Absent des spéciales du WRC depuis la fin juin, Sébastien Ogier sera évidemment un prétendant sérieux à la victoire cette semaine en Nouvelle-Zélande.
Comme nombreux de ses rivaux, le Français a une expérience très limitée de cette épreuve avec une seule participation en 2010 soldée par une deuxième place à l’arrivée. Totalement séduit par cette manche, le pilote Toyota n’a pas passé l’occasion de revenir dans ce pays pour disputer cette épreuve.
“Après une belle pause, c’est excitant de retrouver ma GR YARIS pour ces trois épreuves pour terminer la saison. Le Rallye de Nouvelle-Zélande est l’un des rallyes que je voulais vraiment faire cette année. J’y étais déjà allé une fois en 2010 et j’en ai surtout de bons souvenirs ; la lutte a été très serrée jusqu’aux derniers virages lorsqu’un tête-à-queue a offert la victoire à Jari-Matti. À l’époque, c’était difficile à encaisser, mais heureusement, j’ai pu remporter ma première victoire en WRC quelques semaines plus tard. Le rallye lui-même est magnifique avec certaines des meilleures routes du monde. Après cette pause, il ne sera pas facile de retrouver le rythme tout de suite, mais comme toujours, je vais essayer de viser la victoire et d’aider l’équipe à obtenir le meilleur résultat possible.”
Ogier, comme Evans est moins compétitif que ce à quoi on s’attendait, qui aurait pensé le retrouver à zéro victoire après 3 courses, dont 2 sur la terre en profitant du balayage, ou encore derrière Sordo au ratio pts/manche? Il a 3 courses pour remédier à cela… si tant est qu’il ne concoure pas pour le grand schelem : 1 course de perdue sur crevaison dans chaque continent visité par le wrc 😉 Pour sauver son 2022, il doit gagner au moins une des 3 dernières courses; pas simple a priori parce que les Hyundai et leurs pilotes sont performants… Lire la suite »
Qui va améliorer son propre record ?
A ce jour :
Ogier : 54 victoires
Tänak : 17 victoires
Neuville : 16 victoires
Rovanperä : 7 victoires
Evans : 5 victoires
Breen : 5 secondes places
Katsuta : 1 seconde place (Kenya 2021)
Solberg : 1 quatrième place (Belgique 2022)
Greensmith : 1 quatrième place (Kenya 2021)
Bertelli : 1 huitième place (Mexique 2016)
Faites vos jeux….