredi 16 Mai 2014
Ordre de passage : VHC- Moderne-VHRS
- 08h00-15h15 : Vérifications administratives et techniques
- 17h30 : Départ du rallye
- 18h10 – Assistance (10 min)
- 18h38 – ES1 : Le Grand Caunet (7 km)
- 19h36 – ES2 : Nans les Pins (5,5 km)
- 19h51 – Regroupement
- 20h14 – ES3 : L’Espigoulier (11,3 km)
- 20h54 – Assistance (30 min)
- 21h42 – ES4 : Le Grand Caunet (7 km)
- 22h40 – ES5 : Nans les Pins (5,5 km)
- 22h55 – Regroupement (15 min)
- 23h18 – ES6 : L’Espigoulier (11,3 km)
- 00h18 – Assistance (25 min)
- 00h38 : Arrivée Etape 1
Samedi 17 Mai 2014
- 10h00 : Départ 2e étape + Assistance (10 min)
- 10h48 – ES7 : La Sainte Baume (17,52 km)
- 11h46 – ES8 : Rougiers (12,09 km)
- 13h04 – ES9 : Les Bastides (6,95 km)
- 13h24 – Assistance (30 min)
- 14h04 – Regroupement
- 14h57 – ES10 : La Sainte Baume (17,52 km)
- 16h00 – ES11 : Les Bastides (6,95 km)
- 16h20 – Assistance (30 min)
- 17h00 – Regroupement (20 min)
- 17h48 – ES12 : La Sainte Baume (17,52 km)
- 18h44 – ES13 : Les Bastides (6,95 km)
- 18h21 : Arrivée du rallye
L’an passé, c’est Marc Valliccioni qui l’a remporté.
Description du rallye par Christophe Note (Clio R3 n°20)
ES1/ES4 : Le Grand Caunet
Spéciale classique de la Sainte-Baume mais effectué pour la dernière fois en 2010. Cette spéciale est celle des Bastides mais dans l’autre sens. On démarre donc par une descente rapide où les trajectoires sont déterminantes.
Après le passage spectacle du carrefour, on attaque une montée sur un asphalte excellent, typé circuit. La puissance des autos parle dans cette partie où les relances sont importantes. L’arrivée est sympa avec de jolis points de vue sur des virages rapides que les meilleurs prendront à fond.
ES2/ES5 : Nans les Pins
Ancienne spéciale du rallye Lou Candeloun, cette courte spéciale est toute en montée.
Passée les 2 épingles après le départ, on enchaine des portions très rapides entrecoupées de virages lents. Cette spéciale peut paraître sans réelle difficulté mais bosselée par endroit, il faudra quand même se méfier. Les trajectoires seront aussi très importantes afin de ne pas perdre trop de temps dan les relances…
ES3/ES6 : L’Espigoulier
On retrouve du classique avec cette spéciale identique à 2013 qui nous ramène à l’assistance sur La Ciotat.
Tout d’abord une montée assez rapide vers le col de l’Espigoulier qui se resserre de plus en plus, les rochers d’un côté et le parapet de l’autre.
Le passage du col (avec une vue imprenable sur Marseille et ses environs) est assez délicat avec un long virage à gauche difficile à négocier.
La descente est splendide, rapide et très technique au début, entrecoupée d’épingles au milieu puis de nouveau rapide jusqu’à l’arrivée.
Attention, dans cette spéciale les pneus et les freins sont mis à rude épreuve…
ES7/ES10/ES12 : La Saint Baume
Une classique du rallye, cette spéciale mythique est incontournable. Jusqu’au carrefour de la Coutronne, elle reprend l’ES 3-6 du rallye mais dans l’autre sens.
Passé ce carrefour, on attaque une succession de légères montées/descentes rapides avec quelques virages en dévers le tout sur un asphalte en bon état.
Puis on attaque la descente sur Auriol. Pour les spectateurs, on peut se placer 2 km avant l’arrivée et vous aurez droit à un panorama magnifique avec l’arrivée dans les gorges qui renferme un piège bien connus des locaux…
ES8 : Rougiers
La spéciale de Rougiers est la même que celle des Glacières de 2013, mais en sens inverse (le départ et l’arrivée sont légèrement modifiées). On démarre sur une route forestière assez étroite et rapide, ponctuée de virages un peu plus lents. Cette route devient au fur et à mesure très bosselée et très rythmée en légère montée jusqu’au carrefour de la D95.
Avoir de bonnes notes est capital sur cette première portion, beaucoup de virages rapides étant masqués, on a vite fait de prendre un faux rythme…
Après le carrefour avec la D95, on reprend une route « normale », en légère descente jusqu’ l’arrivée. 500m après ce carrefour il y a un endroit sympa pour les spectateurs, avec un joli point de vue sur 2 enfilades successive qui devrait sollicité la tenue de route des autos.
Attention au revêtement sur cette 2ème partie qui est plutôt glissant avec une partie de la route qui a été regoudronnée depuis l’année dernière. Attention aussi à quelques pièges dans cette descente. L’arrivée ultra rapide ravira les pilotes au gros cœur.
ES9/ES11/ES13 : Les Bastides
Cette spéciale n’est autre que la spéciale du Grand Caunet en sens inverse (identique à 2013).
C’est une route typée circuit, il faut y avoir un pilotage très propre.
On attaque par une descente large et rapide, ponctuées de virages plus lents sur la fin qui nous emmène au carrefour du Grand Caunet.
Passé ce carrefour spectaculaire, on attaque la montée, très rapide au début, technique au milieu avec des virages lents mais larges, puis de nouveau rapide vers l’arrivée avec certaines cordes à ne pas prendre…
C’est vraiment nul qu’un rallye commence un Vendredi… Pensez à ceux qui bosse! Ok il y a l’organisation, les lois, etc… Mais bon
Aparement jean marie cuoq, multiple vainqueur de l’epreuve serait engager.