Copilote d’Elfyn Evans cette saison, Scott Martin est idéalement placé pour remporter un premier titre de champion du monde des rallyes.
Alors que le maintien du rallye de Monza, dernière manche du calendrier, apparaît à l’heure actuelle très improbable, le britannique de chez Toyota s’est exprimé au média américain DirtFish. Pour rappel, le duo Evans/Martin domine le championnat avec 14 points d’avance sur le duo Ogier/Ingrassia.
“Je peux sincèrement dire que je ne suis pas simplement assis sur le canapé en pensant et en espérant que le rallye de Monza sera annulé. C’est juste le contraire. Cependant, il serait insensé de dire que je n’y pense pas du tout. Je veux toujours aller à Monza pour rouler.
Je veux avoir l’occasion de célébrer le championnat sur le toit de la voiture. Je veux ressentir ce sentiment et le partager avec l’équipe ainsi qu’avec le plus grand nombre de personnes possibles.”
En plus d’être en mesure de décrocher le titre de champion du monde, Scott Martin espère aussi une “vraie fin” à ce championnat pour permettre à Toyota de rattraper son retard sur Hyundai, l’handicap s’élèvant à sept petits points.
“Je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli en équipe cette année. Même si nous avions trois nouveaux équipages, l’équipe nous a tous chaleureusement accueillis et nous a fait nous sentir chez nous. Nous avons placé deux voitures en tête sur de nombreux rallyes et Kalle (Rovanperä) a également été dans cette position avec nous.
Nous voulons voir Toyota revenir devant. Il serait important d’obtenir ce titre. Ce serait une excellente façon de terminer la saison et de profiter un peu de cette année difficile. Cela signifie tellement pour beaucoup de gens. Ce serait formidable d’avoir une fête ensemble.”
Très sincèrement je suis partagé, et on ressent bien que lui aussi. D’un côté, si la saison est fini, et bien oui, ils seront champions du monde, incontestable, puisque malgré le nombre de courses c’est bien eux qui ont réussi à être devant. D’un autre, c’est vrai que, et je pense que c’est ce qu’il à voulu dire, remporter un titre comme ça, sans même le fêter dignement, c’est à dire sauter sur le toit de la caisse, faire péter une averse de champagne, et arroser ses amis avec, c’est fade… Et surtout, et on en a la preuve dans… Lire la suite »
Bien qu’inconditionnel d’Ogier, je trouverais totalement injuste de priver Evans du titre 2020. J’aurais dit exactement la même chose s’il s’était agi d’Ogier, de Neuville ou de Tanak. La cause de ce championnat (limité en épreuves) ne doit pas avoir pour conséquence de priver le vainqueur de sa couronne. Respectons Elfyn, Diantre. Vouloir amalgamer 2020 avec 2021 (et pourquoi pas 2022, car on ne sait pas ce qu’il adviendra l’an prochain) serait un coup de canif dans le contrat initial totalement déloyal pour Evans. On n’imagine pas les sacrifices que font chaque pilote pour tenter d’obtenir le graal. Ce serait… Lire la suite »