C’est à Loutraki, ville balnéaire du Golf de Corinthe située à 120 kilomètres d’Athènes en Grèce que se déroulait la troisième manche de l’ERC. Sous...
Robert Consani et Vincent Landais, roulaient pour la première fois sur l’asphalte et la terre depuis le début de leur campagne Européenne commencée au Janner Rally en Autriche avec la Peugeot 207 S2000.
Après une journée de test sur asphalte, le départ de la course était donné le samedi matin sous un ciel nuageux et couvert. En accord avec son ingénieur Jess, Robert Consani décidait de monter des Pirelli RK7, une gomme tendre, pour les 62 kilomètres de la première boucle.
Cependant à la fin de l’ES1, Robert Consani et Vincent Landais pointaient à une malheureuse 14ème place souffrant de grosses vibrations dans l’auto dûes à une transmission déboîtée. L’ES2 n’allait pas arranger le classement de l’Aixois avec la perte d’une roue au départ de la spéciale, pour empirer dans l’ES3 avec une touchette contre un pylône ouvrant la roue avant droite de la S2000 et blessant le jeune pilote au pouce gauche.
Robert Consani et Vincent Landais pointaient alors à la 25ème place du classement général à mi-journée. A l’assistance, l’équipe Italienne Delta Rally suivant le duo français depuis le début de saison, effectuait un travail remarquable pour remettre la voiture en état.
Au deuxième tour, Robert Consani et Vincent Landais démontraient que les temps du matin n’étaient pas représentatifs de leur performace en signant un 8ème temps dans l’ES4 et un 7ème temps dans l’ES6. Une belle remontée pour le duo qui terminait la journée en 16ème position et qui bénéficiait ainsi d’une meilleure place de départ pour le second jour sur la terre.
Le dimanche, Robert Consani confirmait alors que malgré ses trois courses sur la terre, la surface et la typologie du terrain Grec lui plaisaient, terminant 10ème dans l’ES7, et 7ème dans les ES 8 et 9, devançant son coéquipier, l’expérimenté Bruno Magalhaes, et enregistrant un split devant le Finlandais Lappi, réputé sur la terre.
Après la première boucle, le duo remontait à la 12ème place du classement général à 1 minute de la 10ème position. Au terme des 30 minutes d’assistance, les jeunes Français faisaient sensation dans la Super Spéciale de Corinthe avec leur 4ème temps scratch au milieu des pilotes officiels.
La dernière boucle du rallye s’annonçait serrée, avec un retard de 46 secondes sur son coéquiper Giacomo Costenaro, Robert Consani, partait sur un rythme très élevé, signant un 8ème temps devant Bruno Magalhaes et le ramenant à 15 secondes de l’Italien. Mais c’est dans dans l’ES12 que le Français reprennait 29 secondes à Giacomo Costenaro, se plaçant ainsi à la 10ème place du classement général, place qu’il conservait après la SS13 au terme du rallye.
“Le début de rallye a été plus que difficile pour moi et j’avais l’impression que tout me tombait sur la tête. Mais la deuxième étape a été une journée fantastique pour nous! Remonter de la 16ème à la 10ème place veut dire que j’ai réussi à récupérer plus de 2 minutes 30 sur mes adversaires et je ne m’y attendais pas. Par contre il a été clair durant tout le week-end que les R5 à moteur turbo étaient nettement au-dessus des S2000, et ça, on ne pouvait rien y faire. Le team Delta Rally et Jess, notre ingé ont fait un travail formidable, mon copilote Vincent également, tout le monde a été là pour moi lorsque j’étais au plus bas. Merci à Pirelli, à mes partenaires et tout spécialement ceux d’ESAF qui ont fait le déplacement et qui m’ont soutenu tout le week-end, merci à Maxime Vilmot, merci à tous!”
Robert Consani est engagé au Circuit of Kerry Rally le 6 Avril prochain en Irlande, comme prologue au Circuit of Ireland, la 4ème manche de l’ERC du 17 au 19 Avril.