Face à la situation actuelle au championnat constructeurs, le Toyota Gazoo Racing a fait le choix d’aligner Sébastien Ogier en Lettonie pour maximiser ses chances.
Attendu sur la quatrième GR Yaris Rally1 sur cette épreuve, Sami Pajari ne peut donc plus rouler et va devoir attendre le prochain rallye de Finlande pour faire ses débuts dans la catégorie reine. Même s’il se réjouissait de pouvoir rouler sur un nouveau rallye comme la Lettonie, l’espoir finlandais aura d’autres avantages en roulant à domicile.
“C’est encore plus spécial de faire mes débuts en Rally1 à domicile. La Lettonie aurait été un nouveau rallye pour tout le monde et tout le monde partait à égalité d’une certaine manière, mais en Finlande, bien sûr, je connais très bien les spéciales en général et nos essais auront lieu en Finlande. Donc on aura la chance de se préparer sur des routes similaires au rallye et ce sera une grande aide.
Et au niveau des émotions, c’est encore plus agréable d’avoir cette chance en Finlande et j’ai extrêmement hâte d’y participer. Piloter cette voiture sur ces spéciales sera quelque chose de vraiment cool et aussi de très exigeant : ce sont des routes à très grande vitesse et je devrai apprendre comment fonctionne l’aérodynamique. Mais il s’agit avant tout d’essayer d’apprendre autant que possible. Bien sûr, j’essaierai d’en profiter aussi parce que c’est comme un rêve devenu réalité, mais l’objectif principal est juste d’acquérir de l’expérience. Je suis vraiment excité pour ça.”
Team principal de l’équipe, Jari-Matti Latvala a justifié son choix assez facilement, favorisant ainsi le championnat constructeurs.
“Cela va être excitant de voir Sami faire ses débuts en Rally1 avec nous sur son épreuve à domicile et celle de notre équipe. Je pense qu’il est toujours utile de piloter une nouvelle voiture sur des routes que l’on connaît bien, et si l’on considère que sa chance de tester la voiture se fera uniquement sur les routes finlandaises, ce sera ainsi une solide préparation pour le Rallye de Finlande.
Nous pensons donc qu’il s’agit d’une nouvelle opportunité intéressante pour Sami de piloter notre voiture Rally1, et que ce sera également une bonne chose pour ses fans et pour l’événement lui-même. Néanmoins, comme nous l’avons dit précédemment, nous ne lui mettrons aucune pression ni aucune attente en termes de résultat : nous voulons juste le voir s’adapter à la voiture et essayer d’acquérir le plus d’expérience possible. Nous sommes fermement engagés à développer de jeunes pilotes pour l’avenir, mais aussi à maximiser nos résultats dans le présent : c’est pourquoi nous allons quand même amener quatre voitures en Lettonie et profitons maintenant de l’opportunité d’y avoir Sébastien aux côtés de Kalle, Elfyn et Takamoto. Seb a été très fort jusqu’à présent cette année et, avec le championnat très serré, nous voulons apporter toute la force et l’expérience dont nous disposons pour continuer le combat.”
Pajari est pragmatique : ce qu’il perd d’un côté (être à égalité de non connaissance des ES), il espère le gagner de l’autre (tests non comptabilisés autour de la base du gazoo team en Finlande).
Quoi qu’il en soit c’est pas tant le « projet » (=courir sur une Rally1) que ce qu’il adviendra concrètement qui comptera pour lui. Se sortir en Estonie ou en Finlande serait du pareil au même, bref c’est ce qu’il réussira à faire qui rendra ce test positif ou pas pour lui.
L’opportunité est là, mais tout dépend de comment LUI la saisira.