Afin d’accompagner ses pilotes vers le plus haut niveau du rallye, Saintéloc Racing met en place le Saintéloc Racing Junior Team, auquel est intégré cette...
Après une première saison en FIA ERC l’année dernière, Jean-Mathieu Leandri s’élance cette saison pour un programme complet en Championnat d’Europe des Rallyes Junior. Catégorie introduite dans la discipline cette saison, elle permet aux pilotes âgés de moins de 25 ans de s’affronter sur des voitures de classe R2, avec le même type de pneus. Le vainqueur se verra offrir une participation à plusieurs épreuves de l’ERC 2015 au volant d’une voiture de classe R5. Riche de sept épreuves, le calendrier propose des rallyes sur neige, terre et asphalte, avec une première épreuve fin janvier en Lettonie, avant un final au mois de novembre en Corse.
Accompagné cette saison par Maxime Vilmot, Jean-Mathieu Leandri sera intégré au Saintéloc Racing Junior Team. Il prendra le volant d’une Peugeot 208 R2 préparée par l’équipe stéphanoise, qui poursuit en outre son partenariat avec Peugeot Sport en FIA ERC, à travers la Peugeot Rally Academy. En cas de victoire lors de cette édition 2014 du Championnat d’Europe des Rallyes Junior, il poursuivra sa collaboration pour la saison 2015, en Peugeot 208 T16.
« Je suis impatient de prendre part à ce Championnat d’Europe des Rallyes Junior, explique Jean-Mathieu Leandri. Nous allons rouler à armes égales face à des rivaux d’expérience équivalente. C’est l’idéal pour continuer à progresser. Poursuivre l’aventure avec Saintéloc est un choix logique. Nous travaillons bien ensemble et nous nous faisons confiance. Si Peugeot Sport a renouvelé sa confiance à cette équipe pour la Rally Academy, ce n’est pas un hasard. Nous allons à ce titre pouvoir côtoyer des pilotes expérimentés, comme Craig Breen ou Kevin Abbring, et ce sera une source de motivation. »
« Nous avons fait le choix de l’ERC car nous voulions capitaliser l’expérience acquise l’an passé, poursuit-il. Nous savons déjà que la concurrence sera relevée, avec des pilotes d’expérience tels que Stéphane Lefebvre, qui roulera dans le cadre de la Peugeot Rally Academy. Il faudra que l’on se montre performants, bien sûr, mais surtout réguliers. Nous nous fixons des objectifs élevés mais nous nous donnerons les moyens de les atteindre. C’est aussi pour cette raison que je vais rouler cette année avec Maxime Vilmot. C’est un copilote d’expérience, qui a déjà roulé en WRC, et qui partage la même ambition. Je pourrai aussi compter sur Nicolas Bernardi, qui va continuer de m’épauler cette saison. »
Pour l’équipe dirigée par Sébastien Chetail, cette saison se révèle également un tournant. « Sainteloc Racing lance le Saintéloc Junior Team en ERC, avec également une déclinaison dans le cadre de la coupe Peugeot, la 208 Rally Cup, note Vincent Ducher, Coordinateur Rallye au sein de Saintéloc Racing. Depuis ses débuts en rallye en 2011, Saintéloc a toujours eu une politique tournée vers les jeunes et la performance. En 2011, nous avions accompagné Mathieu Arzeno ; en 2012, nous pouvions compter sur Craig Breen, Mathieu Arzeno et Jean-Mathieu Leandri en IRC et en Championnat de France des Rallyes ; nous avons continué cette politique en 2013, avec Kevin Abbring et Charles Martin en 208 Rally Cup, Jean-Mathieu Leandri en ERC, ainsi qu’Alastair Fisher et Simone Campedelli en Citroën Top Driver, en WRC. Accompagner Jean-Mathieu en Championnat d’Europe des Rallyes Junior est la suite logique de notre volonté d’amener les jeunes pilotes au plus haut niveau. »
« Cette saison, Jean-Mathieu est le premier pilote du Saintéloc Junior Team, continue Vincent Ducher. D’autres pilotes viendront le rejoindre prochainement, aussi bien en ERC qu’en 208 Rally Cup. Saintéloc Racing et ses partenaires apporteront un soutien complémentaire au pilote Saintéloc qui remportera aussi bien le championnat ERC Junior, que la 208 Rally Cup ou le Championnat Junior WRC, en vue de l’année 2015. Nous apporterons plus de détails sur ces programmes très prochainement. »
Afin de préparer au mieux la première épreuve du Championnat d’Europe des Rallyes Junior, le Rally Liepaja, Saintéloc Racing réalisera une séance d’essais cette semaine, en France, avant de faire de même en Lettonie, avant le départ de cette épreuve. Traditionnellement disputée sur neige, elle pourrait toutefois offrir un revêtement « terre » en raison des températures douces dominant l’Europe actuellement.
Calendrier Championnat d’Europe des Rallyes Junior 2014
31 janvier – 2 février : Rally Liepaja (Lettonie, neige/terre)
17 – 19 avril : Circuit of Ireland (Royaume-Uni, asphalte)
15 – 17 mai : SATA Rallye Açores (Portugal, terre)
19 – 21 juin : Geko Ypres Rally (Belgique, asphalte)
29 – 31 août : Barum Czech Rally Zlin (République Tchèque, asphalte)
23 – 25 octobre : Rallye International du Valais (Suisse, asphalte)
6 – 8 novembre : Giru di Corsica – Tour de Corse (France, asphalte)