Vainqueur ce week-end en Croatie aux côtés d’Elfyn Evans, Scott Martin a particulièrement été touché par cette victoire survenue quelques jours seulement après le drame ayant couté la vie à son ami Craig Breen.
De nature plutôt discrète et réservée, le copilote britannique n’a pas réussi à contenir ses émotions ce dimanche, une fois la ligne d’arrivée franchie. Ému aux larmes tout comme Evans, Martin a vécu un week-end particulièrement difficile qui, d’un point de vue purement sportif, s’est soldé sur le meilleur hommage possible pour l’Irlandais avec qui il a partagé l’habitacle de 2014 à 2018.
“C’est difficile de résumer tout cela, c’est très émouvant à la fin, mais c’est un sentiment incroyable. J’ai eu la chance de partager des années vraiment spéciales avec Craig, son premier podium et le mien en WRC. Il semble tout à fait approprié que nous ayons obtenu ce résultat ce week-end”, a réagi le navigateur en conférence de presse. “Il était avec nous ce week-end, je pense qu’il était avec nous tous, peut-être en me soutenant plus que les autres. Je pense qu’il va falloir quelques jours, quelques semaines, quelques mois pour tout assimiler. Cela a été un week-end éprouvant, je suis particulièrement fier de l’ensemble du parc d’assistance, tout le monde a vraiment bien fait de se serrer les coudes et de se soutenir les uns les autres, et nous devons continuer à le faire parce qu’il y aura encore des jours difficiles à venir quand tout sera retombé un peu après ce week-end.”
Au delà de l’aspect émotionnel, le bilan comptable a été parfait pour le Gallois et son copilote, renouant avec le succès après 576 jours de disette. Un résultat qui, en plus de la victoire, leur a permis de faire également une bonne opération au championnat.
“Je n’avais pas fait le calcul avant d’aborder la Power Stage que si nous gagnions cette course, nous serions en tête du championnat, ce qui montre à quel point c’est serré”, a-t-il concédé. “Comme l’a dit Elfyn, nous avons maintenant sept rallyes sur terre, alors nous allons ici, là et un peu partout. J’espère que nous pourrons gagner des points et continuer à nous battre pour le titre jusqu’au bout.”
“Nous sommes heureux d’être à nouveau dans la bataille. En 2020 et 2021, nous nous sommes battus pour le titre jusqu’à la fin. L’année dernière, pour une raison ou une autre, nous avons manqué des points et nous avons eu l’impression d’être sur le reculoir dès le début de la saison et de ne jamais nous en remettre. C’est bien de commencer la saison comme ça et nous allons continuer à pousser.”
Ça doit pas être simple mentalement de mettre ses émotions en off pendant 10 jours puis de devoir faire un deuil ensuite.
Courage à tout le petit milieu du wrc
Je n’avais pas réalisé que Scott Martin avait été le navigateur de Craig.
Je suis allé voir : ils ont couru ensemble 5 saisons (2014 à 2018) soit 66 rallyes (sauf erreur) et engrangé plusieurs victoires.
Ce WE a dû être tout particulier pour lui, difficile et douloureux.
Beau symbole, cette victoire.