A cinq semaines du lancement de la saison 2017, la FIA a eu la bonne idée de dévoiler le règlement sportif pour la saison prochaine.
Dans ce nouveau document, on pouvait espérer une clarification du règlement à propos de l’homologation d’une WRC 2017, mais le document reste identique à 2016 avec la phrase suivante : “L’homologation d’une WRC ne sera validée qu’après l’inscription d’un constructeur au championnat constructeur.”
Voici un résumé de cette règlementation 2017 avec les modifications majeures de ce règlement : attribution des points, WRC Trophy ou encore calendrier obligatoire en WRC-2 et WRC-3.
Trois voitures par constructeur
Un constructeur peut nominé 3 pilotes pour le championnat constructeurs, les 2 meilleurs marquant des points pour le championnat. La 3e voiture à l’arrivée sera “transparente” au classement. Il n’y a plus de pilote n°1 à nominer sur un minimum de 10 rallyes comme en 2016.
Classement Power Stage
La FIA étend le système de PowerStage avec une attribution des points pour les cinq premiers de cette dernière spéciale d’un rallye.
1er | 5 points |
2e | 4 points |
3e | 3 points |
4e | 2 points |
5e | 1 point |
Attribution des points sur des rallyes écourtés
Après “l’épisode suédois”, la FIA a revu le barème d’attribution des points en cas de modifications importantes du parcours. Ainsi, nous avons désormais 4 possibilités, contre 3 auparavant.
- Points complets si plus de 75% du parcours
- 50% des points si entre 50 et 75% du parcours
- 33% des points si entre 25 et 50% du parcours
- Aucun point si moins de 25% du parcours
La Power Stage n’est pas affectée par ce règlement.
Ordre de départ
Voir l’article consacré à ce changement
Augmentation du nombre de jour d’essais
Réduit à 42 jours d’essais dans l’année en 2016, les constructeurs pourront profiter de 55 jours de tests la saison prochaine.
Rallyes obligatoires WRC-2 et WRC-3
En WRC-2 et WRC-3, les 6 meilleurs résultats seront retenus sur un total de 7 rallyes possibles, sachant que 3 épreuves sont obligatoires :
19-21 Mai 2017 | Rallye du Portugal |
18-20 Août 2017 | Rallye d’Allemagne |
27-29 Octobre 2017 | Rallye du Pays de Galles |
FIA WRC Trophy
Tous les pilotes souhaitant rouler avec des WRC homologuées de 2012 à 2016 pourront disputer ce nouveau “FIA WRC Trophy”. Chaque pilote pourra nominer 7 rallyes, les 6 meilleurs résultats étant retenus pour l’établissement du classement final du championnat.
FIA RGT-Cup
La RGT-Cup reprend en 2017 avec cinq épreuves réparties entre le WRC, l’ERC et le TER. Les 4 meilleurs résultats seront retenus
18-24 Janvier 2017 | Rallye Monte-Carlo (WRC) |
6-9 Avril 2017 | Tour de Corse (WRC) |
25-27 Août 2017 | Barum Czech Rally Zlin (ERC) |
15-17 Septembre 2017 | Rally di Roma Capitale (ERC) |
26-28 Octobre 2017 | Rallye International du Valais (TER) |
le M-SPORT n’est pas un constructeur c’est un préparateur comme Prodrive donc il ne peut homologué la fiesta
Sinon il y 2 réglement un pro M sport et un autre anti VW pour empêcher l’homologation de la polo
Les points de la power stage deviennent vraiment plus négligeable.