Solide leader au soir de cette troisième journée de course à Monza, Sébastien Ogier est revenu longuement sur cette étape en zone media.
Au terme de cette étape assez particulière, le français a notamment évoqué les conditions difficiles qu’il a pu rencontrer aujourd’hui.
“Premièrement, je me sens soulagé. Comme vous pouvez l’imaginer, cela a été une journée très compliquée. La première boucle était sympa. Ces spéciales en montagne ont un superbe profil. Quand les conditions sont constantes, c’est vraiment très fun, mais cet après-midi, quand la météo a ramené plus de pluie et de neige, c’est devenu incroyablement compliqué, ce n’était plus du tout amusant de piloter. C’était une question de survie et d’essayer de garder la voiture sur la route.”
Au moment d’évoquer l’abandon de son coéquipier Elfyn Evans, le sextuple champion du monde a admis que le gallois avait effectué son erreur dans un endroit très délicat.
“Nous jouons tous avec les limites et nous sommes toujours proches de les franchir. Dans les conditions compliquées de cet après-midi, c’était quelque chose. La sortie d’Evans aurait pu arriver à tout le monde, le changement de grip pour ce virage était juste impossible à anticiper honnêtement. À ce moment là, je me sentais désolé pour lui, je voulais définitivement me battre avec lui jusqu’au bout, c’est toujours plus fun. Aussi, pour le championnat constructeurs, nous étions en mesure de gagner les deux titres, mais maintenant, cela s’annonce plus compliqué et je suis sûr l’équipe est un peu déçue ce soir.”
Désormais, le pilote Toyota se retrouve à seulement 38,31 km d’un nouveau titre mondial.
“Bien sûr, de mon côté, j’ai une opportunité de remporter un septième titre demain donc c’est mon objectif maintenant, de finir le boulot demain. J’ai les cartes en main ce n’est pas fini jusqu’à ce que cela soit vraiment fini.”
Seb se sent soulogié
C’ est un rouleau compresseur ce Seb.
Si il était resté chez Ford l an dernier, demain on comptabiliserait 8 titres avec 3 constructeurs.