S.Loeb : “C’est difficile à accepter” (Dakar 2025)



Exclu du Dakar 2025 hier soir à cause d’un arceau endommagé sur sa Dacia Sandrider, Sébastien Loeb avait encore du mal à encaisser le coup ce matin.

Et alors qu’il se préparait à quitter l’Arabie Saoudite, le Français a exprimé une dernière fois sa déception d’abandonner ce Dakar.

 “C’est vraiment frustrant de devoir retourner à Jeddah pour prendre l’avion et rentrer à la maison, au lieu d’être dans la voiture à se battre sur les spéciales. Surtout quand on voit ce qui s’est passé aujourd’hui : il restait encore tellement de choses à jouer. Avec 1h15 de retard sur les leaders, rien n’était encore perdu. Certes, nous serions partis loin derrière, mais il y avait des opportunités à saisir. Malheureusement, c’est ainsi que ça se passe.

Concernant notre tonneau, honnêtement, je suis un peu à court de mots. Ce n’était pas dû à un excès de prise de risques ; on a simplement été surpris par une mauvaise compression, tout simplement. Il n’y avait pas grand-chose à faire sur le moment. Ce genre de choses arrive, mais ça n’en reste pas moins frustrant.”

Comme son équipe, Sébastien Loeb estime que la FIA devrait proposer un règlement différent pour le rallye-raid afin de permettre aux équipes de réparer ce genre de problèmes.

“Quant à la décision des commissaires d’hier, franchement, c’est difficile à accepter. Je la trouve frustrante et décevante, car, à mon avis, elle n’est pas fondée sur des arguments solides. Bien sûr, la sécurité est extrêmement importante, ça, je le comprends. Mais la ligne qu’ils ont tracée ici ne semble pas adaptée à notre discipline, où nous courons dans des conditions extrêmes. Notre équipe a fourni des preuves pour démontrer que l’arceau de sécurité était toujours solide, et j’ai une totale confiance en eux. Même visuellement, on peut voir que la sécurité n’était pas compromise. Alors oui, c’est dur à avaler.”




S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juracing#25
Juracing#25
7 heures il y a

C est une vaste blague cette histoire,Dacia et Ford doivent faire plier la fia sur ce point,à ce rythme là,va falloir développer des airbags de châssis … Sainz y’a pas de vidéo mais c est pas une casquette violente visiblement,résultat hors course,Loeb ça secoue un peu plus certes parceque ça le jette de travers mais la caisse s arrête vite,il a plus rebondit sur les pneus qu autres choses… bref une patte ou un tube plié de 2mm et c est hors course …c est de l abus,surtout quand le gégé la clope au bec ça lui prend 5 min… Lire la suite »

walter
11 heures il y a

Peut-être que le problème ce n’est ni le copilote ni la voiture ni le team mais simplement lui !
Trop agressif, il n’est plus en WRC, ce n’est pas le même pilotage. Il veut trop en mettre plein la vue a tout le monde.
Je pense qu’il devrait faire toutes les courses de la saison au lieu de ne faire que le Maroc et le Dakar, histoire de bien s’habituer a ce type d’épreuves et de bouffer de l’expérience.
Certes ce n’est pas son premier Dakar mais depuis le temps il n’as pas pris toute la mesure de ces épreuves.