Peu avant minuit hier soir, les commissaires sportifs ont publié une nouvelle décision suite à un contrôle effectuée lors de l’ES1 sur la Toyota GR Yaris Rally1.
Tout comme la paire Hyundai Ott Tänak/Thierry Neuville, le Finlandais Kalle Rovanperä a écopé d’une pénalité de 5s pour avoir dépassé la limite du boost hybride. Le dépassement est encore faible que pour les cas précédents avec une valeur enregistrée de 240,16 kJ contre 240 autorisée.
Et contrairement à Hyundai Motorsport, le Toyota Gazoo Racing a tenté de défendre sa cause pour éviter une telle pénalité. Tom Folwer, directeur technique de l’équipe, a notamment expliqué que les valeurs maximales de ce boost hybride indiquées avant l’épreuve ne comportaient pas de décimales. En outre, le directeur technique a souligné que l’unité hybride équipant la voiture n ° 69 avait un écart de la lecture du capteur d’environ +1% par rapport au Safari Rally Kenya lorsque l’appareil a été utilisé pour la dernière fois. Dans ce dernier cas, les commissaires a rejeté cet argument, indiquant qu’il est de la responsabilité du concurrent de s’assurer que les capteurs affichent des résultats fiables.
Pourquoi prendre des risque comme pilote si l’on perd 5s quand l’on n’est pas le responsable de l’erreur. A quand 5 s pour Ford?
“…….., c’est même à ça qu’on les reconnait”
Et quand les “Pontes” font partir des voitures dans la poussière des voitures précédentes, il n’y a pas de sanction.
Et quand au Safari, il a fallu raccourcir une spéciale qui était “infranchissable” pas de sanction…….ah !!!!! oui, le CHEF a toujours raison, Silence dans les rangs