Engagé surprise de ce Touquet avec une Toyota GR Yaris Rally2, Stéphane Lefebvre a réalisé un joli coup en dominant les favoris au titre pour le championnat de France Asphalte.

Face à une opposition représentée par Yoann Bonato et Eric Camilli, le Nordiste n’a jamais eu le temps de se relâcher et a finalement su faire la différence dans les derniers kilomètres, signant l’un de ses plus beaux succès en France. Après cette performance, l’ancien pilote officiel Citroën en WRC va avoir l’opportunité de rouler en ERC avec Hyundai.
Pour ton retour en Rally2 en championnat de France Asphalte, tu as réalisé une performance remarquable. Comment as-tu vécu ce week-end ?
“Après quasiment deux années sans rouler à haut niveau, hormis Ypres l’année dernière, c’était super d’avoir une telle opportunité de rouler dans des conditions idéales. J’avais clairement un manque de roulage, surtout face à Bonato surtout, mais aussi Camilli qui participent au développement de leur voiture.
Et le temps de roulage, on le sait bien en rallye, c’est quelque chose d’évidemment primordial, et je ne savais pas trop où j’en étais avant le départ. Je n’ai “que” 33 ans, mais sans roulage, tu prends vite des années. Cette victoire n’avait évidemment rien à voir avec celle de 2018 où j’avais eu l’opportunité de me régaler avec la WRC.
Ce rallye m’a vraiment rappelé les formules de promotions avec une bagarre intense jusqu’au dernier kilomètre. Dans la première boucle, j’ai repris mes sensations, et ensuite, j’ai roulé de plus en plus libéré en étant de plus en plus fluide.
Je me suis vraiment régalé et tout a parfaitement fonctionné avec l’équipe et Andy. J’en voudrais toutes les semaines des week-ends comme ça ! J’avais un manque de connaissances avec l’auto, mais au moins je connaissais bien les spéciales car le Touquet évolue peu. Et en plus, j’ai fait des scratchs des nouvelles spéciales, et ça fait plaisir aussi.
Sur d’autres Touquet, j’avais eu moins de réussite. Comme en 2019 où j’avais eu des soucis avec le moteur et les différentiels sur la C3, et je n’avais pas une voiture pour jouer la victoire. En 2020 avec la Polo, je pars en aquaplaning sur un piège typique d’un Touquet.”
Ton inscription pour ce Touquet a vraiment été validée au dernier moment.
“En effet, on a confirmé notre engagement à la veille de la clôture de la liste des engagés. À l’intersaison, il y avait eu un projet de faire le championnat de France asphalte en Toyota avec l’équipe de Jean-Michel (Raoux), mais comme j’avais déjà bien avancé pour le championnat d’Europe avec Hyundai, ce n’était plus possible. Pour le Touquet, j’ai demandé avant à Vincent Ducher (responsable compétition Clients Hyundai) si c’était possible, et c’était bon.”
Ta bataille avec Yoann Bonato a été intense jusqu’au bout, mais tu as vraiment fait une grosse différence dans la dernière spéciale. Tu t’attendais à ça ?
“Je savais que j’avais bien roulé, mais je ne ne pensais pas faire cet écart dans la longue car il y avait 2 km d’allonges. Yoann prenait 198 km/h avec la boîte longue de sa C3, alors que j’étais à 182 avec la Toyota. Je gagnais forcément un peu en relance, mais ça restait un désavantage, je pense.
Toyota a vraiment construit une voiture pour le WRC et son gros point fort est la motricité. Elle a été développée avant tout pour la terre et les rallyes de championnat du monde, et ça se voit.”
Après cet “épisode Touquet”, tu vas te lancer dans un programme européen avec Hyundai. Comment ça va se passer ?
“C’est un engagement avec Hyundai qui a été permis aussi grâce à MRF. Sans eux, ce n’était clairement pas possible et c’est un gros partenaire pour nous. On travaille également pour être soutenu par Yacco. Pour l’instant, je suis assuré de rouler au Sierra Morena en Espagne et le reste est un peu en suspens. Le projet est de faire les cinq courses du calendrier sur asphalte. J’aurais bien aimé rouler sur terre également comme la Pologne que j’avais adoré ou la Hongrie qui a l’air d’être un rallye top. Mais ce choix de rouler sur asphalte est purement financier car Lifelive n’a pour l’instant pas de kit terre pour les Hyundai, ce qui équivaut à entre 60 et 70 000€. Le prendre pour seulement 3 manches alors que les autres Hyundai de l’équipe roulent uniquement sur asphalte n’était pas possible.
C’est un peu frustrant de ne pas faire tout le championnat, mais c’est déjà un très beau programme. Le calendrier ne va pas m’aider car entre le Sierra Morena début avril et Rome en juillet, je n’ai pas prévu de rouler. Bien sûr, j’essayerais quand même de rouler à Ypres entre les deux, mais pour l’instant, c’est juste une idée.”
Quelles sont tes attentes avec ce calendrier ?
“Il y aura beaucoup d’inconnus en ce début de saison. Un nouveau rallye bien sûr, mais aussi de nouveaux pneus que je n’ai pas pu encore tester, mais aussi une nouvelle voiture avec les évolutions de la Step 2. En voyant les performances d’Eric (Camilli) ce week-end, je suis plutôt confiant. Pour les pneus, on a quand même vu que Mabellini avait pu gagner une manche l’an passé sur asphalte, donc c’est intéressant aussi.
Il va falloir énormément travailler et découvrir beaucoup de choses quelques jours avant le rallye, et encore après. Pour l’instant, je n’ai vraiment aucune idée de notre niveau de performances, ni de celui de nos concurrents.
Je vais avoir le soutien du support clients Hyundai Motorsport, mais je ne serai pas vraiment un pilote officiel…sinon, je serai engagé sur toute la saison.”
Comment s’est monté ce programme ?
“Pour ne rien te cacher, on travaille sur ce programme depuis décembre et j’ai mis beaucoup d’engagement pour réussir à finaliser ça. J’ai pas mal d’affinité avec la Belgique, et ça a forcément un peu aidé.”
Que sais-tu du prochain rallye en Espagne ?
“J’ai regardé un peu les vidéos et le profil me rappelle le rallye de Catalogne avec des routes typées circuit et sans doute un gros grip. J’ai vu qu’il y avait aussi une spéciale un peu plus bosselée et étroite. Dans le reste de mon programme ERC, je connais bien le Barum, Rome et aussi la Croatie, et je vais devoir découvrir le Pays de Galles.”
Encore un article plein d’intérêt. J’en redemande… Merci RS
Encore une grosse perf de la part de Steph, ça va voler en ERC avec la i20 !!! J’en suis persuadé..