La FIA fait un pas en arrière !



Souvent jugée comme pénalisante pour le leader du championnat en 2016, la règle concernant l’ordre de départ a été largement revue pour la saison 2017.

Obligé d’ouvrir la route lors des deux premières journées (généralement plus de 75% du parcours total), le leader du championnat n’avait finalement peu d’opportunités de s’imposer à la régulière sur les manches terre.

La FIA qui a avoué récemment que la règle appliquée en 2016 “était allée trop loin”, a donc décidé de redéfinir cette règle tant controversée.

L’ordre de départ en WRC en 2017 s’établira de la façon suivante :

  • Jour 1 : Tous les pilotes partiront dans l’ordre du classement du championnat du monde.
  • Jour 2 :  Les pilotes P1 s’élanceront dans l’ordre inverse du classement validé au terme du jour 1. Tous les autres pilotes (P2 et P3 notamment) s’élanceront dans l’ordre du classement du jour 1.
  • Jour 3 : Les pilotes P1 s’élanceront dans l’ordre inverse du classement validé au terme du jour 2. Tous les autres pilotes (P2 et P3 notamment) s’élanceront dans l’ordre du classement du jour 2.

Les pilotes P1 qui repartiront en Rally2, s’élanceront à la fin du groupe des pilotes P1. L’ordre de départ du premier rallye de la saison s’établira sur le classement du championnat de l’année précédente.




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sebenfer
sebenfer
8 années il y a

Le retour du shakedown qualificatif aurait été trop juste.

swift
swift
8 années il y a

Donc ce qui sont vers la fin ne pourront pas remonter