Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.
A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Romain Di Fante, troisième du dernier championnat de France Junior et ancien Rallye Jeunes.
Romain Di Fante
- Age : 22 ans
- Copilote : Romain Tempier
- Région : PACA
- Début en rallye : 2014
- Equipe : CHL Sport Auto
Le rallye, pourquoi ?
“C’est une histoire familiale en fait, mon père a roulé de 1996 à 2002, et toute mon enfance a été baignée par le rallye. Moi-même, je voulais débuter dès le permis en poche mais par un manque de moyens, j’ai attendu l’opération Rallye Jeunes que j’ai remporté à la fin de l’année 2013.
Ce que j’aime dans le rallye, c’est surtout l’anticipation que nous ne retrouvons pas forcément dans les autres disciplines du sport auto. C’est constamment quelque chose de nouveau, même en passant plusieurs fois dans une spéciale, les conditions évoluent et il faut tout le temps savoir s’adapter.”
Le choix du championnat de France Junior
“C’est le championnat qui est directement destiné à un jeune comme moi. Le choix de partir en 208 Rally Cup n’aurait pas été le bon pour moi je pense car il m’aurait sans doute fallu deux ans pour jouer la gagne face à des pilotes plus expérimentés avec cette voiture et ce championnat.
Avec un championnat totalement nouveau comme celui du Junior, tout le monde partira à égalité et c’est ça qui est super intéressant avec en plus une vraie voiture de course et les deux surfaces. Là en plus, la récompense est exceptionnelle comparée à ce qui a pu se faire les années précédentes. Avec le passage en Mondial dès l’obtention du titre en championnat de France Junior, c’est une étape de moins que pour les anciens vainqueurs en Citroën en France (Junior, Citroën Racing Trophy puis JWRC), avec en plus un budget plus réduit.
Côté concurrence, je n’ai pas encore fait le tour des engagés mais je m’attends à pas mal de surprises. Il faudra notamment se méfier des Rallyes Jeunes, ils ne sont pas là pour rien. On peut se rappeler de Yohan Rossel qui a été champion dès la première année en sortant de Rallyes Jeunes, donc même des gars sans expérience peuvent jouer le titre clairement. Après, ceux qui ont de l’expérience sur terre comme Franceschi pourront peut-être faire la différence.
Pour nous, l’objectif sera de marquer de gros points d’entrée avec deux rallyes asphalte pour débuter le championnat. Sur la terre, on essayera de limiter la casse sur la première épreuve avant de faire mieux sur les suivantes. Surtout, on devra être au bout de chaque épreuve pour accumuler les points. Clairement, l’objectif final sera de jouer le titre.
Pour découvrir la terre avant Langres, nous allons faire le Terre des Causses fin mars pour apprendre la voiture et la surface. Sur l’asphalte, on va essayer de rouler sur un petit rallye peut-être avant le Lyon-Charbonnières mais tout dépendra du budget.”
Expérience
“Cela fait trois ans que j’évolue en rallye, j’ai disputé une vingtaine d’épreuves dans ma carrière, avec essentiellement des rallyes du championnat de France. J’ai terminé à la troisième place du championnat Junior l’an passé mais aussi en 2015. Je pense que ce qu’il ma manqué ces deux dernières années, c’est le manque de rythme avec aucun rallye entre chaque manche du championnat.
Cette année, ce sera un peu différent avec plus d’essais entre chaque manche même si je ne prévois pas de rouler sur d’autres rallyes forcément.
Aussi, j’ai remporté Rallye Jeunes fin 2013. C’était une formation accélérée de haut niveau, nous étions entourés des meilleurs coachs possibles avec de nombreux conseils, c’était fantastique. Quand on gagne Rallye Jeunes, je pense que nous n’avons pas conscience de la chance que nous avons d’avoir un telle formation. Une fois sorti de cette opération, cela a été assez difficile de s’adapter et de se retrouver un peu seul. Je pense que l’idéal serait d’avoir un programme sur deux ans pour vraiment former un pilote et pouvoir se perfectionner l’année d’après. Je conseille aux deux Rallyes Jeunes de cette année de vraiment profiter à fond de cette saison car le temps passe très vite en rallye.”
FORZA ROMAIN ENCORE UN SUPER ANIMATEUR DU FUTUR CPT JEUNES
ON VA SE REGALER CA VA ATTAQUER FORT