Tout proche de prendre le départ de son septième Dakar, Sébastien Loeb aura évidemment comme objectif de remporter une première victoire sur cette épreuve dans quelques semaines.
En marge de cette nouvelle édition, le pilote Prodrive estime qu’il possède de bonnes chances de rivaliser avec Nasser Al-Attiyah, encore favori cette année.
“En performance pure, nous étions à égalité avec Nasser Al-Attiyah. Pour le battre, il faut faire une course parfaite .. Il fait très peu d’erreurs, comme s’il pressentait des dangers. Sur certains terrains, je peux être plus rapide que lui, mais pas sur tous : la qualité de son pilotage que j’aimerais avoir, c’est sa bonne lecture du terrain sur les grandes plaines vallonnées et dans les dunes, quand il n’y a pas de visibilité.”
Capable de grosses performances sur certaines étapes, l’Alsacien a jusque là toujours manqué de régularité, n’étant pas épargné par les problèmes de fiabilité. Avec une année très positive dans le nouveau championnat du monde de rallye-raid, le duo Loeb/Lurquin semble bien mieux armé que sur le précédent Dakar.
“Nous avons aussi eu des problèmes de fiabilité, mais ils se sont résolus au fur et à mesure de la saison et la logique est qu’ils ne se reproduiront pas . réapparaître. Nous sommes mieux préparés que l’an dernier , notamment parce que, par exemple, nous avons pu améliorer la collaboration à l’intérieur de la voiture avec Fabian. Tout se passe comme il faut.”
Auteur de trois podiums au Dakar en 2017, 2019 et 2022, le pilote Prodrive court donc toujours après sa première victoire.
“Je suis monté trois fois sur le podium et je prends toujours une étape, mais je n’ai jamais gagné la course. Il faut arriver à éviter tous les problèmes, toutes les erreurs, et aussi le Dakar de cette année me semble exigeant. C’est mon objectif principal , pour lequel je me bats depuis plusieurs années.”
J espère que 23 sera là bonne…Audi semble avoir un gros package pilote /voiture mise au point cette fois,ça peut faire mal clairement.Donc nasser bien sûre mais Peterhansel et sainz sont clairement la pour la gagne aussi!il y a quand même un bon top 10 qui joueront la gagne à chaque étape,cela promet une belle course
et surtout les crevaisons à évitées car ils en font fait un nombres incalculable… (erreur de pilotage typé rallye ? erreur de conception par rapport au buggy ? terrain propice ? … ) en espérant de belles bagarres avec les Audi (même si je vomi l’électrique) et Mini aussi…. et pourquoi une ou deux surprises…