Distancé de plus d’une demi-heure hier soir à cause de problèmes mécaniques, Sébastien Loeb a repris plus de 20 min aujourd’hui pour finalement bien limiter les dégâts sur ce Dakar.
À l’arrivée de cette “étape 48h chrono”, le Français est revenu sur ses problèmes en confiant qu’il avait été proche de l’abandon. Heureusement pour lui et Dacia, Cristina Guttierez et son copilote, ont pu l’aider, avant de connaître une deuxième journée parfaite.
“C’était bien compliqué pour nous. Au début, c’était bien, et ensuite, on a eu nos problèmes de ventilateurs et le moteur chauffait. On s’est retrouvés en panne en s’arrêtant plusieurs fois. Cristina et Pablo se sont arrêtés et nous ont bien aidé. Pablo est plutôt doué en mécanique et il avait 2/3 pièces à nous donner. Au final, on a réussi à récupérer 1 ventilateur, puis un 2e qui a remarché par hasard au ravitaillement. Quand on s’est rainés jusqu’au ravitaillement, c’était pour abandonner. On venait de faire 50km en s’arrêtant sur chaque dune pour essayer de prendre de l’élan et d’attendre que la voiture refroidisse. Et comme c’est de l’électronique, on ne pouvait rien faire. Grâce à Pablo et à la chance, la voiture a remarché.
Après ça, on a roulé à bloc jusqu’à la fin de la spéciale aujourd’hui. Au final, on limite la casse et on prend 14 min. Je crois que l’on était à 40min à un moment, donc ce n’est pas si mal.
Ce sont les mêmes problèmes que nous avions en essais depuis juillet. C’est toujours pareil et c’est assez difficile à comprendre pour moi. Ils ne comprennent pas comment marchent les ventilateurs et je pense que nous avons un système trop compliqué. J’espère que ça va marcher maintenant. Il faut trouver la solution.”
De son côté, Tiphanie Isnard, team principal de l’équipe Dacia, était plutôt rassurée à la fin de cette journée.
“C’était les montagnes russes. Un coup en haut, un coup en bas, Seb a fait une formidable remontée aujourd’hui. Donc on montre que notre performance est là. Maintenant, on a quand même quelques soucis techniques à régler. On savait que des choses allaient arriver sur près de 1000 km de spéciales. Les trois voitures sont à l’arrivée, presque en un seul morceau, ce n’est pas si mal. Il ne faudra pas ouvrir pour l’étape marathon de mercredi. Est-ce que l’on va jouer à cache-cache ? Il faudrait encore trouver les gros cailloux, mais on va forcément réfléchir à la stratégie.”
Bon, Seb,
Avec ce qu’elle a fait pour toi, il va falloir remercier Christina comme il se doit à la prochaine étape marathon !!!! Hihihi….
M’est avis que chez Toyota, Ford, Dacia et consorts, ça doit “causer ferme” en ce moment, rapport à la stratégie pour demain…