C’est au terme d’une saison longue et éprouvante que Robert Consani a remporté la Production Cup de l’Intercontinental Rally Challenge. Malheureux à Chypre en raison...
Après un marathon de huit mois, l’Intercontinental Rally Challenge a livré son verdict. C’est le Cyprus Rally, manche délivrant deux fois plus de points que les autres épreuves, qui clôturait la saison. Ne pouvant participer sur la Renault Mégane R.S. N4 en raison du parcours sur terre, Robert Consani et Nicolas Klinger étaient engagés sur une Clio R3. L’équipage français pouvait marquer dans la catégorie IRC 2WD Cup, mais pas en IRC Production Cup (réservée aux groupe N).
« Nous étions tout d’abord très contents d’être présents, car nous n’avons bouclé le budget qu’à quelques jours du départ », note Robert. « Mes fidèles partenaires ont fait des efforts, et des soutiens additionnels ont rendu ce projet possible. Nous avons fait le choix d’un nouveau manufacturier de pneumatiques, Yokohama, et nos essais de préparation se sont très bien déroulés. Nous étions très confiants, avec l’objectif de remporter les deux titres. En Production, nous ne pouvions pas marquer de points et nous n’étions donc pas maitres de notre destin. En 2WD, il fallait tout simplement devancer Harry Hunt. »
La course démarrait idéalement pour Robert, avec un meilleur temps dans la super spéciale d’ouverture du Cyprus Rally, vendredi soir. Il prenait la tête du classement « deux roues motrices » devant son rival pour le titre. Le lendemain matin, après être parti sur un bon rythme dans la première spéciale, une montée en température de son moteur obligeait Robert à lever le pied. Attaquant après avoir perdu sa place de leader, Robert récupérait les commandes dès l’ES3.
« Tout se passait bien, je savais que j’étais vraiment à un bon niveau. Pourtant, Harry Hunt connaissait très bien ce rallye et sa voiture était particulièrement performante, mais j’arrivais à rivaliser sans forcer », souligne Robert. « Dans cette même spéciale, j’avais vu Andreas Aigner, mon adversaire en Production, au bord de la route. J’avais un titre quasiment assuré sans rouler dans la catégorie ! Mais, après 11 kilomètres dans l’ES4, nous avons dû nous arrêter suite à la défaillance de la boite de vitesses. C’est dommage, nous étions prêts à nous battre jusqu’au bout pour faire le doublé Production / 2WD… »
Sans adversité, Harry Hunt remportait le Rallye de Chypre en IRC 2WD Cup et s’adjugeait le titre. Robert se consolait avec la couronne en IRC Production Cup, ses rivaux n’ayant pas marqué les points nécessaires pour le rattraper.
« Notre objectif était de gagner les deux championnats », avoue Robert. « Mais il faut se féliciter et se réjouir de ce résultat en Production car nous aurions pu repartir sans rien. C’est une très belle récompense pour notre équipe, qui a tout donné malgré des moyens limités. C’était une saison difficile, où nous avons dû affronter des structures plus importantes sur des rallyes que nous découvrions pour la plupart. Nous nous sommes battu course après course afin de terminer sur ce titre. Même si ce rallye ne s’est pas terminé comme j’aurais voulu, je suis très fier de notre saison et je tiens à remercier tous nos partenaires, sans qui rien n’aurait été possible. »
IRC Production Cup drivers :
1 Robert Consani 97pts
2 Toshi Arai 86pts
3 Andreas Aigner 75pts…
IRC 2WD Cup drivers
1 Harry Hunt 126pts
2 Robert Consani 87pts
3 Martin Kangur 51pts…
et un titre de plus!