Suède 2011 : ES4-Ostberg intouchable 1

Suède 2011 : ES4-Ostberg intouchable

rallye suede 2011ES4 : Lovhaugen 1 (19.26km)

Contrairement aux autres spéciales, ce chrono fait un rapide passage en Norvège à la limite de la frontière suédoise.

Dans cette spéciale, Latvala s’est arrêté brièvement après avoir heurté un mur de neige et a perdu son aileron arrière.

Il a perdu d’un coup 47s sur Ostberg encore le pilote le plus rapide alors qu’Henning Solberg s’est reveillé dans ce chrono.

Comme lors des premiers chronos, c’est donc le norvégien Ostberg qui se montre à son avantage.

Il compte désormais 24s d’avance sur Hirvonen et 45s sur P.Solberg.

Suède 2011 : ES3-Ostberg continue 1

Suède 2011 : ES3-Ostberg continue

rallye de suede 2011ES3 : Likenas 1 (20.78km)

Comme dans la première spéciale, les nouvelles WRC accusent le coup si l’on compare les temps de l’an dernier (11min33s pour Loeb à bord de la C4 WRC).

Toujours handicapé par sa position sur la route, Loeb perd à nouveau de précieuses secondes avec 19s sur Ogier, 18s sur Hirvonen, 17s sur P.Solberg et 8s sur Latvala. Après un premier chrono en demi-temps, Ogier démontre que la DS3 WRC est bien née et que le jeune français est dans le coup malgré son expérience limitée sur une telle surface.

Pourtant c’est Ostberg qui signe encore le meilleur temps mais avec cette fois une bonne marge sur son second Hirvonen, qui est à 9s.

Suède 2011 : ES2-Les Fiesta en forme 1

Suède 2011 : ES2-Les Fiesta en forme

rallye de suede 2011ES2 : Vargasen 1 (24,63 km)

Pour comparer les performances des nouvelles WRC par rapport aux anciennes, il suffit de regarder les temps de l’an dernier réalisé par Hirvonen en 13min18s sur une spéciale identique et par Latvala en 13min6s au 2e passage. Bien sur les conditions de neige et de froid peuvent troubler cette comparaison.

La neige fraîche a bien pénalisé les premières autos qui vont devoir ouvrir la route.

Il est difficile de connaître l’évolution des performances dans cette spéciale car peu d’intérmédiaires sont connus pour ce chrono.

Grosse performance dans ce chrono des Ford Fiesta et de leurs pilotes qui semblent bien plus à l’aise que chez Citroën.

Programme Rallye de Suède 2011 0

Programme Rallye de Suède 2011


10 au 13 Février 2011

Le rallye de Suède ouvre la saison du WRC 2011 et va inaugurer la participation des nouvelles WRC : la Ford Fiesta et la Citroën DS3.

Pour cette première manche, le plateau sera intéressant avec 9 Fiesta WRC et 4 DS3 WRC.

Parmi les privés, il faudra suivre PG Andersson qui pourrait être proche des voitures officielles.


Suède 2011 : ES1-Andersson lance la saison 3

Suède 2011 : ES1-Andersson lance la saison

ES1 : Karlstad 1 (1,9 km)

Pour ouvrir la saison 2011 du WRC, les pilotes débutent par une super-spéciale de moins de 2 km.

Andersson lance idéalement sa saison pour sa pige en WRC en signant le meilleur temps de cette première spéciale.

Hormis H.Solberg auteur d’un tête à queue qui lui fait perdre 14s6 sur Andersson, les écarts des favoris et des outsiders sont bien sur très réduits.

MC 2011 : ES13-Victoire de Bouffier 2

MC 2011 : ES13-Victoire de Bouffier

ES13 : Lantosque – Lucéram (18,81 km)

Comme lors du premier passage, cette spéciale est entièrement sèche et constitue donc la dernière spéciale de ce Monte-Carlo 2011.

En gérant de main de maître cette dernière spéciale, Bryan Bouffier et Xavier Panseri remportent ce rallye Monte-Carlo devant Freddy Loix.

Stéphane Sarrazin signe son 2e scratch consécutif et pensait grimper sur la 3e marche du podium mais pointe en retard au parc et écope de 30s de pénalité, il termine finalement 4e derrière Wilks.
Voir le classement complet

MC 2011 : ES6-Scratch de Bouffier 2

MC 2011 : ES6-Scratch de Bouffier

ES6 : Cimetière de Vassieux – Col de Gaudissart (24,13 km)

Comme hier la route est totalement sèche dans cette spéciale avec un peu de neige et de terre dans les cordes.

Alors 2e, Freddy Loix perd plus de 14s sur P.Solberg et perd donc sa deuxième place au profit du norvégien. Le belge a effectué une petite faute et aurait perdu 5-6 s à cause de cette sortie.

En tête, Hänninen conserve encore plus de 50s d’avance sur Solberg.

MC 2011 : ES5- Hänninen encore 1

MC 2011 : ES5- Hänninen encore

ES5 : St Jean en Royans – Font d’Urle (23,05 km)

Comme hier la route est totalement sèche même s’il y a quelques traces de givre alors que la température au départ de la spéciale est de -5°C.

Pour débuter cette deuxième journée, Julien Maurin ouvre la route devant Jean-Sebastien Vigion. Niveau pneus, les Skoda sont en gomme tendres tout comme P.Solberg, alors que les autres pilotes Peugeot ont des gommes plus dures.

Hänninen signe encore le scratch mais P.Solberg est à moins d’une seconde du finlandais. Au général, Solberg revient à moins de 4s de Loix pour la 2e place alors que Hänninen conforte son avance en tête avec plus de 51s d’avance sur son coéquipier belge.