Maître de la régularité cette saison, Pierre Roche a également démontré une grosse pointe de vitesse ce week-end sur ses routes du rallye Coeur de France.
Recordman de victoires sur cette épreuve, le pilote de la Région Centre n’a jamais quitté le podium provisoire, signant toujours des chronos dans les quatre premiers du général. A l’arrivée, Pierre termine au deuxième rang et passe ainsi à la deuxième place provisoire du championnat pilotes.
A l’arrivée, le pilote du team FJ était forcément satisfait de sa prestation et nous en a fait part dans cet interview.
Un rallye bien connu mais avec quelques nouveautés
“Je ne connaissais pas par coeur car il y avait pas moins de 30 ou 40 kilomètres que je ne connaissais pas du tout. Sur certaines spéciales, j’étais un peu logé à la même enseigne que tout le monde, par contre, effectivement, sur d’autres spéciales, je connaissais plus que par coeur, c’était les yeux fermés si on peut dire comme dans Savigny et Cellé.”
Une deuxième place très satisfaisante
“C’est un grand plaisir pour nous. C’était un rallye plus difficile en moyenne que ce que j’ai pu connaître ici lors de toutes mes participations. Je pense que du fait qu’il n’a pas plu depuis longtemps, et qu’il y avait un peu de pollution sur la route, mais aussi que les températures étaient froides le matin, nous avons eu plus de mal à chauffer les pneus que d’habitude. Ce qui explique toutes les sorties et fautes qu’il y a eu. C’était déjà bien de se sortir de tous ces pièges et de ne pas avoir de problèmes.
On ira jamais chercher quelqu’un comme Yoann, ça c’est sûr, mais bon, se retrouver deuxième du championnat pour quelqu’un comme moi, c’est quand même sympa. On ne pouvait pas rêver mieux, c’est clair. Nous sommes super contents.”
Objectif podium au championnat
“J’espère être sur le podium du championnat, troisième ce sera déjà très bien et je pense qu’à la régulière, avec encore 2 courses à disputer, Bryan va nous repasser devant. Après je me dis qu’il peut arriver des trucs et que la deuxième place est toujours prenable mais 2e ou 3e, pour moi déjà, vu le plateau, ça veut dire quelque chose. Je suis vraiment satisfait de la saison.”
Une fin de saison plus délicate avec Cévennes et Var
“On peut le dire, je suis moins à l’aise aux Cévennes mais aussi à Antibes et au Var, ces trois profils qui sont assez comparables. Ce n’est pas forcément ma tasse de thé mais j’y prend quand même beaucoup de plaisir. L’année dernière, on a fait 2e au Cévennes et nous n’étions pas si loin donc nous n’avons pas dit notre dernier mot.
On peut encore s’améliorer en roulant encore et encore, ce sera déjà notre 8e Cévennes, 10 ou 11e au Var, cela commence à rentrer.”
Un projet pour 2019 ?
“On ne pense pas à 2019, mais je pense que l’on sera là. Je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autres, peut-être faire de la terre ou un peu du moins, mais sinon, oui on sera là dans ce championnat.”
La finale de Châteauroux 2020 (tout près de sa région)
“Je ne sais pas. Cela me plairait et au moins décrocher un titre, c’est toujours sympa. Mais normalement nous n’avons pas droit avec notre statut de prioritaire en étant dans les trois premiers du championnat. Après, je ne veux pas me donner des coups de pieds dans les chevilles, mais on a vu tellement de gars du championnat de France redescendre entre guillemets, aller gagner des Coupe de France, juste pour le plaisir de gagner. Vis à vis des autres qui ne font que de la Coupe de France, ce n’est pas forcément sympa. Je vois bien que je ne suis peut-être pas au niveau des 3-4 pilotes devant, mais par rapport aux autres pilotes de Coupe de France, il y a quand même un écart qui est aujourd’hui assez important, donc pourquoi aller les faire chier. Peut-être en ouvreur à la finale de Châteauroux, cela pourrait me plaire.”
Merci MONSIEUR ROCHE. Continuez comme cela, votre engagement est indispensable pour le championnat et pour la discipline. C’est un réel plaisir de trouver encore des équipages comme cela, n’en déplaise a certains. Abordable, sympa, un très bon coup de volant, bref que du bonheur. A voir et a revoir sans modération 😉
un vrai régal cette interview, j’avais un grand respect pour cette équipage atypique , composé d’un pilote de talent et d’une copilote hors normes (bravo Martine!) mais là je deviens fan !
bravo est surtout ne nous lâché pas ! continuer a nous régalé pendant encore de nombreuse année, décidément quelle plaisir ce CDF il y a que du beau monde !
merci et bravo