Sacrifier Lappi pour Neuville, une possibilité pour Cyril Abiteboul



Le directeur de l’équipe Hyundai, Cyril Abiteboul, a confirmé qu’il n’écarterait aucune possibilité tactique cette année pour aider Thierry Neuville dans l’optique du championnat.

2023 FIA World Rally Championship Round 1, Rallye Monte-Carlo 2023, 19-22 January 2023Cyril Abiteboul, Portrait during Shakedown of Rallye Monte-Carlo 2023Photographer: Romain Thuillier Worldwide copyright: Hyundai Motorsport GmbH

Quelques jours avant le Rallye du Mexique, l’ancien patron en Formule 1 a en effet expliqué qu’il serait prêt à tout pour favoriser le Belge dans la quête du titre mondial à l’image d’une première tentative avortée en Suède. Deuxième devant son coéquipier, Craig Breen avait alors volontairement écopé de 10″ de pénalité (pointage en retard) pour passer troisième avant de reprendre sa position dans la Power Stage à la suite d’une erreur de Neuville. Un choix qui, bien que discutable, avait alors été facilité par le programme partiel de l’Irlandais. Dans l’optique d’une telle manœuvre avec Lappi, Abiteboul n’a cependant fermé aucun porte.

C’est très difficile à dire parce qu’il y a tellement de paramètres. Cela dépend de l’impact d’un changement de position“, a-t-il expliqué sur le site de DirtFish. “Je dirais que je n’écarte pas cette possibilité ; évidemment, c’est beaucoup plus simple avec le troisième pilote parce qu’il n’est pas vraiment dans la lutte pour le championnat.”

“Je n’exclus pas cette possibilité pour Esapekka, mais il faudrait que les conséquences soient vraiment acceptables pour lui. Cela dépend donc de qui perd des positions et donc des points au championnat. Ce serait une décision difficile à prendre, car si je regarde le championnat, la situation va être très serrée pour Esapekka tout au long de la saison.”

“Je suis assez content d’une certaine manière que nous ayons été réactifs en Suède parce que franchement il y aura du pour et du contre, je le sais. Je sais que je serai critiqué pour avoir pris ce type de décision, mais je pense que c’est aussi ce que l’on attend d’un chef d’équipe. Il y a une stratégie, il y a un objectif pour l’équipe et je pense qu’il y a eu des doutes quant à notre capacité à être fidèle à notre stratégie et à notre objectif”, a ajouté l’ancien responsable en F1.

“C’est le genre de choses qu’il faut faire, donc nous aurions pu le faire différemment, nous aurions pu ne pas le faire du tout. Mais je pense que dans l’ensemble, je suis heureux que nous ayons saisi l’occasion qui nous était offerte. Je pense que si le même genre de situation se produit [à nouveau], je suis presque sûr que nous réagirons de la même manière, mais il est encore trop tôt pour le dire.”

Thierry Neuville ne s’attend pas quant à lui à ce qu’une telle décision soit prise si rapidement dans la saison. “En Suède, il y a eu cette opportunité parce que Craig était juste devant et il ne fait pas le championnat [complet], avec Lappi ça aurait été une autre histoire si tôt dans le championnat”, a admis le Saint Vithois.

De son côté, le Finlandais pourrait accueillir ce genre de décision avec une diplomatie presque déconcertante. “En fin de compte, c’est mon patron qui dit ça, alors je pense qu’il faut écouter ce qu’il dit.”




S’abonner
Notification pour
guest
94 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
1 année il y a

Mettons leur à chacun des 2 un masque noir pour les yeux et on jurerait les Rapetou (De chez Mickey) !

=> Mais comment arriver à stopper les succès de ce sacré Seb ?
=> T’inquiète j’ai mon idée. On va trucider Lappi, et on mettra les plumes qui restent dans leur Toy’. Comme ça y vont pas finir le championnat. Y finiront au gnouf !
=> Génial ! s’exclame le Rapetou belge

NB : Info pour les zamis bloqués au 1er degré : c’est qu’une blague…Tout doux…du calme les copains…
Mais quand même, la ressemblance est saisissante…

SSLO
SSLO
1 année il y a

ET après Lappi à qui le tour ???????????????????????????