Sans roulage en Finlande depuis 2021 et une modeste cinquième place, Sébastien Ogier revient sur l’un des terrains les plus compliqués du calendrier.
Après un prometteur Lettonie, le Français peut nourrir de belles ambitions pour cette épreuve où il n’est plus monté sur le podium depuis 2015 avec la VW Polo R WRC. Si l’objectif principal de cette participation est d’aider Toyota au championnat constructeurs, l’octuple champion du monde a aussi l’occasion de garder ses chances pour remporter un nouveau titre en fin de saison.
“Le Rallye de Finlande est une épreuve unique du championnat, que tous les pilotes aiment disputer. C’est aussi un rallye difficile, où les pilotes locaux ont toujours été très forts, mais c’est le genre de défi que j’aime et c’est un rallye que j’avais vraiment envie de refaire après quelques années d’absence. C’est aussi une épreuve à domicile pour l’équipe, bien sûr, et je suis heureux de faire partie de cette équipe forte et je vais essayer de faire tout ce que je peux pour obtenir le meilleur résultat possible. Après une pause dans les rallyes très rapides, je pense que j’ai eu une bonne vitesse et un bon week-end en Lettonie et j’espère pouvoir apporter cela en Finlande.”
Participations de Sébastien Ogier en Finlande
- 2021 : 5e (Toyota Yaris WRC)
- 2019 : 5e (Citroën C3 WRC)
- 2018 : 5e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2017 : Sortie (Ford Fiesta RS WRC)
- 2016 : 24e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : 10e, 1er classe 2 (Skoda Fabia S2000)
- 2011 : 3e (Citroën DS3 WRC)
- 2010 : 2e (Citroën C4 WRC)
- 2009 : 9e (Citroën C4 WRC)
- 2008 : 35e, 4e classe A6 (Citroën C2 R2)
Aucun podium après 2015, certes en ouvrant souvent, mais quand même sur ce rallye où les derniers centièmes comptent les gars du coin au sens large ont un feeling que les autres ont du mal à égaler.
Être « premier » derrière Rovanperä et Tänak serait déjà très très bien…
Rovanperä pour une première ou Tänak pour réouvrir le championnat, c’est plutôt là que devrait se jouer la course. Mais derrière je ne vois personne se détacher : Neuville, Lappi, Evans et Ogier ont tous des possibilités et/ou des choses à re-prouver.